La saga d'Hadès tome 2 sur 3
Hugo Publishing (07/06/2023)
4.22/5   194 notes
Hadès, le dieu des morts, ne prend pas parti et ne contourne pas les règles. Il ne fait aucune exception à ces valeurs, ni pour les dieux ni pour les mortels, même pour Perséphone, déesse du printemps.

Habituellement, la peur empêche les représailles. Mais pas cette fois. Lorsque Héra, déesse du mariage, approche Hadès avec un plan pour renverser Zeus, il refuse d’offrir son aide. En guise de punition, Héra le condamne à accomplir une série de travaux... >Voir plus
Que lire après La Saga d'Hadès, tome 2 : A Game of RetributionVoir plus

Kalypso Caldin

4.13★ (2494)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Maintenant que sa relation avec Perséphone est officialisée au déplaisir de Déméter, Hadès ne rêve plus que d'en faire sa reine des Enfers. Mais alors que sa bien-aimée hésite, cherchant d'abord à s'affirmer dans son nouveau rôle de déesse, lui-même est aux prises avec des affaires de plus en plus préoccupantes. Surtout depuis qu'Héra s'est mise en tête de renverser Zeus et qu'Hadès lui est refusé son concours, ne voulant pas déstabiliser l'Olympe. Pour autant se la mettre à dos alors qu'il souhaite se marier n'est peut-être pas l'idée du siècle. D'ailleurs, elle le met au défi de réaliser douze travaux pour elle en échange de sa bénédiction sur sa future union. Mais est-il bien raisonnable de rentrer dans le jeu d'une déesse bafouée et en colère ?

Réécrire l'histoire d'Hadès et Perséphone à travers le regard d'Hadès donne l'opportunité à Scarlett St. Clair de se réapproprier d'autres mythes afin qu'ils servent habilement les intérêts de son récit. Si dans sa première saga, on se frotte de très près aux principaux dieux et déesses du panthéon grecque, notamment à leurs personnalités et à leurs comportements parfois abjectes vis-à-vis des mortels, ce second cycle lui laisse davantage le loisir de jouer avec les mythes en leur donnant une nouvelle orientation. Ainsi, A Game of Retribution va tourner autour d'un célèbre épisode mythologique, celui des douze travaux d'Héraclès que l'autrice a détourné pour mettre ici à l'épreuve le dieu des Enfers. Tout comme Héraclès, Hadès subit lui aussi les foudres d'Héra même s'il ne s'agit pas pour lui d'expier sa faute sur ordre d'Eurysthée pour avoir assassiner femme et enfants mais plutôt de complaire à une déesse majeure pour obtenir une faveur. Aussi, au programme des épreuves, il doit notamment affronter l'hydre sans faire usage de ses pouvoirs, bien entendu, histoire de pimenter le jeu, d'autant que le venin demeure une arme mortelle pour les dieux. Scarlett St. Clair nous entraîne ainsi au coeur de l'arène pour vivre de spectaculaires combats dignes des grands péplums.

Ainsi, la romance est entrecoupée de passages épiques et sanglants qui sont là pour mettre à mal la destinée d'Hadès, pourtant déjà décidée par les Moires.

Manipulations, mensonges et faux-semblants ponctuent ce texte donnant ainsi à cette nouvelle saga tout son sel car elle réserve aux lecteurs bien des surprises les tenant en haleine jusqu'au bout, en dépit du fait que les grandes lignes soient déjà connues. C'est toute la force de la plume de Scarlett St. Clair qui exploite brillamment l'univers qu'elle a construit en lui ajoutant de nouvelles dimensions fort intrigantes.

En outre, dans ce tome 2, la relation qu'Hadès a tissé avec Perséphone va être sérieusement mise à mal par ses non-dits et son manque de communication. le seigneur des ténèbres est indéniablement un taiseux qui a l'habitude de tout contrôler seul. Or, dans ce volet il va faire l'expérience d'échouer en la matière, notamment en ce qui concerne Perséphone car il ne peut pas la protéger de tout et doit apprendre à lui faire confiance pour prendre elle-même son destin en main et venir occuper la place qui lui revient. Aussi, il va mettre ses sentiments à nu, montrer en partie ses fragilités pour convaincre la femme qu'il aime de son profond attachement. Seulement, il va le faire avec maladresse et tâtonnement adoucissant ainsi son image de dieu impitoyable.

