Albin Michel (02/11/2022)
4.35/5   41 notes
Hekla est arrivé par un jour de grand vent sur le chemin du vieux Laki. Son petit corps a tourbillonné délicatement au-dessus du cratère.
Laki a d'abord pensé à un insecte, puis à un oiseau.
Mais non, c'était Hekla.
Que lire après Hekla et LakiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voyage, voyage
Entre l'instant et l'hier.
Voyage, voyage
Entre le printemps et l'hiver.
Au pays de l'enfance

- Totalement tombée sous le charme du voyage -

La jeune et talentueuse belge Marine Schneider, montre ici son art au complet: illustrations (de toute beauté) et scénario pour nous emmener en Islande. Sous des paysages arctiques, elle nous conte la rencontre entre l'hiver et le printemps, entre une fin de vie et une nouvelle qui commence, évoque les liens qui se tissent entre deux êtres, parfois rompus par la mort ou par la nécessaire émancipation au cours d'un voyage de 64 pages d'une poésie et d'une beauté à couper le souffle.

Découverte surprise grâce à ma librairie dans le cadre du # Lisez-vous le belge en novembre # Oui !

Islande. Par un jour de grand vent, Hekla chamboule complètement la vie de Laki, sa vie et son cratère. Un insecte, un oiseau se serait-il écrasé ?
Peu à peu entre le géant placide qui est à l'hiver de sa vie et la minuscule météorite, des liens se tissent, volcaniques, "apprivoise-moi", au point que le sévère et rigoureux Laki ne pourrait plus se passer de ce petit tourbillon muet qui tait son nom.
La seule interdiction faite par Laki au petit qu'il a nommé Hekla est de ne pas s'approcher du lac ----Seulement les saisons passent minérales ---
Lorsque beaux jours et printemps arrivent, le petit Hekla ne peut résister ---- et la seconde partie du récit de s'envoler, celle où Hekla partant à la recherche de sa propre île, nomme les choses, s'émancipe, découvre ----

Grande voyageuse, Marine Schneider est une amoureuse des ciels arctiques; des volcans, d'où ses jeux de lumière avec les teintes minérales sourdes presque sombres et comme éclairées de l'intérieur par le feu qui y brûle. L'album est conçu autour de la complémentarité: couleurs, textures, extérieur/intérieur, nature/quotidien. Certaines pages se répondent en dialogues face à face alternant Clair/Obscur. Printemps/Hiver. Début/Fin. Vieillesse, mort/Jeunesse, vie. Voyage, Voyage, au pays des volcans

Dès 6 ans, et pour les grands. L'avantage des albums jeunesse est l'absence d'âge de péremption. La poésie et la beauté des illustrations sont à couper le souffle au vent tourbillonnant dans ce conte de 64 pages.
Une autre façon d'appréhender le temps qui passe, de s'interroger sur la parentalité.
Les yeux sont hypnotisés par les images et les mots.
Entre l'instant et l'hier. Entre le printemps et l'hiver. Voyage voyage.

Si j'ai aimé cet album jeunesse, c'est pour sa beauté: l'objet, les illustrations et l'histoire, symbolique
- choix fait suite au décès de l'ancien de notre petite famille au mois d'octobre: une manière d'apprivoiser, de voir autrement pour les petits comme pour les grands -
Deux versants de la vie, des chemins qui se croisent, des liens qui se tissent au rythme des saisons et des couleurs sourdes et pourtant si lumineuses.

Version adultes, inspirée librement de la soirée de lancement de l'album Hekla et Laki à la Maison Poésie de St Gilles (Bruxelles), le 8 novembre.

Accompagnement musical
Entre l'instant et l'hier,
entre le printemps et l'hiver.
Voyage voyage.

Quelques mots:
"Tu voudrais que l'on soit de ta pierre, de ton bois, Granit, --
Ce matin dans le lac --- ce cordon, --- le ressac--- nourrissons à jamais, vieillards édentés
--- la rive regagnée."

Passer la frontière entre l'instant et l'hier, entre le printemps et l'hiver.
La nuit opaque et lente.
Sous le minéral et les paysages de l'arctique, le feu
Voyage en paysage
Invitation à repartir, à continuer sa route vers son propre avenir.
Un petit personnage, une silhouette orange au visage à peine esquissé, arrive amené par le vent dans la vie du vieux Laki, et s'installe chez lui, dans sa maison bâtie au milieu d'un cratère. de l'extérieur, on voit bien que le nouveau venu illumine la maison ! Contrairement aux craintes de Laki, Hekla reste à demeure malgré le temps qui passe. Il ne repart pas, emporté par un tourbillon comme Laki le redoutait. Bien sûr, ce très jeune Hekla perturbe la tranquillité de Laki, mais peu importe, ce dernier s'y habitue, et les deux personnages s'attachent l'un à l'autre. Laki s'inquiète pour Hekla et ses envies d'explorer le lac : c'est dangereux… Mais la prise de risque aide à grandir, non ? Au fil du temps, Hekla ne vieillit pas, mais Laki finit par mourir. Qu'adviendra-t-il d'Hekla maintenant ?
***
Marie Schneider, autrice-illustratrice belge, entraîne ses lecteurs en Islande. Vous aurez peut-être reconnu le nom du volcan Hekla, un des plus actifs du pays. le Laki aussi est un volcan, éteint celui-là. L'autrice nous présente ici une belle métaphore de la vie, de la mort, du changement et de la permanence. L'affection qui unit les deux personnages, le lien qui se développe entre eux, la transmission du plus vieux au plus jeune, tous ces aspects se trouvent magnifiquement illustrés et racontés dans cet album prenant. Un magnifique ouvrage à lire sans distinction d'âge, je crois : chacun y trouvera son compte. Cet album a obtenu une pépite d'or au salon de Montreuil en 2022. On ne peut qu'approuver…
Album vibrant par ses illustrations chatoyantes, « Hekla et Laki » offre un récit d'une grande sensibilité narrant avec subtilité des passages forts de la vie. Conte philosophique et immersif, cet album convoque l'émerveillement par des illustrations colorées et ludiques tout en induisant dans sa narration une facette sombre et abyssale de la nature. Un périple empli d'émotions qui s'attache à narrer l'histoire de deux volcans, à travers une poésie tant narrative que visuelle.

