Harper & Hicks tome 2 sur 2
Editions Voy'el (20/08/2018)
3.83/5   3 notes
Après les terribles événements qui les avaient conduits à enquêter ensemble sur une série de meurtres à Philadelphie, David Harper et Morgan Hicks semblent vivre le parfait amour. Pourtant, les choses ne sont pas si simples pour les deux hommes. Leur relation se heurte à un obstacle de taille qu’ils doivent apprendre à surmonter.

Alors que leur métier respectif les contraint à une séparation de plusieurs semaines, la guerre en Syrie vient se mêler à l... >Voir plus
Que lire après Harper & Hicks, tome 2 : Les larmes de ZénobieVoir plus
Apres avoir beaucoup aimé les premières aventures d'Harper et Hicks, dans L'ombre de Gilgamesh de Cyriane Delanghe ,c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans la suite gracieusement proposée par les Editions Voy'el et l'auteure que je remercie d'ailleurs! Cette fois ci, c'est pendant les troubles de la Syrie que nous les suivons avec Les larmes de Zénobie sorti en Août 2018.
Comme son prédécesseur, ce tome n'échappe pas à la tension, plus tournée sur l'aventure politique cette fois, que Cyriane Delanghe sait si bien imposer à ses deux héros.
Elle parvient habilement à mêler actualité brûlante, suspens, géopolitique et histoire par petites touches toujours précises qui se fondent idéalement dans la narration pour nous concocter un récit riche et palpitant! On sent d'emblée un travail minutieux tant dans les recherches en elles-mêmes que dans la manière de les inclure dans son histoire.
L'action est si bien entremêlée aux décors qu'on se demande si l'auteur ne s'est pas dessinée une cartographie précise des lieux et des événements pour si bien restituer cette aventure sur fond de guerre. Les données géopolitique, tantôt précises, tantôt judicieuses, apportent sans nul doute une réalité contemporaine très lourde qu'il n'est pas forcement aisé de croiser avec une romance optimiste.

Si Harper se retrouve à nouveau embourbé dans un guêpier inextricable c'est surtout celui de ses pensées et de ses doutes, qui l'enfonce dans un puits sans fond où remise en question, culpabilité et sexualité troublée ne font pas bon ménage. Son histoire passée avec Hicks, leur couple vacillant, incertain mais pourtant bien réel, amènent sa flopée de questions qui le minent tout autant que la disparition de l'homme qu'il aime. Les retrouvailles des deux hommes pourtant ne reflètent pas vraiment les sentiments exacerbés que l'ont a pu suivre tout au long de la première partie. La distance que l'on ressent entre eux est logique grâce au contexte, un pays en guerre, une religion et une politique qui ne cautionnent pas du tout l'homosexualité mais elle laisse un peu perplexe. Là où les sentiments personnels sont fort bien retranscrits, les actes, eux, m'ont parus flous, lents parfois peu parlants : ici une jalousie qui dure à peine, là des explications qui n'en sont pas vraiment et du coup une réconciliation assez tiède. C'est une sensation toute personnelle, bien sur, étant donné que j'aime beaucoup quand les choses sont un peu explosives. C'est vraiment dommage car en revanche leurs dialogues internes soulèvent beaucoup de problèmes propres à leur histoire et leur passé, qui sont super intéressants avec des angles d'approche assez originaux. On aime cependant beaucoup les retrouver et surtout suivre l'évolution de leur couple entre complot familial et choix professionnels qui leur coûtent beaucoup.Les personnages secondaires sont très charismatiques à leur façon, très humains aussi rajoutant encore une note supplémentaire de sensibilité dans ce parcours chaotique.

Harper doute et cherche, Hicks espère et attend. Deux hommes qui, finalement, ont beaucoup joué sur cette mesure depuis qu'ils se connaissent et on ne peut nier que la raison même de leur couple est autant un poison qu'un élixir. Un couple qui se renforce, malgré tout, à chaque épreuve laissant tomber peu à peu les peurs et les questions naturelles quand on connait leur parcours. Deux hommes que leur créatrice n'épargne résolument pas, grand bien nous fasse!
C'est après beaucoup de péripéties que le couple parvient à se retrouver malgré un sérieux imprévu (je vais pas te spoiler tu jugeras pas toi même!).
Alors oui, quelques ficelles sont un peu grosses (et au final on sait que c'est le jeu de la romance) et j'aurais souhaité que Cyriane prenne plus de temps à tisser sa trame des événements. Mais, d'un autre coté, je sais que le rythme en aurait probablement pâti. La sensualité flippée du premier tome est un peu moins présente mais l'inquiétude constante et l'omniprésence du contexte remplacent parfaitement cette absence.

