Gérard Klein (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (01/01/1900)
3.9/5   5 notes
Les mondes étranges abondent dans l'univers de l'imaginaire. Planètes à conquérir, peuples à découvrir, énigmes à résoudre, autant de portes ouvertes sur l'aventure, l'étrange, l'inconnu. Avec la science-fiction, le temps du monde infini commence...
Que lire après Histoire de mondes étrangesVoir plus
Recueil de nouvelles de SF sur le thème de mondes étranges. Un bon recueil où Gérard Klein répertorie une dizaine de nouvelles, d'un bon niveau, avec de grands auteurs et d'autres que je ne connaissais pas. Gérard Klein n'est pas l'instit, entendons-nous bien, ce Gérard Klein ici présent est quelqu'un qui a bien plus d'importance, il a contribué à l'essor de la Science-Fiction en France, son influence y est considérable.
A part une ou deux nouvelles médiocres dans le livre, les auteurs inconnus égalisent le talent des autres. Quelques nouvelles que je présente :

La nouvelle d' Arthur Clarke correspond à du Clarke, auteur un brin froid, où les émotions sont remplacées par une écriture bien scientifique (hard science), tout y est logique, véritable, possible. L'histoire se passe sur Jupiter, la reine des planètes. Clarke rend très bien l'immensité de la planète gazeuse. Ca m'a donné envie de relire pour la nième la trilogie des 2001… (enfin maintenant la quadrilogie – j'ai pas encore lu le dernier 3001)

Deux nouvelles d'un Robert Scheckley que je ne connaissais pas. Auteur qui par son humour mérite qu'on s'y intéresse. Vraiment très drôle. Les deux nouvelles traitent de l'utopie et évidemment, c'est facile de critiquer ou de comparer telle société mais la réalité objective est tout autre.

Quand les ténèbres viendront, nouvelle de Isaac Asimov. J'avais lu auparavant le retour des ténèbres, livre adapté de la nouvelle et coécrit avec Silverberg. Ca fait son petit effet de lire la nouvelle après avoir découvert le livre. L'histoire est bien sûr moins aboutie que dans le livre mais la nouvelle offre l'ensemble des idées du scénario.

A la fin du livre, je découvre le dictionnaire des auteurs avec une courte biographie assez bien faite, et quelques résumés d'autres ouvrages de SF édités dans la maison. Et bien ceci pour dire que j'avais oublié qu'avant, on offrait bien plus qu'aujourd'hui dans les livres où l'on se contente uniquement de mettre le roman et basta. Y a même des livres qui ne précisent pas qu'il s'agit du tome deux ou trois. T'achètes un livre et PAF, tu ne rends compte que t'as pas lu la première partie, mais c'était même pas dit en couverture, ou à l'intérieur. Qu'est ce que ça coute aussi de mettre l'année d'écriture du livre, à défaut la date de la première publication, voire le titre originel ? Parfois les traductions sont stupides… et desservent l'auteur.
En tout cas, un grand merci à notre gégé national, notre grand Gérard Klein. Pas de jeux de mots sur son homonyme… La grande anthologie de la SF comporte une quarantaine de histoires de… de quoi faire !

Une fois n'est pas coutume, je termine par une citation de notre gégé (contenue dans l'intro) :
On y rencontrera au plus haut degré cette dimension de rêve et de dépaysement que dans la littérature contemporaine la science-fiction est presque seule à dispenser. Elle nous oblige à ne plus considérer les étoiles comme des lumières lointaines, ponctuelles et inaccessibles, mais comme les feux séduisants de ports stellaires où nous finirons bien par accoster.

Il pourrait se révéler désastreux de traiter une intelligence supérieure comme les Américains avaient traité les indiens ou comme presque toutes les nations avaient traité les Africains.
Pour la première fois de son existence, il se demandait s'il valait la peine de chercher l'Utopie . N'était-il pas préférable de se battre en d'atteindre la perfection plutôt que de posséder la perfection ? D'avoir un idéal plutôt que de le vivre ?
(Robert Sheckley)
Il partageait l’inébranlable conviction des Terriens que toute vertu doit obligatoirement se trouver compensée par un vice ; une théorie qu’il formulait le plus souvent à sa manière en déclarant : il y a forcément un os. Même Dieu ne peut pas faire marcher le Paradis aussi bien.
J'ouvris le casque de Norah pour que l'atmosphère inerte puisse pénétrer à l'intérieur de sa combinaison étanche. Je l’abandonnai ainsi - sans age, dans sa merveilleuse beauté, maintenue intacte dans le froid de l'espace.