Lorsque Hekla se présente à la porte de Laki par un jour de grand vent, la vie de ce dernier est chamboulée. Son petit corps délicatement charrié par le vent au dessus du cratère, Hekla se présente à Laki avec une poésie toute personnelle. Car Hekla est aussi vif que mutique, porté par sa jeunesse tourbillonnante. D'abord dérouté, Laki s'affilie peu à peu à cette boule d'énergie avide de découverte qu'est Hekla…

Abordant des thèmes universels et complexes tels que l'attachement, la filiation, la mort, le deuil et l'indépendance, « Hekla et Laki » est une lecture poétique qui trouve son origine au sein des paysages Islandais. Puisant au coeur d'une nature colorée qui se veut refuge, Marine Schneider immerge son lectorat dans des pleines pages aux matières visuellement texturées. Habillé d'un Pantone orange, l'album est aussi éclatant qu'impactant, s'activant à transcrire la vivacité et la brutalité d'une nature indomptable.

Les planches se succèdent, proposant une construction visuelle renouvelée, dynamique et immersive. Les paysages prennent presque le pas sur les personnages mais contribuent à renforcer la puissance des émotions éprouvées par ceux-ci. Ce parti pris s'intéresse à intégrer la véritable nature d'Hekla et Laki au sein du livre. Car l'histoire et la relation narrée dans cet album est celle de deux volcans islandais. le vieux Laki y est présenté comme un personnage imposant mais calme et mesuré, reflet d'un volcan aujourd'hui éteint. Apaisé, Laki était auparavant destructeur. Il a marqué le sol islandais par une fissure extrême qui travers le pays sur de nombreux kilomètres. le jeune Laki, quand à lui, est la personnification d'un volcan toujours actif et étroitement surveillé… C'est donc avec émotion que se déploie la mise en image de véritables espaces, fascinants, à l'histoire mêlée.

« Hekla et Laki » est donc un album immersif plein de subtilité tant dans ses références que dans la transcription narrative de ses messages impactants et personnels. Une superbe découverte, tout en finesse, qui invite à une multitude de lectures et d'interprétations.

Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Livre écrit et dessiné par la talentueuse Marine Schneider, il s'agit là d'une petite merveille que l'on tient entre ses mains.
Un feu d'artifice rétinien, des couleurs éclatantes bien que minérales, duveteuses, poudreuses, plaquées, texturées, par couches.
Une histoire ultra touchante sur l'attachement, la filiation et puis la mort, les strates de la vie et sa grande aventure qui commence, que ce soit avec un verre à moitié plein ou à moitié vide.
Un livre en plusieurs parties, avec une page de titre qui arrive après quelques pages, comme un prégénérique.

Vous l'aurez compris, j'aime cet album. On sent d'ailleurs qu'il est important pour l'autrice, 64 pages, ce n'est pas rien quand même!
Et encore une fois Marine, merci d'agrandir ma collection de livres sur la mort, surtout avec une telle poésie et un tel prosaisme.
Voici un album véritable coup de coeur pour moi. Les illustrations sont tout simplement magnifiques. Chaque page offre une multitude de sentiments et il est difficile de trouver des mots pour transmettre mon ressenti. La colorisation est particulièrement bien réfléchi et ajoute une nouvelle dimension à cet album !! C'est tout simplement incroyable. L'histoire est très poétique. C'est écrit comme un conte et ne peut laisser indifférent. C'est incroyable énigmatique émouvant chaleureux généreux … Bref j'ai adoré !!
Mes enfants aussi. Ils sont restés scotchés et ont eu besoin de retourner vers l'album après la lecture pour s'y imprégner encore plus. Après 6 ans c'est peut être un peu jeune pour comprendre toutes les subtilités. Vers 9 ans c'est bien je pense. A découvrir sans hésiter.

critiques presse (3)
Ricochet
07 mars 2023
Marine Schneider déroule ainsi le fil de son histoire comme un conte d’autrefois, un récit d’apprentissage, l’histoire d’un enfant qui grandit veillé par un grand-père inquiet de disparaître avant que le petit soit prêt à affronter la vie, ses dangers comme ce lac gelé qui recèle mille trésors mais autant de pièges.
LeSoir
21 décembre 2022
Marine Schneider [...] vient de décrocher l’une des palmes très convoitées dans la littérature pour enfants : la pépite d’or du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil. Consécration bien méritée pour son album, Hekla et Laki, conte philosophique aussi profond que chatoyant.
Culturebox
02 décembre 2022
Un petit personnage orange fluo, dans des décors sombres, cet album embarque l'enfant dans un monde qui place l'humain au cœur d'une nature puissante.