Happiness tome 8 sur 10
Pika Edition (16/10/2019)
3.83/5   23 notes
À la recherche de Yukiko, Sudô s’est infiltré dans le bâtiment de la secte dirigée par Sakurane. Au sous-sol, il l’a retrouvée en piteux état, couvertes de plaies, torturée et livrée en sacrifice à Yûki… Mais alors qu’il s’apprête à la libérer, Sudô est attaqué par Sakurane.  Le cri de Yukiko retentit dans la cave inondée de sang…
Que lire après Happiness, tome 8Voir plus

Ayako Noda

3.69★ (88)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Yukiko est toujours sous la coupe du cruel et psychopathe Masami Sakurane, qui a fondé sa secte autour du mythe du vampire qu'il affirme être dieu. Il torture la jeune femme, espérant toujours une réaction positive de Yûki qui reste désespérément prostré. N'en pouvant plus de voir le vampire sans réaction, Sakurane décide d'achever la pauvre Yukiko. Mais, le collègue de la jeune femme, amoureux, venu à son secours, intervient. Sudô arrive à estourbir le gourou fou. Il tente e faire sortir Yukiko quand Sakurane, réveillé, le poignarde dans le dos. Ca lui laisse le champ libre pour de nouveau tourmenter Yukiko. Il va l'égorger. Mais Yûki sort de sa léthargie et le met à terre. Il intervient juste à temps. le psychopathe le supplie de le transformer en vampire. Mais Yûki l'ignore et décide de sauver son ancienne amie et son compagnon. Tous les membres de la secte voient alors pour la première fois Yûki et le prennent pour un dieu. Ils le supplient de les transformer car pour certains, ça fait des années qu'il lui vouent Jin culte aveugle…

Ce huitième épisode est assez sordide. le cruel psychopathe, dont un long flash-back nous révèle son enfance durant laquelle il était déjà particulièrement cruel en dit long sur le parcours criminel de ce sombre individu. le retour au passé nous montre aussi sa première rencontre avec un vampire qui transformât sa petite soeur, la sauvant ainsi d'un horrible crime fratricide. La pauvre Yukiko est particulièrement malmenée. Yûki, à son réveil, nous montre un être particulièrement compatissant qui, pris de remord, se puit lui-même. Il est littéralement mortifié mais l'obsession de le réveiller de Sakurane tourne au délire. Ce manga est extraordinaire par son graphisme très original et moderne. le mangaka, en fonction de la dramaturgie de l'action, n'hésite pas à changer de style. Chaque planche est une véritable oeuvre d'art. Il passe du dessin à la plume au simple crayonné, au fusain, du noir et blanc aux tons et nuances de gris, de la netteté au flou. Les dialogues sont minimalistes. Il n'y a pas de texte explicatif mais nous sommes dans un suspens insoutenable. Nous n'avons toujours pas revu le héros principal, toujours porté disparu et objet de la quête risquée et désespérée de Yukiko. Cette absence qui dure depuis quelques épisodes devient agaçante. Mais je pense que cette fois, nous arrivons à un nouveau tournant de l'histoire et que le jeune homme transformé en vampire va réapparaître, comme s'il était connecté au réveil de Yûki. Mais là, je suppute et je vais bien devoir patienter jusqu'au tome neuf pour voir si e ne me plante pas dans mes souhaits et mes prévisions. Mais juste pour le graphisme, je pardonne au mangaka de torturer ma patience car vraiment, les dessins tiennent du chef-d'oeuvre. Comme à mon habitude, lu en format numérique téléchargé sur Amazon en format KINDLE avec une superbe numérisation.

Personnages :

Makoto : adolescent, personnage principal, mordu une nuit. Encore un peu humain mais qui se découvre d'étranges pouvoirs.

Nora : jeune fille vampire. Enfin, jeune, on ignore son âge, seule son apparence lui fait paraître jeune. C'est elle qui a mordu Makoto.

Yûki : camarade de classe de Makoto. Plutôt mauvais garçon jusqu'au jour où, Makoto, investi d'une force nouvelle le corrige puis, lui sauve la vie en le tirant des griffes d'un gang.

