Voilà la fin d'une série qui me plaisait beaucoup. Quel dommage que l'auteur n'ait pas continué.
J'ai trouvé cette intrigue plus complexe que les deux précédentes.
Nous retrouvons notre duo de choc qui trouve sur le chemin de leur enquête un marionnettiste et sa fille une chamanka.
L'enquête les mènera dans les hautes sphères de la noblesse, des mandarins et des déités démoniaques.
Boeuf numéro dix tient toujours le rôle du candide à lui les muscles, la sexualité et le monde des rêves.
Li Kao utilise toujours sont esprit pour résoudre les énigmes et les sortir de situations compliquées. Il interprète les signes et son érudition va trouver en la personne du Marionnettiste du répondant. Je pense notamment à la scène surréaliste chez le haut gouverneur autour de plats traditionnels. le théâtre va servir de diversion.
Toujours le thème des illusions, je pense à la scène d'exorcisation. le montreur de marionnettes fait penser à l'expression « qui tire les ficelles ». Qui est qui ? Qui fait quoi ? Notre duo va-t-il savoir faire la part des choses ?
La part de « fantastique » est toujours importante…
Vérité et justice ne vont pas souvent de paire. Maître Li s'en arrange à sa façon.
On continue à explorer des histoires de la mythologie chinoises, ou s'en inspirant.
J'ai bien aimé les explications sur les noms et leurs significations. Cuisine et médecine traditionnelles sont toujours des sujets mis en avant.
Le monde souterrain, les tunnels, les cavernes et les portes secrètes est encore une fois des décors où il se produit des phénomènes étranges.
A la fin les événements s'accélèrent et tout s'enchaîne jusqu'au dénouement final.
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