Eyrolles (04/10/2018)
3.83/5   3 notes
Ce livre calendrier parcourt plus d'un siècle d'histoire du sport mondial. Du premier Tour de France en 1903 à la victoire des Bleus en Coupe du monde de football en 2018, découvrez 365 dates qui ont marqué l'histoire du sport en France et dans le monde, dans toutes les disciplines.
Que lire après Histoire du sport en 365 joursVoir plus
Merci aux Editions Eyrolles et à Babelio d'avoir déposé cet ouvrage original dans ma boite aux lettres. Un cadeau de Noël avant l'heure !

Dès l'abord, le livre interpelle par son format. Quasiment carré, d'un format réduit (21 cm sur 20,5), il est agréable à prendre en main et prend peu de place sur une table de salon. La couverture, sobre, renseigne en un regard sur le contenu du livre : tous les sports sont à l'honneur.

Et pour preuve : après une préface de Thierry Roland (provenant de la précédente édition), une interview de Robert Pirès (ex-footballeur et consultant technique), l'agenda commence par la formule 1, le cyclisme, et le ski.

Chaque page est consacrée à une journée auquel est associé un évènement sportif : magnifique comme les titres de Champions du Monde de l'équipe de France de Football ou le record du Tour du Monde à la Voile de Francis Joyon (19 janvier 2008) ou tragique comme la disparition de Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine le 09 mars 2015, le drame du Heysel (29 mai 1985) ou l'accident d'Ayrton Senna (1er mai 1994).

Parfois, le commentaire, n'ayant d'autre ambition que de rappeler l'exploit accompli, s'efface derrière la photo pour n'être plus qu'une légende (Marathon des Sables du 10 avril 2010 par exemple). D'ailleurs, l'ouvrage fait la part belle aux photos, succession d'images inscrites dans la mémoire collective.

Ce livre couvre une période allant de 1867 (première compétition de Football) à 2018. Il permettra aux passionnés de piocher au gré de leur inspiration et de revivre les exploits de Noah, de Fourcade et de Barguil comme de découvrir, d'autres champions ou d'autres épisodes qui ont marqué l'histoire du sport.
Histoire du sport en 365 jours
J'ai reçu ce livre grâce à Babelio et l'opération Masse Critique.
Ce n'est pas une éphéméride mais un calendrier où l'on peut découvrir le long de l'année l'événement sportif associé à une date. le choix de ces événements parait parfois un peu surprenant comme Platini président de l'UEFA, ….
Quatre trimestres différents : le premier l'agenda, le deuxième les jours légendaires, le troisième encore des moments forts, le quatrième Final haut en couleurs. A chaque jour, son exploit sportif, la disparition d'un sportif, un fait important… Une date, une très belle photographie, le texte explicatif. Les photographies sont de très belles qualités, le livre est agréable à feuilleter et à regarder. le texte est bien écrit, succinct et bien documenté.
Le livre est préfacé de deux légendes du sport : le journaliste et chroniqueur, commentateur de génie Thierry Roland et le joueur de football de l'équipe de légende de 1998 Robert Pirès.
A vrai dire, j'attendais un peu plus de ce livre. Les événements sont choisis un peu comme cela au hasard, certains sports sont prédominants comme le football, le tennis, le rugby…oubliant certaines disciplines, surement des sports marginaux, me direz-vous. Les textes sont assez courts, on sait l'essentiel mais pour les passionnés on reste un peu sur sa faim.
Bref, je ne dirais pas que ce livre m'a exalté. J'ai été déçue.
Peut-être à offrir pour les amateurs de sport. Pour ceux qui veulent cultiver la mémoire des dates et du sport.
Je l'offre à Noel à mon beau frère Marc.
Le principe est simple : une date, un évènement sportif. 365 jours 365 évènements marquants. Une sorte d'agenda qu'on feuillette au gré de nos envies ou du calendrier. Aujourd'hui 13 janvier, jour de publication de mon article, c'est le championnat d'Europe de natation à Athènes et les performances de la nageuse française Catherine Plewinski. Dans un court article l'auteur nous parle des performances réalisées ce jour là par le sportif(ve) mais aussi un bref résumé de sa carrière. Ce qui est vraiment très bien dans ce livre c'est de s'être ouvert à beaucoup de sports et pas seulement aux plus populaires. La petite faiblesse est inhérente au projet lui même, c'est que certaines dates (peu nombreuses) doivent être plus compliquées à remplir et on se retrouve avec des articles beaucoup moins intéressants. Un livre à feuilleter qui permet aux lecteurs de se remémorer certains événements qu'il à vécu ou d'en découvrir d'autres. Une sorte de Madeleine de Proust avec beaucoup de photos et d'articles courts mais assez complets. Un beau livre à posséder ou à offrir.

Un grand merci aux éditions Eyrolles et à Babélio pour m'avoir permis de découvrir ce très beau livre.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..

A travers ce livre, je vous propose de vivre ou de revivre tous ces instants magiques ou dramatiques que seul le sport peut offrir.