Redécouvrir cette histoire par l'intermédiaire d'Hadès, c'est voir l'envers du décor et accéder à des éléments qui nous échappaient jusque-là.

Avec cette saga d'Hadès, Scarlett St. Clair prépare clairement le terrain à un final époustouflant avec des mystères qui se dévoilent progressivement et une intrigue au long cours fort prometteuse... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Hadès, la saga, tome 2 – Game of Retribution – Scarlett St.Clair

« Perséphone était plus que ça : elle était une addiction. Elle était un désir insatiable. »

Je commence ma chronique en vous souhaitant une « Bonne lecture! », car je SAIS que vous allez lire ce roman, cette… fantastique, entraînante et addictive romance sur le thème de la mythologie grecque. Ce deuxième tome est beaucoup plus sombre que le premier, mais tout aussi surprenant.

Hadès est un homme respecté, un dieu craint. Cependant, cela ne l'empêche pas d'avoir des ennemis, des mortels comme des dieux qui lui veulent du mal à lui, à ceux qu'il tient... ou à une déesse qu'il aime par-dessus tout. Perséphone s'est infiltrée dans sa vie, s'est incrustée dans son monde et a pénétré dans son coeur. Et il fera tout pour la protéger, même si cela veut dire la surveiller à distance lorsqu'elle est sur Terre.

« Il détestait ne pas avoir le contrôle et quand il était revenu aux Enfers et n'avait pas trouvé Perséphone, il avait perdu la tête de plus d'une manière. »

Lorsque la déesse des femmes, Héra, se mêle de leur relation… tout va de travers. Cette dernière veut terrasser Zeus et pour cela, elle veut l'aide d'Hadès, ce qu'il lui refuse. Malheureusement, elle a également le pouvoir, le droit de parole, sur son prochain mariage avec la femme qui lui est destiné. Alors, Hadès devra donc exécuter une liste de tâches toutes plus difficiles les unes des autres afin de pouvoir aimer Perséphone.
Pendant ce temps, cette dernière souffre la perte de sa meilleure amie. Alors, il fait de son mieux pour l'aider, la comprendre et… interpréter ses émotions à son égard. Toutefois, il essaie également de l'épargner. Il devrait peut-être faire autrement, comme lui conseille Hécate.

« -Tu veux une reine, dit-elle. Apprends-lui à vivre dans ton royaume. Apprends-lui à utiliser sa magie. Apprends-lui à être une déesse, et arrête de mener ses batailles à sa place. »

Comme je l'avais mentionné dans le tome précédent, j'ai lu les trois premiers tomes de la série Hadès et Perséphone, avec la « voix » de cette dernière à chacun des chapitres. Mais dans cette nouvelle saga, nous avons la voix du dieu des enfers seulement… sa façon de voir, de penser, sa douleur, sa passion, sa violence. Et cette nouvelle version est surprenante, magnifique. Parfois même violente. On ressent à travers chacune de ses paroles son amour pour Perséphone. L'auteure nous fait voir des passages dont je ne m'attendais pas… Et dont je ne veux pas trop vous dévoiler... MAIS, ce que j'ai besoin de vous dire, c'est que pendant que Perséphone souffrait et se battait pour la vie de sa meilleure amie… Hadès accomplissait de nombreux travaux violents, bouleversants, afin de pouvoir avoir une chance de marier la femme qu'il aime…

« Qu'avait-elle prévu pour lui, cette-fois? Est-ce que ça allait être encore pire? »

Scarlett St.Clair a une plume envoûtante. Tout simplement CAPTIVANTE. Parfois, lorsqu'un auteur sort une deuxième série avec la voix d'un autre personnage, cela peut devenir redondant… Pas cette fois-ci! Je vous le confirme! Il y a des passages pleins d'action, époustouflants! Des intrigues qui nous en font voir de toutes les couleurs. de la passion intense qui vous fera frissonner. de l'amour pur qui vous envoûtera. À vous de vous laissez charmer par eux…

« Il repensa à la magie qu'elle avait déclenché au Tartare. Son angoisse avait nourri ses pouvoirs qui avaient dominé Hadès. Maintenant, elle dominait Déméter.
C'était une idée effrayante, terrible, car si elle était une menace pour eux, elle représenterait une menace pour tout le monde – y compris pour Zeus. Et son frère aimait se débarrasser des menaces. »

Ce petit/prochain passage, j'aime le répéter à chacun des tomes, car, seulement moi, il est très important : Au fil des années, nous avons appris, découverts, sur les dieux… mais dans cette (je pourrais même dire « ces ») histoire (s), nous les apercevons d'une façon presque humaine, parfois intense et à d'autres moments, ils sont de vraies divinités avec leurs pouvoirs vigoureux et leur colère herculéenne. Une histoire écrite, rédigée, réécrite, rééditée, revisitée, depuis de nombreuses années déjà… et revue de façon nouvelle et étonnante par cette auteure.

