Hexworld tome 1 sur 7
MxM Bookmark (26/11/2018)
3.74/5   21 notes
Le flic de New York, Tom Halloran, est un homme au lourd passé. Si quelqu’un apprend qu’il a un jour traîné avec le tristement célèbre gang O’Connell, il passera le reste de sa vie à en baver derrière les barreaux. Mais le secret de Tom est menacé lorsqu’un horrible meurtre sur son secteur semble avoir été causé par la même magie ancestrale qui a tué son gang. Cicéron, le chat garou est déterminé à enquêter sur la disparition d’un ami et la mort d’un autre, même si ... >Voir plus
Que lire après Hexworld, tome 1 : Le briseur de maléficeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Par le biais de netgalley, je remercie les éditions MxM Bookmark pour cette lecture. Déjà j'adore la couverture, elle est mystérieuse, magique et magnifique !

New York, fin 19ème siècle, ville de magie, peuplé de sorciers, familiers et autres personnages humains. Cicero est un familier, capable de se transformer en chat. Travaillant pour la Police Sorcière Métropolitaine (la PSM) il se trouve qu'il n'a pas de sorcier attitré. Cela ne le gêne en rien, il adore sa vie telle qu'elle est, si ce n'est que son chef compte bien lui dire bientôt d'en trouver un, auquel cas il risque de se faire dégager. Il a quelques amis dont un, Isaac qui lui a donné rendez-vous. Malheureusement, ce dernier ne vient jamais. Inquiet, il va chercher à le retrouver, surtout qu'un mort arrive direct de son appartement. D'un autre côté, Tom Halloran, un policier tout ce qu'il y a de plus humain, se retrouve dans une sale affaire de meurtre. Il a réussi à sauver une femme des griffes d'un homme qui semblait être fou. Des sorts qui auraient le malheur de modifier le caractère de celui qui l'utilise. Deux meurtres, deux victimes de personnages qui ont perdu la tête. Quel est le point commun entre les deux ?

Une histoire originale de magie où les personnages cachent de bien lourds secrets. Modifier une ville existante en plusieurs quartiers où la magie règne. La plupart semble vivre correctement, sans a priori, enfin il faut le dire vite. Chacun doit rester à sa place et les préjugés vont bon train. Une enquête sur des meurtres dont les assassins n'en avaient même pas le nom. Tout le monde leur aurait donné le bon dieu sans confessions. Pourtant il se trame quelque chose avec ces sorts. Des personnes qui les fabriquent, comme tant d'autres, pour obtenir un peu plus d'ivresse par exemple, ou pour ne pas avoir mal au ventre comme autre exemple.

Le fait que Isaac, un familier chien n'apparaisse pas au rendez-vous qu'il a donné à Cicero rend ce dernier fébrile. Il sent qu'il se passe quelque chose. Mais quoi ? Sa disparition complique les événements. Son colocataire est mort. Cicero va mener son enquête pour le retrouver, croisant ses pattes de chat pour qu'il soit vivant. Cicero est un personnage qui peut choquer au premier abord, il adore donner du "mon chou" à tout le monde, est efféminé, se maquille les yeux probablement mieux que moi (grrr). C'est un artiste, il aime les belles choses et rêve de vivre passionnément avec celui qui deviendra SON sorcier pour la vie. C'est un personnage qui a beaucoup de sensibilité, une gentillesse infinie et un humour à toute épreuve, adorant donner dans le préjugé lorsqu'il rencontre Tom.

Tom est un Irlandais... Disons qu'il cache beaucoup d'éléments sur sa personne, tout comme sa véritable identité. (C'est un détail que nous apprenons très très vite) Il n'a pas eu une vie facile et je garde le reste pour moi niveau secrets. C'est un homme grand, costaud dans la version muscle, capable de faire attention tel un éléphant dans un magasin de verre, mais complètement mal à l'aise. Depuis 8 années il s'occupe de son quartier et les habitants le lui rendent bien. Ce qui change des autres policier, car il ne prend pas de pot-de-vins, ne frappe personne pour avoir des aveux. Il est réglo. C'est tout cela qui va modifier la perception de Cicero, surtout que ce dernier ressent une terreur en sachant au plus profond de lui qui est Tom pour lui. Tous les deux vont devoir apprendre à travailler avec un "différent". Au final, Tom est bien plus affectueux et étonnement doux dans certains de ses propos.

