Michel Lafon (28/04/2016)
4.05/5   33 notes
Issue de la jeunesse dorée new-yorkaise, Merritt, 16 ans, a tout ce qu'elle veut, tout de suite. Sauf ses examens... Pour la remettre en selle, ses parents l'envoient passer l'été dans un centre équestre. Là-bas, elle y fait la connaissance de Red, un poulain aussi rebelle qu'elle, et de Béatrice, une palefrenière, qui la fascine. La vie de la jeune femme est sur le point de basculer. Et pas forcément dans le sens qu'espéraient ses parents... Car Merritt est comme R... >Voir plus
Que lire après IndomptablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Au rayon des feel bad books, Indomptables est en tête de gondole.
On nous vend sur la 4e de couverture une fille à problèmes et un cheval rebelle qui se rencontrent, tous les deux indomptables. Si cela ne promet pas l'originalité, ça peut au moins faire une histoire sympa.
Ca pourrait oui, c'est compter sans le désenchantement de l'époque. Les ados sont livrés à eux-mêmes (et ne se débrouillent pas si mal), faute d'adultes dignes de ce nom. Il ne serait même pas possible de se révolter contre eux, les adultes sont insaisissables : parents runners aux 4 coins du globe indifférents à leur fille, mère alcoloo/dépressive (française, cela va de soi), père businessman qui ne pense qu'au ... business, grand-mère alcoolique, coach joueur et noceur. Cela va jusqu'au centre thérapeutique où la brave personne qui se fait appeler docteur n'est même pas médecin mais assistante sociale, comme le fait remarquer l'héroïne. Et ne prend jamais le parti des jeunes.
Les jeunes sont donc névrosés, mais ça se comprend !
Quand aux chevaux, ils sont utilitaires, soit au centre équestre, ils voient passer des gamins, soit comme compétiteurs, ils font gagner de l'argent.
Malheur à l'ado qui s'attacherait à un cheval, et vice-versa.

Evidemment, c'est l'histoire, les 2 indomptables, fille et cheval, s'attachent l'un à l'autre. Sauf que dans cette vie où les adultes se fichent des enfants qu'ils ont fait, un jour, on ne sait pas pourquoi, et où les chevaux ne servent qu'à gagner de l'argent, c'est pas possible.
Roméo et Juliette version fille/cheval.
Vous vous souvenez de la fin de Roméo et Juliette ? Non, ça ne se termine pas pareil, mais c'est déprime totale quand-même, et en plus, l'écriture, c'est pas du Shakespeare.
Ce roman m'a mis très mal à l'aise : certains sujets graves sont effleurés, culpabilité, manque d'amour des parents, homosexualité.
En revanche, les sujets déprimants s'accumulent sur le dos de l'héroïne (et du cheval) sans aucune lueur d'espoir. C'est gris gris gris. A tel point que j'ai voulu en avoir le coeur net et, prise d'angoisse, j'ai voulu savoir la fin avant d'avoir achevé le livre (ce qui n'est pas dans mes habitudes).
J'ai pu lire dans les critiques précédentes que cet ouvrage avait plu. Certes les 2 héros sont attachants , mais je ne vois pas l'intérêt de faire un livre aussi noir sans dénoncer ou sans avoir un style brillant. L'écriture est insipide, et cet ouvrage ne fait qu'effleurer les situations.
En ce qui me concerne, je me suis bien gardée de le faire lire aux ados de mon entourage. Cet ouvrage n'apporte que de la tristesse.
Sinon, il s'adresse aux 13/14 ans et décrit l'atmosphère des écuries, compétitions équestres.

PS : A noter quand-même, un truc sympa au début mais lourd à la fin : un chapitre c'est la fille qui parle, un chapitre c'est le cheval (oui je sais, c'est louche). Comme le cheval écoute la radio, il fait plein de références à des tubes rock'n roll !
J'ai souvent peur d'être déçue par les histoires avec les chevaux, par crainte qu'elles manquent de réalisme, ou encore de passion. Mais les masses critiques de Babelio sont aussi là pour tenter, alors j'en ai profité. D'autant que Cecily von Ziegesar est cavalière, et qu'elle est l'auteure de Gossip Girl, qui a rencontré un grand succès. Un intermède agréable dans ma lecture de mille pages dont je vous parle bientôt.

