Editions de Fallois (16/03/2011)
3.39/5   9 notes
Trente ans se sont écoulés depuis la grande crise économique du début du XXIe siècle : la communauté européenne a éclaté, la monnaie unique n'est plus, l'appauvrissement des populations est consommé, la xénophobie ronge l'Europe. Jan Petrec, 28 ans, habite un petit pays d'Europe centrale. Salarié d'une puissante compagnie d'assurance chinoise, passionné de jeu d'échecs, Jan mène une existence discrète, partageant sa vie entre Anna, jeune femme libre de 27 ans, et un... >Voir plus
Que lire après Identité numériqueVoir plus
Dans la même veine que la ballade de Lila K, ce troisième roman de Olivier Merle nous emmène dans un futur pas si lointain où les moindres faits et gestes de chaque individu sont numérisés et stockés à des fins « d'analyse? »
Dans un petit pays d'europe Jan Petrec a 28 ans et travaille dans une grande compagnie d'assurances asiatique pour laquelle il est un numéro : - 43. Il mène une vie banale entre sa petite amie et sa passion des échecs en ligne. Certain de vivre dans un pays libre, il ne comprend pas ce qui lui arrive quand il est convoqué au « ministère des évaluations ».
A partir de ce moment-là plus rien ne sera comme avant pour lui.
D'une écriture fluide et sans fioritures Olivier Merle nous dépeint un avenir proche sombre et inquiètant. Un roman qui fait froid dans le dos !
Est-ce prémonitoire ? En tout cas, c'est dérangeant même si on s'en doute un peu, même si on se dit que c'est peut être exagéré.

Roman qui fait réfléchir et redouter les années à venir avec ce que certains hommes pourraient faire des technologies modernes pour asseoir leur pourvoir. Et surement déjà en application dans certains pays.

Aussi, réfléchissez avant d'utiliser votre carte bancaire, de faire vos achats sur le net, éviter d'avoir votre téléphone en permanence sur vous et d'utiliser votre GPS car si un jour cela devait se passer comme pour Jan Petrec votre vie basculerait…
Entre Orwell et Kafka, une dystopie très réaliste et malheureusement crédible. On est confronté à un monde futur ultra connecté dans une république d'Europe populiste où un jeune homme subit l'absurdité du système. Ce livre ce lit vite mais donne à réfléchir. Bien écrit et intelligent même s'il n'y a rien de nouveau dans les idées

C'est le problème d'être vieux, mon monde a disparu.
La vie est toujours derrière soit, Jamais devant!