Un des gros points forts de ce récit est l'approche à la fois froide et sobre des faits d'actualité sur des régimes et des jeux politiques bien particuliers, sans trop y rajouter de ce sentimentalisme occidental de la bonne conscience. On ne retrouve presque pas de cette vision unilatérale et trop bien forgée d'informations prémâchées, de celle qui ne s'encombre pas trop de la réalité des dés pipés et du barbarisme qui ne se cache pas uniquement derrière une barbe et un turban. le personnage de Sakine, totalement représentatif de cette vision, est l'autre point fort de ce deuxième tome! Une femme qui fait la gniak à toutes ces images féminines injustes dans le mm, qui, tout en étant au coeur de bien des problèmes pour un couple gay, prouve que non c'est pas toujours la méchante femme la cause de tout et surtout qu'il y en marre des personnages alibis trop faciles.

Les larmes de Zénobie, un roman dans le feu de la guerre que ce soit sous les balles, les dogmes ou les arcanes des pouvoirs, où beaucoup de questions politiques sont effleurées, parfois à bon escient et parfois à regret. Une histoire qui sait marier le souffle de l'aventure ,comme un bon coup de fouet de ce cher Indy , à la réalité terrible et clinique d'un faucon noir en pleine chute. Un récit où rugit le vent du désert, la voix de tout un peuple et toute une culture en perdition et de toute l'histoire de plusieurs pays en pleine partie d'échecs aux règles toutes plus pernicieuses les unes que les autres. L'histoire surtout de deux hommes qui auront eu raison de tous les grains de sable qui jalonnent leur amour.
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Ce volume de 282 pages souffre à mon sens de la même mise en page que le premier. Il se lit donc en une journée. Il me laisse également comme le premier volume un gout un peu amer. J'étais heureuse de voir que nos héros subissaient encore les conséquences de ce qui était arrivé dans le premier opus. Après tout, ce n'était pas rien. Et leur relation en pâtie, assurant une continuité agréable du point de vue logique et psychologique. Nous retrouvons nos héros, ou plutôt l'un d'entre eux, en Syrie, pris en otage par un groupuscule. Je n'ai d'abord pas compris pourquoi Morgan était parti là-bas, après tout ce qui s'était passé dans le tome 1, et dans le passé du jeune homme, je le voyais plutôt rester au calme dans sa nouvelle vie. Mais admettons, c'est justifié par sa carrière et tout ça… le cadre sur place semble avoir été bien étudié par l'auteur d'ailleurs qui a voulu être aussi précise que possible même si elle s'autorise quelques libertés. Beaucoup d'événements se passent assez vite dans ce tome. Et beaucoup m'ont déplu. Une fois de plus, tout se résout trop vite, trop facilement. Des tensions sont là, des problèmes sont présents, et l'on ne sait pas pourquoi, les deux personnages n'y font pas vraiment face, il n'y a pas de réelle confrontation, de prise de responsabilité, de problèmes entre eux. Des choses importantes engendrent le même niveau de dispute que des choses sans importance et cela m'a déçue… on a l'impression de rester totalement en surface, sans comprendre les agissements de Dave et Morgan l'un envers l'autre et sans comprendre réellement que tout se passe aussi bien malgré leurs comportements…. Nous découvrons un peu plus la famille et les amis des deux amoureux et c'est un aspect plaisant. Petite mention pour le père de Dave.
Je m'attendais à un tome où on allait vraiment être au coeur de leurs couples, et malgré toutes les situations propices à une évolution (positive ou négative d'ailleurs) ça stagne… d'énormes cailloux sont jetés dans l'eau et font de minuscules ondulations sans éclaboussures…
Positif : le décor du roman. La présence de continuité (conséquences du premier). La présence d'une femme forte.
Négative : le comportement de Dave. le manque de conséquence.