Yukiko : amie de Makoto. Peut-être, sans doute est-elle amoureuse de notre héros. Elle est plutôt une ado frustrée, solitaire.

Nao : jeune fille un peu délurée, amie de Yûki qui devient mie de Makoto et Yukiko par relation.

Masami Sakurane : Jeune homme de vingt-cinq ans. Sa petite soeur à été victime d'une vampire quand il était enfant. Il a pour ambition de prouver l'existence de ces dernier et fait ami ami avec Yukiko pour l'aider à retrouver Makoto et prouver que les vampires sont réels.

Monsieur Sudô : Collègue de Yukiko, qui est amoureux d'elle. Il vient de découvrir le passé de cette dernière et sans doute l'existence potentielle des vampires.

Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, je reviens sur ce que je disais la dernière fois, l'auteur sait parfaitement où il va et c'est terriblement sombre mais sombre, au point que c'en est effrayant !

En tentant de sauver Yuki, Gosho a réveillé la bête en Sakurane qui passe à l'action. Ce type est juste complètement fou. L'auteur nous propose avec lui une vraie plongée dans le psyché d'un malade mental et c'est terrible. J'ai adoré la façon dont c'est fait. le mangaka y va tranquillement mais nous assène de vraies horreurs sur le passé de celui-ci. Retracer son parcours soulève le coeur, mais on voit combien Oshimi avait tout calculé et finalement Gosho se retrouve l'outil du but ultime de Sakurane, puisque c'est à cause d'elle que tout dérape à la fin. Je plains ce pauvre Yuki qui s'était enfin réveillé mais son appel à l'aide va peut-être enfin permettre de retrouver les personnages qui nous manquent encore.

En tout cas, j'ai complètement raccroché les wagons avec ce tome de haut vol. Il se lit peut-être rapidement une fois de plus et est moins marquant que d'autres du point de vue graphique, il n'y a pas cette touche de folie à la Van Gogh qu'on avait pu voir parfois, mais bon sang que l'intrigue est sombre, glauque et dérangeante. J'adore ! Cette plongée dans la folie de Sakurane me marquera.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Yukiko est toujours retenue prisonnière par Sakurane, le gourou hystérique qui cherche à tout prix à devenir vampire. Son seul moyen : faire réveiller Yuki et l'obliger à le mordre. le jeune vampire ne réagit pas jusqu'à ce que le collègue de Yukiko rentre dans la danse... Ca m'a fait penser aux tomes en cours de My Home hero avec la secte. Toute la vie torturée de Sakurane nous est exposée pour tenter de comprendre les origines de sa folie.
Huitième tome de Happiness lu ! Ma lecture a été rapide car il n'y avait pas beaucoup de texte, et la fin du tome annonce du bon pour la suite.

Cependant, malgré ce qu'on apprend du passé d'un personnage et ce qui arrive à un autre, j'ai trouvé que ça manquait un peu d'action, j'aurais aimé en voir plus car ça n'a pas assez avancé au niveau de l'intrigue.

Le bon côté, c'est que le tome 9 promet d'être intéressant à ce niveau ! Par contre, la couverture est vraiment jolie, j'aime beaucoup l'effet crayonné et réaliste !
Je continue ma découverte de Oshimi avec Happiness et cette série est une belle surprise. Alors que le titre se veut sur le sujet des vampires et démarre comme un film de série B à mon goût.
L'histoire va très vite gagner en intérêt avec beaucoup de sujets différents abordés comme la violence, le culte, les relations familiales, le harcèlement,...

C'est à la fois la force du titre comme sa faiblesse ou certains évènements s'enchaînent peut-être un peu trop vite par moment, ou je souhaiterai que cela soit plus développé.

Pour autant, Oshimi maîtrise ses personnages, son histoire et le rythme et les 10 tomes défilent très vite avec beaucoup de plaisir lors de la lecture pour ma part.

Écoutez-moi tous ! Le corps de Dieu est à vous ! Déchiquetez-le ! Mangez sa chair ! Buvez son sang ! , vous deviendrez des Dieux vous aussi !

Lire un extrait