Zinnia Editions (15/02/2016)
3.75/5   4 notes
Douze contes ou récits, audacieux dans leur diversité formelle et leur prose flexible, unis par la cicatrice douloureuse ou tendre laissée sur l’âme, le corps, la peau, par les chaos et aléas de l’existence.

Odeurs, toucher, mains, pieds, sensations émerveillées ou douloureuses, reviennent dans ces textes comme des motifs d’une perception fragmentée de la réalité que le récit conjugue.
Que lire après IdéogrammesVoir plus
À travers ses métaphores imagées et poétiques, Juan Carlos Méndez Guédez réussit donc à nous attirer dans
des lieux très différents : une maison à l'odeur asphyxiante de légumes, le bureau d'expulsion de l'aéroport de
Madrid Barajas ou bien même le cabinet de consultation d'un médecin. Mais ces lieux ne sont jamais fixes,
comme dans plupart de son oeuvre, l'auteur nous promène à travers les pages, de villes en villages, de la rue
à la plage, de l'avion à la maison. Nous nous promenons aussi, et c'est une nouveauté, d'un corps à l'autre :
corps désirable, corps mutilé, corps mourant. La corporalité est revisitée dans ces récits prenants, parfois
même viscéraux. de cette manière, bien que les narrateurs soient multiples, réapparaissent, inexorablement,
l'odeur, le toucher de la peau, les mains marquées et les pieds, souvent douloureux.
Mais ce qui ravit le lecteur, c'est la dynamique et, surtout, l'intensité des nombreux modes de narrations utilisés
par l'auteur. Les 12 récits, nous sont ainsi transmis sous forme de monologues intérieurs, à d'autres moments
ce sont des réflexions personnelles, une autre fois encore il s'agit d'une protestation tendre et, paradoxalement,
drôle d'une mère qui refuse de voir déporter son fils.
Lien : https://orbi.ulg.ac.be
Juan Carlos Méndez Guédez? Comment ça? Un vénézuélien vivant en Espagne? Je ne connaissais absolument pas. Comme souvent avec l'opération Masse Critique, j'ai découvert un nouvel auteur.
Douze nouvelles assez inégales mais plutôt réussies en général. La première, "Traces", m'a fait un peu peur, façon "dans quoi ai-je mis les pieds? ".
Je n'ai pas aimé "le soleil et la fillette au ruban violet" et "l'odeur".
En revanche, j'ai beaucoup aimé "la neige sur Madrid ", "namestí namestí" (ah Prague!), "yucatapán", et la petite claque finale "Eli Eli".
C'est une très belle découverte et j'en remercie Babelio et les Éditions "Zinnia Éditions" (autre nouveauté pour moi).
J'ai vraiment apprécié cette nouvelle lecture et la recommande vivement.
Très bel ouvrage, les nouvelles sont magnifiques de réalisme et de vécues. L'auteur sait prendre une situation et tisser une histoire autour. Je le recommande vivement.
Magnifique recueil de nouvelles, vivantes, brillante, drôle, attachante....un beau voyage.

Je bouge un peu les doigts Je sens qu'ils répondent sans difficulté. Mis à part une gêne dans le dos, je crois
que je suis intact. Je pourrais parler, me lever, pousser un grand cri.
Je préfère rester immobile.
J'observe longtemps une mouche écrasée sur le plafond. On dirait l'œil d'un petit rongeur
Il lui semble inévitable que les yeux se fatiguent à Prague et il pense que la beauté est une imperceptible douleur.