Cette double enquête les rassemble pour leur plus grand déplaisir, jusqu'à ce que les barrières tombent. Même si certains points se voient venir à des kilomètres, la façon dont l'auteur les amène est très agréable. le mystère qui entoure les sorts est complexe. Il y a bon nombre de chemins à prendre afin de découvrir qui est vraiment derrière tout cela. Je me suis bien faite avoir de ce côté, car je m'attendais à bien des choses, mais pas cela ! Les rebondissements ne manquent pas.

Concernant les personnages, nous en découvrons un certain nombre. Il y a les collègues de travail, des sorciers, des familiers, des humains, des bons et des bien méchants comme j'aime. Ce que j'ai beaucoup apprécié également, c'est la façon dont l'auteur apporte les éléments sur la magie, les liens qui existent entre un sorcier et son familier. Une prise de pouvoir peut également être de mise. tout est clair, net et précis. de plus, il y a de nombreux obstacles qui mettent les protagonistes dans une mauvaise situation, à se demander comment ils vont réussir à s'en sortir.

Le livre se termine sur un tome 0.5, avec la rencontre entre Rook et Dominic, deux personnages que j'ai beaucoup apprécié dans ce dernier. J'ai beaucoup aimé voir comment ils se sont découvert, sur quelle enquête ils ont réussi à s'entendre. C'est court et il manque quelques sensations comme dans le tome 1, mais avec les deux récits, nous avons largement de quoi comprendre qu'ils sont très liés.

L'auteur met beaucoup d'émotions douces dans certains de ces gestes, de la tendresse, de l'émotion. Cela allège considérablement le livre. D'ailleurs, il y a beaucoup d'humour de tout type dans le texte. Comme de l'action, de la jalousie, des regards. Cicero a un rôle à jouer qui ne plaît pas forcément (en fait pas du tout) à Tom, mais les affaires sont les affaires, pas vrai ? Entre eux deux, c'est passionnel et mignon, dans le sens où Tom ne se sent pas à la hauteur. le chat est vraiment adorable dans son rôle de "démonstrateur".

En conclusion, une très bonne histoire à découvrir. Les personnages sont attachants, le contexte facile à comprendre. Un récit magique qui a su me captiver.

Lien : http://chroniqueslivresques...
« Une police surnaturelle. »

Tom Halloran est un banal policier, il préfère rester discret sur son propre passé et éviter d'attirer l'attention sur lui. Mais voilà, il est contraint pas ses supérieurs de mener une enquête sur une sombre affaire de meurtres étranges, en lien avec la magie. Son futur partenaire, Cicéro, est un familier chat qui travaille pour la PSM, la Police Sorcière Métropolitaine de la police magique. Cicéro est franc, exubérant, tout le contraire de Tom. Pourtant, ils vont tous deux devoir faire équipe malgré les tensions qui les habitent dès les premiers instants, car si Cicéro reconnait en Tom « son » sorcier, Tom lui a trop à perdre.

L'univers de Hexworld nous plonge directement dans le New York du XIXème siècle, avec ses quartiers sales et ses intrigues meurtrières. Ce qui m'a rappelé l'ambiance du film Gangs of New York, avec de la magie en prime. Contrairement aux autres oeuvres de Jordan L. Hawk, j'ai trouvé l'ambiance plus légère, moins oppressante (effrayante). le ton est plus léger, grâce aux familiers de la PSM, à l'humour et aux joutes verbales entre Cicéro et Tom, malgré un décor plutôt sombre. le New York de cette époque ne fait pas rêver, il y a un clivage réel entre les classes sociales et la discrimination des êtres magiques (et des sorciers) est omniprésente. Les préjugés entre les personnages sont nombreux (envers les sorciers, familiers, homosexuels, étrangers, etc). L'évolution des rapports entre eux va permettre à ces préjugés de s'atténuer
Évidemment j'ai totalement adhérée à l'ambiance du roman : la reconstitution historique, le contraste entre la haute-société et la classe moyenne (et pauvres), la sorcellerie et les familiers, les sorts, la relation Tom/Cicéro et les personnages secondaires.

