AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791021025882
877 pages
Tallandier (13/09/2018)
4.21/5   17 notes
Résumé :

Du voyage fondateur de Christophe Colomb en 1492 jusqu’à l’élection de Donald Trump, cette magistrale Histoire des États-Unis retrace la naissance et le prodigieux essor d’une société multiculturelle sans cesse en mutation et du « rêve américain ». L’histoire des États-Unis puise son origine dans les bouleversements liés à l’apparition soudaine d’un Nouveau Monde dans la géographie mentale des Européens. Du XVIe au XVIIIe siècle, les Anglais fondent des colo... >Voir plus
Que lire après Histoire des États-Unis - De 1492 à nos joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ouvrage très intéressant permettant de découvrir l'histoire des Etats-Unis depuis l'arrivée des européens sur le territoire américain jusqu'à l'élection du président Trump par une approche socioculturelle (comme précisé par l'éditeur).
Etant donné la longueur de la période traitée et le nombre d'évènements concernés, l'auteur ne rentre pas dans les détails. On est parfois frustrés du traitement rapide de certains faits : la guerre de succession, la crise de Cuba, etc... mais cela ne donne que plus envie de se renseigner sur le sujet. Les évènements les plus récents, de l'élection de Clinton jusqu'à nos jours, sont cependant plus détaillés.
Plutôt que nous noyer sous les dates, les noms et les lieux, l'auteur nous présente l'évolution de la société en réponse aux évènements présentés.
Je cherchais un livre me permettant de découvrir l'histoire des Etats-Unis dans son ensemble pour une novice, et je n'ai pas été déçue. le style est intéressant, facile à suivre et j'ai appris énormément de choses.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Enfin, mais d'une manière essentielle, ce schéma d'expansion - territoriale, économique, technologique - a toujours été concomitant d'une grande violence. Violence des guerres - notamment contre les Amérindiens -, des conquêtes, de la spoliation, de la déportation, des maladies, des éléments naturels, de l'esclavage, de la ségrégation, de l'exploitation, de la criminalité, de la peine de mort, de l'incarcération de masse et de la pauvreté. L'Amérique a ainsi toujours présenté un double visage. Celui du rêve de richesse, l'eldorado des premiers temps, le nouveau monde de l'espoir, de l'opportunité, du recommencement et d'une certaine liberté mais aussi celui de la brutalité de la conquête, de la dureté de l'exploitation d'une main-d'oeuvre massive et sans cesse renouvelée, d'une concurrence impitoyable et effrénée, et d'inégalités toujours plus grandes.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Bertrand Van Ruymbeke (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Van Ruymbeke
Bertrand Van Ruymbeke
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}