L'auteure choisit de nous plonger dans la jeunesse dorée new-yorkaise avec Merritt, 16 ans. du fait d'un double deuil mal vécu, et du manque d'amour de la part de ses parents qui ont tendance à prendre plus de temps pour eux que pour elle, Merritt va fuguer le jour de ses examens d'entrée à la fac. Débordés par la situation, ses parents la placent dans un centre spécialisé pour jeunes à problème, où la rééducation se fait par les chevaux.

Il se trouve que dans ce centre est aussi hébergé Red, un poulain de course réformé pour avoir provoqué un accident sur la piste qui est aussi mal dans sa tête que l'est Merritt. Mal aimé et mal traité par les cavaliers qui ont tenté de l'approcher par la suite, Red s'est renfermé sur lui-même et a décidé de ne plus aimer les humains : Il sème donc la panique partout où il passe, mordant, tapant, ruant, ouvrant les boxes etc… Ces deux-là vont se comprendre et se soigner au-delà de toute espérance ; Enfin ça, c'est ce que l'on croit...

*****

Peut-être ne le savez-vous pas, mais mon premier choix de métier était l'équithérapie (le fait que Word ne connaisse pas ce mot est extrêmement révélateur…). du coup forcément, l'histoire m'intéressait. Elle a le mérite de faire connaître le principe de guérison au contact de cet animal, qui ne vous juge pas mais est le miroir de vos émotions, et se comporte avec vous de la manière dont vous le traitez. Sans parole mais avec beaucoup d'affection, il donne les leçons de vie qui s'imposent, aide à resocialiser les personnes, à réapprendre la patience et beaucoup d'autres qualités, comme le respect de l'autre puisqu'il demeure le plus fort.

Le petit plus de l'histoire, c'est que l'auteur alterne les chapitre racontés par Merritt et ceux raconté par Red : Car oui, Red a la parole et nous avons l'immense privilège de nous balader dans sa tête, de pouvoir alors saisir les pensées et sentiments qu'il ne peut exprimer par la parole et qui, souvent, le rendent illisible et inquiétant aux yeux des profanes. Bien sûr, ce faisant, l'auteure lui prête des pensées d'humain ; Mais en même temps, c'est tellement proche de l'idée que tout cavalier peut se faire des pensées de son cheval sans en avoir conscience, que ça se lit très bien. D'ailleurs, l'auteure en joue en prêtant une touche d'humour et de mélomanie à Red qui nous le rend encore plus sympathique.

Il est également très touchant de voir Merritt et lui se rapprocher, dès que Merritt le voit enfin comme un être doté de sensibilité et non comme un objet synonyme de corvées. Percevoir que Merritt le respecte et prend soin de lui donne à Red envie de se faire aimer d'elle pour rester son cheval. Merritt quant à elle ressent enfin de l'affection. Elle parvient alors à s'ouvrir à Red ce qui permet à la thérapeute de l'aider. Ensemble, ils rafleront tous les concours. Jusqu'au jour où Merritt va rencontrer un autre cavalier, Carvin, qui va la déconcentrer un peu… et faire ressortir de vieux démons tout justes enfouis.

Je ne vous en dis pas plus sur cette histoire, dont j'ai aimé autant le scenario que la manière de le raconter et même la transcription des ambiances de concours et des attitudes très plausibles de chacun. Ca reste un livre de détente dont le ton est léger, mais qui aborde parfaitement des sujets plus profonds en brossant des portraits de personnages très réussis. J'ai juste été un peu frustrée par la fin, qui a pourtant le mérite de clore l'histoire par de l'espoir et sans eau de rose : Parce que je m'étais attachée à Carvin (et que mon coeurs de midinette commençait à avoir certaines attentes) et qu'après l'hécatombe qu'on venait de vivre, j'aurais apprécié un beau bouquet final… A part ça, si vous cherchez un livre de détente, c'est un agréable moment de lecture.