Je n'ai pas de mots pour vous dire combien j'aime la mythologie grecque ET la plume de cette auteure. Scarlett St.Clair a su me surprendre dans ce tome; par sa douceur, par son intensité, par la force d'Hadès et ses personnages attendrissants. le dieu des Enfers pourra-t-il surmonter les épreuves auxquelles il est condamné pour l'amour de sa vie? 16/10
P.S. : Il faut lire les deux points de vue pour apprécier la beauté de TOUTE l'histoire… jusqu'à la bataille finale!

Merci pour ce SP magnifique!
#Hadès #Saga #Perséphone #GameOfRetribution #romance #newromance #mythologiegrecque #règles #Dieux #liberté #tentations #danger #amour #reine #destin #mariage #désir #sensualité #attirance #pari #pouvoirs #avenir #morts #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #chronique #servicepresse

Hadès, le dieu des morts, ne prend pas parti et ne déroge pas aux règles. Il ne fait aucune exception à ses valeurs, ni pour les dieux, ni pour les mortels, ni même pour sa maîtresse, Perséphone, déesse du Printemps.
Habituellement, la peur empêche les représailles.
Mais pas cette fois…
Lorsque Héra, déesse des Femmes, propose à Hadès un plan pour renverser Zeus, il refuse de l'aider. En guise de représailles, Héra le condamne à accomplir une série de travaux. Entre tuer des monstres mythiques et récupérer d'artefacts volés, chaque mission semble plus impossible que la précédente et détourne son attention de Perséphone, dont la propre tragédie l'amène à se demander si elle est capable d'être la reine des Enfers.
Hadès pourra-t-il maintenir l'équilibre qu'il recherche ?

Lien : https://www.facebook.com/LaP..
Même peine et même sentence pour ce deuxième volet qui comme le premier a le mérite de nous présenter le point de vue d'Hadès qui apporte bien plus de mythologie à l'ensemble mais qui reste une lecture un peu superficielle du fait de la romance fort maladroite et du manque du point de vue de Perséphone. Il ne sera pas parvenu à me réconcilier avec le concept.

Je continue à trouver qu'il est dommage que l'autrice ait séparé les deux points de vue du couple principal au lieu de les réunir dans un seul et unique volume à chaque fois. J'ai à chaque fois l'impression de lire une histoire tronquée et ça m'agace. Quand je suivais Perséphone, c'était trop culcul, à cause de sa grande naïveté. Quand je lis Hadès, c'est trop froid, à cause de sa méconnaissance des émotions humaines. Quand je suivais Perséphone, c'était trop humain et étudiant, comme dans les New Romance archi connus désormais. Quand je lis Hadès, j'ai l'impression d'avoir de multiples scènes de sexe à chaque chapitre et de suivre le parcours du combattant pour inculquer les bonnes manières envers les femmes à un homme plus qu'obtus. Ce n'est pas simple...

Heureusement au milieu de toutes ces maladresses, il y a un enjeu intéressant dans cette version du tome 2. Tandis qu'avec Perséphone, on suivait l'évolution de ses relations à ses amies femmes et sa découverte de la sororité dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Avec Hadès, nous avons droit à une revisite des Travaux d'Hercule avec Hadès à la place sous les ordres d'Héra pour le punir de ne pas l'avoir aidé à renverser Zeus. J'ai apprécié de plonger à nouveau au coeur de ces mythes et de voir ceux-ci revisités par cette punition qui va le faire tuer des monstres mythiques ou récupérer des artefacts volés, dans une ambiances des plus délétères, lui n'ayant pas du tout envie de faire ça et Héra se réjouissant des tensions qu'elle crée ainsi entre Perséphone et lui.