Pour conclure :
Je vais lire d'autre livre de cette auteure, je pense qu'elle a essayé de faire un mélange des genres dans lequel elle n'a pas su trouver de quoi me convaincre. C'est dommage parce que tous les ingrédients étaient réunis, mais n'ont pas réussi à se mélanger. le dytique se laisse lire, même si j'en suis sortie un peu frustré, que cela ne vous empêche pas de découvrir cette série.
Un second tome à la hauteur du premier, prenant, plein de rebondissements et de surprises. J'ai relu le premier tome avant de me plonger dans ce deuxième opus et j'ai pris énormément de plaisir à relire et à découvrir les aventures du duo Harper et Hicks.
L'auteur nous offre une histoire pleine d'émotions, qu'elles soient positives ou négatives, nous ne sommes pas lésés.
Le couple doit de nouveau faire face à des problèmes qui les séparent un temps certains, mais aucun ne perd espoir de retrouver sa moitié envers et contre tout.
Ces deux personnages ont bien évolué dans leur relation, ils ont tout deux changés et nous réserve chacun leur lot de surprises, qu'il s'agisse de leur choix, de leur façon de réagir ou dans l'expression de leurs sentiments. Il est souvent impossible de savoir à l'avance ce qu'ils nous réserve, un point particulièrement intéressant et agréable lors de la lecture. On se pose constamment des questions, ce qui rend le tout rythmé, plutôt inattendu et donc la lecture ne se fait que plus rapide tant l'on souhaite connaître le dénouement.
Je ne peux trop en révéler sans vous gâcher la lecture, je me contenterai donc de dire que j'ai passé un très bon moment avec cette suite, que j'aurai aimé étirer les chapitres pour que ça dure un peu plus encore. L'auteur nous propose une suite et fin à la hauteur de mes attentes, on ne s'ennuie pas une minute, mon coeur à fait des bonds, s'est accélérer plus d'une fois, je me suis souvent demandée où en été les personnages entre eux, comment tout cela aller se terminer... On passe d'un sentiment à un autre très rapidement, de rebondissement en surprise, c'est très agréable mais aussi frustrant. J'aime beaucoup cette auteur, je suis fort curieuse de découvrir d'autres textes outre le roi furieux que j'avais également adoré. Une auteur à suivre, à l'instar de la maison d'édition et la collection !
Une suite qu'il me tardait de lire. Et après deux ans d'attente, il est enfin là ! Et la première chose que j'ai à dire c'est que l'attente en valait largement la peine… Je ressors de ma lecture littéralement conquise !

Avant d'aller plus loin, l'auteur nous informe dans sa note qu'au vue des nombreux difficulté qu'elle a rencontré pour avoir des informations précises sur certains faits d'actualité lors de ses recherches, elle s'est permise quelques libertés. Mais pour ma part, ce n'est nullement dérangeant. Avec un naturel désarmant, Cyriane Delanghe nous offre un récit palpitant riche en émotions brutes mais également en rebondissements à travers un décor très intéressant. Une fois votre lecture commencée, vous serez tellement absorbée qu'il vous sera impossible de vous arrête. On va de péripéties en péripéties, d'aventures en aventures et de surprises en surprises qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer un seul instant. Et quand arrive la fin, on en ressort avec un immense sourire aux lèvres. C'est tout simplement extra !

Que dire de notre duo, Harper & Hicks ? Ils ont beaucoup changé et vont encore une fois vous surprendre par bien des manières. Bien que les sentiments pour l'autre soient forts, les démons du passé restent toujours présent en surface. Si l'un a su les surmonter à sa manière et se montrer plus fort voir même courageux, l'autre a toujours cet infime doute en lui. Mais il aura suffit d'un malencontreux évènement pour qu'il se lance dans une opération périlleuse sur un territoire hostile où la guerre fait rage avec des contraintes géopolitiques… Et rien ni personne ne pourra l'empêcher de ramener celui qui partage sa vie…

En bref…. Même si j'en aurai en avoir un peu plus, Cyrianne Delanghe clôture comme il se doit les aventures d'Harper & Hicks. Tous les éléments sont réunis pour que l'on passe un excellentissime moment. Pour ceux qui hésitent encore. Allez-y, foncez ! Vous allez kiffer grave… Et pour ceux qui ne connaissent pas encore notre duo, laissez-vous tenter… vous n'allez pas le regretter…
Lien : https://wp.me/p5AuT9-4if