Dehors (16/05/2019)
4.25/5   4 notes
Habiter le trouble, avec Donna Haraway est un ouvrage collectif qui vise à contribuer à la réception francophone du travail récent de Donna Haraway. Ce livre rassemble un grand entretien avec la philosophe et croise des essais issus des champs des sciences humaines et de la philosophie.
Cet ouvrage tentent de situer les travaux d'Haraway dans les débats contemporains sur l'anthropocène et réinscrivent l'auteure dans une trajectoire théorique des luttes éco-f... >Voir plus
Que lire après Habiter le trouble avec Donna HarawayVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
16 mai 2019
Un volume recueillant une douzaine d'études sur la pensée de Donna Haraway, universitaire à l'oeuvre plurielle.
"Dans le Chthulucène, écrit Benedikte Zitouni, tout est affaire de motifs et d'agencements partiels, partiaux, locaux, qui seuls peuvent faire changer les trajectoires qui sont, quant à elles, tout aussi fragmentaires, incertaines et temporaires". Sortir de l'Histoire, répondre à des urgences actuelles en fabriquant du lien réel et partial, des connexions locales et partielles, ne nous enferme pas dans un présent aveugle, sans portes ni fenêtres.
Et vous pouvez vous appuyer ensuite sur le relativisme culturel, et adopter tous les points de vue, et être tolérant. C'est toi Isabelle qui a soutenu que c'est dans la création de la catégorie de croyance que réside la violence, dans le partage entre ceux qui habitent le domaine de la croyance et ceux qui possèdent le domaine du savoir.
Nous avons dégradé beaucoup des ressources de savoir. Nous sommes dans une très mauvaise situation et il s'agit, pour moi, de faire sentir cela à des gens qui pensent que, en première approximation, le monde est normal, que "nous y sommes", que nous sommes en position d'évaluer l'histoire qui mène à nous.
SF est un signe tant pour la science-fiction, le féminisme spéculatif (speculative feminism), la fantaisie scientifique (science fantasy), la fabulation spéculative (speculative fabulation) que, dans ma façon de penser, pour les jeux de ficelles (string figures).
Je pense que les mathématiques sont précieuses, qu'elles sont un outil fascinant et puissant, mais qu'elles tendent le piège de la facilité, dans le sens où il est facile de mathématiser certaines formes de narrations alors que ce n'est pas le cas pour d'autres.