L'écriture de l'auteure est toujours aussi fluide, mêlant habilement action, enquête, magie, secrets et tensions (entre Tom et Cicéro), je l'ai lu rapidement. Aussi, les deux points de vue sont un vrai atout (personnellement j'aime les romans avec plusieurs points de vue), Tom et Cicéro ont deux personnalités différentes, des pensées différents. L'alternance des points de vue permet de se plonger dans leurs passés et d'avoir un coup d'avance sur les autres personnages. L'enquête nous entraîne à la fois dans le passé de Tom, mais aussi sur les traces d'une sombre affaire où la magie peut être un véritable atout.

Bien sûr la romance entre nos deux héros est aussi au coeur de l'histoire, apportant son lots de secrets et de moments piquants (dans tous les sens du terme). Ce premier tome est une savoureuse petite mise en bouche.Dommage qu'il se termine aussi rapidement car j'aurais aimé avoir plus d'informations sur l'univers et en savoir plus sur Tom et Cicéro.

Cette édition contient également une histoire bonus, le treizième maléfice, où l'on assiste à la rencontre de Rook (un corbeau-garou) et Dominic (son compagnon). Ces deux personnages apparaissent dans le tome 01. Dominic est un dessinateur de sorts (et non un sorcier à proprement parler) et Rook, un ami de et collègue de Cicero. Cette histoire est un peu courte, pourtant j'ai apprécié ce préquel où l'on peut découvrir la naissance de ce couple aussi drôle que sensuel.

~Ξ~

Les points positifs :
– Tom et Cicéro : deux personnalités opposées
– L'ambiance du roman

Les points négatifs :
– Trop court

Bilan : Un premier tome qui annonce une série sur fond de magie.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire de Cicéro et de Tom. Cicéro est drôle, sensuel, sexy et taquin. Son (futur) partenaire Tom est mystérieux, un « ogre » mais aussi un homme adorable, au passé mystérieux. L'humour est en contraste total avec le décor sombre du roman. Bref, cette double enquête (triple avec le bonus) se dégustent avec plaisir.
Note : 14 / 20
Lien : https://masquedutemps.wordpr..
Après avoir découvert Jordan L. Hawk grâce à sa saga Whyborne & Griffon, dont j'ai beaucoup aimé les premiers tomes, j'ai retrouvé dans ma liseuse une autre de ses séries, Hexworld.
On est dans un univers assez chouette, un New York situé à une période charnière à l'aube du XXème siècle, celle où les districts vont bientôt se rattacher entre eux pour former un nouvel état.
C'est là qu'on croise Tom, un jeune policier humain, qui aime son quartier humain et qui cache un passé assez douloureux dans lequel il a vu mourir toute sa famille suite à l'utilisation de son pouvoir de briseur de sorts. Depuis il évite de se rendre dans l'autre partie de la ville où se trouve l'autre police, surnaturelle elle.
Dans cet autre autre commissariat, on croise donc des sorciers capables d'utiliser des sorts tracés par des dessinateurs, en utilisant de la magie seul, ou en se servant de celle de leur familier.
Ces familiers se transforment en animaux et ils sont très recherchés par toute personne ayant un peu de magie en elle puisqu'ils permettent d'augmenter les pouvoirs même si ce n'est qu'avec leur sorcier qu'ils forment un duo optimal, ce qui pousse certains d'entre eux à trouver refuge à la PSM pour ne pas être kidnappé et forcés d'être liés.

