Canal+ Editions (21/10/1993)
Qu'a fait Jacques Chirac en 1993 ? Qui a-t-il rencontré ? Tout est là !
Que lire après L'agenda secret de Jacques Chirac : 1993Voir plus
Bien sûr, en 2013, soit 20 ans après sa parution, ce sympathique album humoristique en forme d'agenda pré-présidentiel de celui qui fit preuve de patience et de persévérance avant de devenir l'hôte du palais de l'Elysée pendant deux mandats, amuse moins que lors du second septennat de Mitterrand, mais il conserve un parfum de nostalgie, indubitablement lié au souvenir de la grande époque des Guignols de l'Info de Canal +.

L'acharnement a fait naître la tendresse chez les marionnettistes ; leur tête de turc est ainsi devenu aux yeux du public comme aux leurs la vedette incontestable du show, assurant une bonne part de sa pérennité !

Aucun autre politicien (même pas Sarkozy) ne se prête mieux à la parodie que Chirac et son "Putain, deux ans !" qui hante les pages de cet agenda secret de l'année 1993 résonne encore dans ma tête et a le pouvoir de faire naître un sourire sur mes lèvres.
Quand démarre l'année 1993, Jacques Chirac sait qu'il lui reste encore deux ans à patienter avant son mandat : "Putain, deux ans !". Hyperactif dans l'âme mais peu concerné par son poste à la mairie de Paris ni par son titre de président du RPR, il s'ennuie. Alors il s'occupe.
Les auteurs historiques de Guignols de l'info ont dressé un vrai-faux agenda relatant chaque journée du futur président. Il fait suivre ses rivaux, s'abonne chez le coiffeur, sillonne la France des villages de plus en plus rond, rencontre un milieu artistique auquel il ne comprend rien... il patiente. Surtout, il s'impatiente.
Si elle a forcément perdu de son impact avec les années, cette petite perle n'en reste pas moins toujours hilarante. Chichi est incapable de tenir une activité plus de deux semaines. Chaque fois il s'intéresse, s'entête, s'agace et finit par péter un boulard - avant de rapidement se tourner vers autre chose. Et de conclure à l'évidence : rien d'autre n'a d'importance à ses yeux que son "boulot de dans deux ans". Un rappel aussi drôle que salutaire.

4,5/5
Très amusant de retrouver dans ce livre les facéties imaginées par les Guignols de l'info avant l'élection présidentielle de Jacques Chirac.
Ce livre a beaucoup vieilli car il retrace l'agenda secret d'avant les élections présidentiel 1995 de Jacques Chirac par les Guignols de l'info, tout une époque !
Malgré tout, on rigole pas mal car il est très bien fait avec toujours cet humour corrosif et ce style qui était la marque de fabrique des guignols.
Même si son héros est depuis longtemps déjà passé aux oubliettes de l'histoire , relire cet agenda vous remettra en mémoire les grandes heures des Guignols de l'Info et des épisodes "abacadabrantesques" de la comédie du pouvoir "made in France" . Ah ! la buse ! j'en ris encore ...

Note : Demander à Victor de ne plus organiser ma tournée des villes par ordre alphabétique !
Lundi 16 août 1993 : Je m'emmerde !
Mardi 17 août : Pareil qu'hier, mais PLUS !
Ai lu les 9 tomes de l'encyclopédie "Giraudet" des rapaces diurnes. C'EST INCROYABLE!Incroyable ce que je m'emmerde.Je rentre à Paris