Cependant, j'ai beau aimé la mythologie et le décor qu'elle apporte à l'histoire, celle-ci reste avant tout une romance new adult et c'est bien le problème pour moi. Je retrouve sans cesse les mécanismes des mauvais romans du genre, avec une héroïne trop naïve qui se plaint sans cesse de son homme, pas très éveillé aux droits des femmes, mais qui se réconcilie toujours sur l'oreiller. Il y a peu de discussions et ça ne vole pas haut. Il y a peu de développements dans leur couple et c'est archi cliché. Les plaintes perpétuelles de Perséphone sont vite fatigantes. J'aurais préféré plus de mythologie et moins de romance, enfin de parties de jambes en l'air, soyons honnête. Ça aurait peut-être permis que l'annonce finale tombe moins comme un cheveu sur la soupe, même si c'est moins pire que dans la version de Perséphone.

Une saga qui peine à me convaincre et j'en suis la première frustrée car l'aime l'utilisation moderne qui est faite de la mythologie et les tentatives d'éducation des hommes aux droits des femmes actuels. Malheureusement un schéma narratif bien trop éculé et maladroit vient un peu tout gâcher avec cette héroïne insupportable et la relation romantique qui en découle. le dernier tome s'orientant plus sur une guerre titanesque, je me dis qu'il pourrait me plaire plus que ses prédécesseurs. Affaire à suivre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
|Instagram : @blogdelyosa|

Note : 3,75/5

C'est toujours un plaisir de retrouver cet univers si bien pensé et addictif que nous présente Scarlett St Clair. Beaucoup critiquent cette saga pour les scènes de smut. Alors, oui, il y en a énormément (et encore plus dans ce tome-ci), mais il faut tellement voir au-delà tout l'univers, tous les liens aux légendes mythologiques qu'on connaît tous et que l'autrice a réussi à détourner pour son histoire. Enfin bref, cet univers ne cessera de nous épater à chaque lecture !

Encore plus sous son point de vue, Hadès est un coup de coeur. En effet, bien qu'il soit un Dieu puissant, on le voit dans toute sa sensibilité, tous les combats qu'il doit mener, tout l'Amour authentique et fort qu'il porte à Perséphone et surtout, toute la justice qu'il essaie de respecter. Dans ce tome, on découvre vraiment l'ampleur des affaires d'Hadès, les différends qu'il entretient avec quelques Dieux. C'est vraiment tous les liens entre les Dieux, les divinités qu'on découvre sous le point de vue de Hadès. Quant à Perséphone, on est un peu moins concentrée sur elle dans ce tome-ci, mais elle est toujours cette déesse rayonnante et souriante.

Concernant la romance, on a été assez déçues par ce tome-ci parce qu'on ne retrouve pas énormément la romance bien construite des points de vue de Perséphone. On a plutôt eu l'impression d'avoir des fragments, des épisodes choisis, mais pas une romance de A à Z. Après leur romance est toujours aussi addictive et passionnée !

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !
Ce livre est aussi qualitatif que tous les autres de cette saga. J'ai aimé découvrir de nouvelles histoires, découvrir quels obstacles Hades a dû surmonter pour protéger sa relation avec persephone. Je préfère le point de vue d'Hades qui est moins niais que celui de Persephone.

- Chérie, je mettrais le feu à l’Univers pour toi.
- Hadès, je suis sérieuse. Je veux connaître tes plus grandes faiblesses, tes plus grosses peurs, tes biens les plus précieux.
Comment ne pouvait-elle pas connaître la réponse ?
- Toi, déclara-t-il d'une voix rauque.
- Moi ? répéta-t-elle en secouant la tête. Je ne peux pas être toutes ces choses.
- Tu es ma faiblesse, de perdre ma plus grande peur et notre amour est mon bien le plus précieux.
Il repensa à la magie qu’elle avait déclenché au Tartare. Son angoisse avait nourri ses pouvoirs qui avaient dominé Hadès. Maintenant, elle dominait Déméter.
C’était une idée effrayante, terrible, car si elle était une menace pour eux, elle représenterait une menace pour tout le monde – y compris pour Zeus. Et son frère aimait se débarrasser des menaces.
-Tu es en train de me dire que tu ne te battrais pas pour moi ?
Hadès ne se contenterait pas de se battre.
Il détruirait le monde, et il n'aurait de remords que vis-à-vis de Perséphone qui devrait faire le deuil de l'humanité.
...
- Chérie, je mettrais le feu à l'Univers pour toi.
Il ne s'était jamais autorisé à penser longtemps à l'idée de perdre Perséphone, même s'il avait toujours juré de mettre fin au monde s'il lui arrivait quoi que ce soit.
Il en était certain, maintenant, mais il ne se contenterait pas d'y mettre le feu.
Il le réduirait en cendres.