Voilà donc pour une présentation rapide de cet univers qui m'a vraiment beaucoup plu et dans lequel Tom se retrouve à devoir faire appel à la Police Sorcière Métropolitaine auquel il ne voulait surtout pas avoir affaire quand il se retrouve avec un mort suspect dans son quartier. Ca tombe très bien puisqu'il croise là-bas Cicero, un familier sans sorcier qui trouve lui aussi très louche la mort d'une de ses connaissances, alors qu'un de ses amis est toujours porté disparu. Ils n'en sont pas vraiment enchantés tous les deux, mais ils vont bien devoir faire équipe pour résoudre ce mystère qui va demander à Tom d'accepter son passé alors que le danger grandit autour d'eux.

Au niveau de la romance, il n'y a pas grand chose à dire. Tom est le sorcier de Cicero, et malgré l'animosité première de celui-ci, il n'y a pas beaucoup de mystère sur le fait qu'ils vont se tomber dans les bras avant la moitié du livre. J'ai quand même apprécié qu'ils prennent un petit peu le temps d'aller au delà de leurs préjugés avant de sauter le pas.

En revanche, j'ai vraiment apprécié l'intrigue policière en elle-même, qui prend le temps de s'installer avant de dévoiler toute son ampleur.
On part de quelque chose d'un peu insignifiant, un mort un peu saugrenu, la disparition d'un familier qui n'intéresse personne et finalement on se retrouve avec un complot de grande envergure impliquant des anarchistes, des familiers qui veulent leur indépendance et un attentat contre des hautes personnalités.
J'ai vraiment aimé les implications qui se dévoilent petit à petit et voir Tom et Cicero se débattre là dedans pour réussir à comprendre ce qu'il se passe.

J'ai vraiment passé un super moment de lecture et j'ai très envie de continuer à suivre les aventures de ce duo par la suite.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
XIXe siècle, New York, la magie fait partie du monde. La police traditionnelle travaille en parallèle de la Police Sorcière Métropolitaine, dont les inspecteurs sorciers sont liés à des familiers, mi animaux mi humains passant d'une forme à une autre de façon instantanée, dans lesquels ils puisent la puissance pouvant décupler leur magie.

Lorsqu'une étrange affaire de sorts transformant leurs utilisateurs en meurtriers sanguinolents, Tom Halloran, patrouilleur irlandais, se retrouve à collaborer avec Cicéro, familier chat non lié. Cicéro, bohémien, cultivé, aimant l'art, découvre que Tom est son sorcier mais refuse de lui révéler, ne voulant en aucun cas se lier avec un homme qui lui parait rustre, un peu effrayant par sa musculature... Tom, lui, est très attiré par Cicéro, découvrant la vie et le sort des familiers mais son passé mystérieux le pousse à réfréner son attirance.

Dans cet univers, la magie est basée principalement sur les sorts, que certains magiciens vendent et commercialisent, il est possible de lancer un sort sur une serrure pour qu'elle reste fermée, sur une vache pour qu'elle produise du lait, ... point de baguettes magiques mais des petits bouts de papiers.

L'histoire est bien écrite, les personnages principaux et secondaires sont hauts en couleurs, l'intrigue est intéressante et assez bien ficelée, la romance est agréable et bien intégrée à l'enquête et donne envie d'en savoir plus sur ce monde et sur ce qui est dévoilé à la fin.

Une série prometteuse pour moi...
Dans New York à la fin du XIXème siècle où la magie est banale, Tom, un simple flic "normal" est contraint de mener une enquête sur des meurtres, où la magie est soupçonnée, avec Cicéron, un familier chat, de la police magique. Les deux sont totalement opposés sur tous les plans et si Cicéron reconnait "son" sorcier il refuse de l'accepter et garde cela secret. Au fil de l'enquête les deux vont apprendre à se connaître et à mettre de côté leurs préjugés, les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent de prime abord …

Une enquête mêlée à la magie, aux doutes, aux secrets, qui évolue conjointement à une romance entre deux être à priori incompatibles. L'écriture est fluide, le roman se lit agréablement d'une traite. Une bonne restitution de l'ambiance et des personnages bien rendus. On aurait tort de bouder notre plaisir …

