Mortagne (09/05/2023)
4.5/5   4 notes
Votre enfant montre des signes d'hypersensibilité sensorielle ? Alors ce livre est pour vous ! Est-ce qu'il refuse de manger ou même de goûter plusieurs aliments ? Est-il facilement incommodé par les étiquettes, les coutures ou les textures des vêtements ? Porte-t-il souvent ses mains à ses oreilles lorsqu'il entend un bruit fort ou soudain ? Est-ce que les soins d'hygiène personnelle sont une bataille constante ?
Et si plusieurs de ces réactions étaient prov... >Voir plus
Que lire après Hypersensibilité sensorielle : La Boîte à outilsVoir plus
"Hypersensibilité sensorielle, la boîte à outils : comprendre et accompagner l'enfant hypersensible" est un livre à destination des adultes côtoyant des enfants hyper-réactif. Bien que ce livre soit surtout écrit pour aider les enfants, les adultes hyper-réactifs peuvent aussi s'en servir afin de mieux se comprendre et de trouver des pistes pour mieux gérer ses particularités.

C'est un guide très complet et très bien présenté. On commence par une partie sur la présentation de l'hyper sensibilité sensorielle (hyper-réactivité), avant de continuer sur les signes d'hyper-réactivité, et de comment tout cela se passe dans le corps et la tête de l'enfant par rapport à un autre sans particularité. Par la suite on aura des pistes pour aider l'enfant à s'autoréguler et à gérer ses particularités. Et des exemples dans chaque domaine de la vie quotidienne pour mieux appréhender ces moments parfois source d'angoisse chez ces enfants.

Tout le livre est parsemé d'exemples concrets d'enfants hyper-réactif, et d'enfants non hyper-réactifs afin de mieux se mettre dans la peau de ces enfants et par conséquent de mieux les comprendre. On va aussi pouvoir lire des témoignages de professionnels de la santé, de parents ou d'adultes hyper-réactifs.
A aucun moment il est question de jugement envers le parent mais uniquement d'accompagnement dans sa démarche de vouloir (re)trouver une harmonie familiale. On comprend bien que pour le parent ce n'est pas facile non plus d'avoir un enfant hyper-réactif qi fait parfois des crises pour des raisons pouvant sembler absurde pour quelqu'un qui n'est pas hyper-réactif mais cet ouvrage va permettre à tous de pouvoir se comprendre et ainsi mieux cohabiter.

En résumé, cet ouvrage est très complet et agréable à lire par sa composition (on a même le droit à des illustrations). Il permet vraiment de trouver des pistes et des astuces pour aider ces enfants hyper-réactifs.
Aujourd'hui je viens présenter le genre de livre que je n'ai pas l'habitude de lire mais qui m'intéressait énormément de par son sujet 🤗.
Hypersensibilité sensorielle, la boîte à outils est un ouvrage publié aux éditions de Mortagne que je découvre par la même occasion et qui publie pas mal d'ouvrages intéressants 🥰.

En effet je lis quasiment exclusivement des romans ou des graphiques mais très peu de livres de société. Il s'agit ici d'un livre sur l'hypersensibilire sensorielle, autrement appelée hyperréactivité. Grâce aux 2 autrices, qui sont spécialistes dans l'accompagnement ergotherapeutique des enfants hyperréactifs, nous apprenons à décortiquer et à comprendre le fonctionnement d'un enfant hyperréactif.
Virginie et Valérie nous exposent également les solutions et les accompagnements que nous pouvons mettre en place afin d'aider l'enfant hypersensible. J'ai beaucoup aimé l'approche des 2 ergotherapeutes et les explications étaient très abordables même si je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à comprendre les premiers chapitres.
Le tout est très ludique, illustré par des dessins assez drôles et des exemples concrets.

C'est un livre que j'ai découvert dans le cadre de la masse critique Babelio et je remercie les éditions de Mortagne et Babelio pour cette réception 🥰.
Un très bon livre, sur un sujet dont on parle très peu.
Il explore l hypersensibilité sensorielle sous toutes ses formes, détaille la fonction de nos sens, explique à quel degré cela peut devenir une hyperréactivité, comment cela se manifeste au quotidien et quels outils mettre en place pour que cela devienne plus acceptable pour l enfant.

Côtoyant des enfants ayant une hypersensibilité sensorielle,je prend la mesure en lisant ce livre, de la gêne occasionnée par ce qui nous entoure pour ces enfants là, de la fatigue, du stress et de l evitement que cela génère . Une lecture fort instructive.

Enfin plusieurs exemples abordés dans ce livre m apporte une prise de conscience sur le fait que cela est lié à l hypersensibilité sensorielle, là où je mettais ces exemples sur le compte d une particularité de l enfant sans lien avec quoique ce soit.

J ai découvert ce livre dans la sélection masse critique de babelio ( que je n ai pas gagné malheureusement). Je l ai donc acheté et je ne regrette pas du tout : ce livre est une mine d informations sur le sujet, merci de l avoir abordé !
Ce livre est génial, je l'ai eu grâce à la masse critique que je remercie pour ce livre.
Étant animatrice ce livre m'a beaucoup apporté, car j'ai appris comment gérer l'hyperréactivité, ce que l'enfant comme l'adulte peuvent ressentir. Un livre qui nous explique comment et de qui nous entourez, j'ai appris les différents rôles d'un ergothérapeute.

Je le conseille vraiment pour les animateurs et/ou parents qui veulent savoir comment gérer l'hyperréactivité des enfants qui ont en charge.