AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702130810
199 pages
Calmann-Lévy (01/12/1999)
4/5   3 notes
Résumé :

Deux hommes se croisent par hasard en Californie, sur le perron écrasé de chaleur d'un hôtel de Monterey. Le premier, quiquagénaire producteur de musique, est venu aux Etats-Unis pour son travail. L'autre, Karl Schwarz, est un vieillard qui semble attendre que quelqu'un. Le narrateur l'a rencontré dans son enfance, mais l'image est floue et tous deux vont convoquer ensemble les souvenirs et les ombres du pass&#... >Voir plus
Que lire après Heureux comme à MonterreyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il n'y a pas que le personnage principal qui a rendez-vous avec son passé, le lecteur également. Comment ne pas être empathique avec le narrateur quand il vous embarque avec délicatesse sur la trace de Karl, vieillard rescapé des camps, à la recherche de son amour perdu là-bas ? Malgré une forme d'alibi social, ces êtres déboussolés suivent leur instinct, leurs intuitions, leur quête jusqu'au bout, sans être sûrs du résultat final. Peut-être arrivent-ils même à nous faire croire que la vie est aussi vraisemblable qu'un roman ?
Et comme ce roman est véritablement écrit, il nous happe, nous malaxe, nous questionne jusqu'à la fin.
Est-il utile de préciser qu'il est beau ce roman, très beau...
Commenter  J’apprécie          50
J'avais tant aimé le livre d'Elena d'Alain Jomy qu'il me fallait absolument mettre la main sur son premier roman, Heureux comme à Monterey.

Là encore, une histoire de racines. Là encore, l'omniprésence de la musique, de l'exil, de ce qu'on appelle le hasard et qui est bien souvent ce qui devait arriver.

Transportez-vous à Monterey, en Californie. Imaginez la mer, puis pensez à Steinbeck. Ou plutôt, ne pensez à rien. Laissez-vous, comme le narrateur, porter par cette rencontre devant un hôtel entre deux hommes qui ne se sont pas vus depuis cinquante ans.

L'un, violoncelliste, revenait des camps et avait retrouvé à Paris l'épouse et la fille de celui qui avait été son maître et qui n'était pas rentré. L'autre avait six ans, c'était le petit-fils du grand professeur. Entendez le premier jouer pour le second. Imaginez la photo d'un gamin sur les épaules de cet homme, une photo qui n'a jamais quitté le narrateur toutes ces années.

Et les voilà tous deux, à des milliers de kilomètres de Paris, bien loin de cet été à Montmorency. Une espèce de rendez-vous de la dernière chance où celui de Paris trouvera dans l'histoire du violoncelliste les propres pièces du casse-tête de ses origines. Et vous voilà, vous aussi, témoin de cette histoire, de ces histoires, de l'Histoire. Et vous direz, à l'instar de Paul Éluard, « Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous » au moment où vous fermerez le livre sur la dernière page, avec ce sentiment d'avoir touché un morceau d'humanité.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous étions la génération née dans le feu et qui avait grandi dans la cendre
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alain Jomy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Jomy
Concert hommage à Marie Jaell, un film d'Alain Jomy
autres livres classés : musique classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}