« Poussant la porte, Cicero offrit son sourire le plus charmeur à la pièce.
— Ciao, mes chéris, lança-t-il d’une voix traînante. Je…
Sa gorge se noua. Ferguson se trouvait là, comme il s’y attendait, et Athene, sous sa forme de hibou, était perchée derrière le bureau. Mais il y avait aussi quelqu’un d’autre.
Il cligna des yeux face au mur humain en uniforme bleu, le tissu tendu sur le torse, à hauteur de ses yeux. Il recula d’un pas et leva le regard.
À en croire ses taches de rousseur et sa peau laiteuse, le nouveau venu était irlandais. Une vieille blessure, probablement héritée d’un combat sordide, avait rendu son nez légèrement crochu. Ses cheveux d’un blond foncé semblaient avoir été coupés par un coiffeur ivre et aveugle. Les lourdes bottes sur ses grands pieds avaient besoin d’un bon coup de cirage, et ses ongles étaient noirs de crasse.
Et le monde s’arrêta de tourner, se figeant sur un unique point. Cicero sentit un instinct profond dans ses os, quelque chose de stupide et d’aveugle qui ne s’intéressait à rien d’autre qu’à la vague de magie. Qui n’avait rien à faire de la peur qui le prit soudain à la gorge.
Parce que cet homme – cet ogre – était son sorcier. »
Tout arrivait si vite. Depuis qu’il était devenu Tom Halloran, il n’avait pas remis les pieds au sud de la Quarante-deuxième rue. Trop de risques d’être reconnu par quelqu’un de son passé. Et maintenant, non seulement il retournait dans la partie sud de Manhattan, mais il se dirigeait droit vers les bureaux de la PSM, où une photo de lui plus jeune traînait dans les avis de recherche. Ça faisait huit ans. Après tout ce temps, il était probable que personne ne le reconnaisse – même en admettant que ceux qui le puissent soient encore vivants, ou toujours à Manhattan.
Peut-être que ça n’aurait pas fait si mal si Cicero n’avait pas été si… Tom chercha le mot adéquat, mais fut incapable de le trouver. Il ne pouvait pas s’empêcher de regarder Cicero, peu importait le nombre de personnes présentes dans la pièce. Et pas seulement à cause de sa manière de s’habiller ou de ses magnifiques yeux couleur de pierre précieuse, même si, Sainte Marie en soit témoin, ça n’arrangeait rien.
Et puis, il avait été plutôt bon lors de l’interrogatoire d’Esposito. Mieux que ce à quoi Tom s’attendait.
Peut-être que Cicero n’était pas le seul à avoir eu des préjugés, finalement.
Ils descendirent du quai et Tom les guida jusqu’au magasin de Barshtein. Ce n’était qu’à quelques pâtés de maisons, mais rapidement, Tom sentit ses épaules se détendre. Il était de retour en terrain connu, et loin de quiconque pouvant reconnaître Liam O’Connell.
— Où z’étiez passé, Tom ? demanda Mme Zywicki depuis les marches de son immeuble.
— J’ai été réaffecté, répondit-il. Mais c’est temporaire.
« C’était ce qu’était devenue sa vie : pas une vie, de la survie. Il faisait les mêmes gestes, jour après jour, passant du berceau à la tombe dans une répétition sans fin.
Cicero ne vivait pas comme ça. Cicero était vivant, glorieusement vivant. Et, avec lui, Tom aussi se sentait vivant.
— À quoi tu penses ? demanda Cicero.
— Pas grand-chose, répondit-il d’un air triste. Je t’écoute, surtout.
Cicero rit.
— Je parle beaucoup, n’est-ce pas ? Dieu merci, je suis absolument fascinant.
— Exactement ce que j’allais dire.
— Mmh, marmonna Cicero, sceptique.
Il posa de nouveau sa main sur celle de Tom, caressant ses doigts du bout du pouce.
— Peut-être qu’on peut faire autre chose que parler, sinon.
Le cœur de Tom manqua un battement et la chaleur lui monta aux joues.
— Oui. Ça pourrait être bien. »
Je parle beaucoup, n'est-ce pas ? Dieu merci, je suis absolument fascinant.