Tallandier (13/09/2018)
4.21/5   17 notes

Du voyage fondateur de Christophe Colomb en 1492 jusqu’à l’élection de Donald Trump, cette magistrale Histoire des États-Unis retrace la naissance et le prodigieux essor d’une société multiculturelle sans cesse en mutation et du « rêve américain ». L’histoire des États-Unis puise son origine dans les bouleversements liés à l’apparition soudaine d’un Nouveau Monde dans la géographie mentale des Européens. Du XVIe au XVIIIe siècle, les Anglais fondent des colo... >Voir plus
Que lire après Histoire des États-Unis - De 1492 à nos joursVoir plus
Ouvrage très intéressant permettant de découvrir l'histoire des Etats-Unis depuis l'arrivée des européens sur le territoire américain jusqu'à l'élection du président Trump par une approche socioculturelle (comme précisé par l'éditeur).
Etant donné la longueur de la période traitée et le nombre d'évènements concernés, l'auteur ne rentre pas dans les détails. On est parfois frustrés du traitement rapide de certains faits : la guerre de succession, la crise de Cuba, etc... mais cela ne donne que plus envie de se renseigner sur le sujet. Les évènements les plus récents, de l'élection de Clinton jusqu'à nos jours, sont cependant plus détaillés.
Plutôt que nous noyer sous les dates, les noms et les lieux, l'auteur nous présente l'évolution de la société en réponse aux évènements présentés.
Je cherchais un livre me permettant de découvrir l'histoire des Etats-Unis dans son ensemble pour une novice, et je n'ai pas été déçue. le style est intéressant, facile à suivre et j'ai appris énormément de choses.

Enfin, mais d'une manière essentielle, ce schéma d'expansion - territoriale, économique, technologique - a toujours été concomitant d'une grande violence. Violence des guerres - notamment contre les Amérindiens -, des conquêtes, de la spoliation, de la déportation, des maladies, des éléments naturels, de l'esclavage, de la ségrégation, de l'exploitation, de la criminalité, de la peine de mort, de l'incarcération de masse et de la pauvreté. L'Amérique a ainsi toujours présenté un double visage. Celui du rêve de richesse, l'eldorado des premiers temps, le nouveau monde de l'espoir, de l'opportunité, du recommencement et d'une certaine liberté mais aussi celui de la brutalité de la conquête, de la dureté de l'exploitation d'une main-d'oeuvre massive et sans cesse renouvelée, d'une concurrence impitoyable et effrénée, et d'inégalités toujours plus grandes.

Lire un extrait