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Une histoire avec comme sujet principal les chevaux, c'était fait pour moi ! Alors je n'ai pas hésité un seul instant avant de le commencer. Et j'ai été agréablement surprise de ce que nous offre l'auteure à travers cette histoire remplie d'amitié, de tendresse et de sensibilité. Cependant, quelques points négatifs en ressortent, mais j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Merritt est issue de la jeunesse dorée New-Yorkaise et a tout ce qu'elle veut, quand elle veut. Sauf ses examens... Et quand elle prend une décision qui aura un impact sur son futur, ses parents prennent une décision qui ne lui plaît pas : ils l'envoient dans un centre de réinsertion, avec comme objectif principal de créer un lien avec l'un des chevaux présents dans cette pension. Autant dire que l'idée ne lui plaît absolument pas. En parallèle, nous suivons aussi Red, un cheval récalcitrant avec un caractère de feu. Pur-sang de 4 ans, il n'hésite pas à faire vivre la misère aux gens autour de lui. Lui aussi débarque dans ce centre équestre, mais hors de question de devenir sage. Mordre, ouvrir les portes et libérer ses congénères sont ses activités principales et il prend un malin plaisir à rendre fous ces humains qui ne le comprennent pas.

Comme vous le savez (ou non), les chevaux et moi, c'est une grande histoire d'amour. Ayant fait 6 ans d'études dans ce domaine, il va sans dire que je commence à connaître ces bêtes imposantes et que je les aime très fort. Alors il était évident que ce livre, j'allais le lire. D'autant plus que le speech de base m'a beaucoup plu. Et avec ce livre, j'ai été surprise dès le départ, et dans le bon sens.

Tout d'abord, parce que je ne m'attendais pas à avoir deux points de vue et encore moins celui de Red, le cheval. C'est une excellente idée qu'a eu l'auteure, je dois bien l'avouer. Car on ne sait jamais vraiment ce que pense un cheval, et avoir son avis à lui, a apporté un gros plus au récit. On était dans sa tête, on comprenait mieux son comportement, on s'attachait donc mieux à lui. Et le second point c'est que chaque terme professionnel, qui n'est donc pas connu de tous, a son explication en bas de la page. Il est évident que si on parle à une personne qui ne connaît pas ce milieu de « chanfrein », « liste », « balzane », « toupet », « encolure », on risque d'avoir des yeux ronds et des questions. Eh bien l'auteure a pensé à ceux qui aiment les chevaux mais qui ne connaissent pas forcément les termes spéciaux de ce milieu, et rien que pour ça, je trouve ça vraiment génial.

Parlons tout de même un peu de l'histoire, non ? Par où commencer ? J'ai beaucoup aimé la relation qui se tisse peu à peu entre Merritt et Red. Une vraie amitié se crée entre eux et elle est vraiment belle. Au fil du temps, il finissent par ne plus pouvoir se quitter, et quand ils sont éloignés, ils ressentent ce manque douloureux. Mais en dehors de cela, Merritt essaye aussi de remonter la pente, suite à un bouleversement qu'elle a vécu quelques semaines plus tôt et qui la fait peu à peu sombrer et se refermer sur elle-même. de ce fait, le rapprochement avec Red est une bouffée d'air frais pour elle et lui permet de voir la vie d'une autre manière. D'une manière plus joyeuse, plus vivante. Quant à Red, cette relation lui offre un plus. Il voit que tous les humains ne sont pas tous pareils, que certains peuvent être gentils et attachés à eux. Et grâce à Merritt, il s'adoucit... un temps.

Car oui, par la suite, je dois avouer qu'il m'a déçue et même énervée. Il devient méchant, mesquin et ne se rend pas compte du mal qu'il peut faire autour de lui. Certes, il est très attaché à Merritt, mais être jaloux parce qu'elle se fait des amis, je trouve ça un peu abusé. Il n'y va pas de main-morte non plus pour ne l'avoir qu'à lui ! Et j'ai trouvé ça vraiment dérangeant et triste. de ce fait, mon attachement à lui s'est étiolé au fil des pages, mais l'histoire en elle-même a su me tenir jusqu'au bout, parce qu'à part leur relation, il y a une vraie intrigue qui est très intéressante et prenante à sa façon. le domaine des concours était aussi très bien décrit, et j'ai retrouvé cette ambiance que j'ai pu connaître une ou deux fois, ça m'a vraiment fait replonger dans mon adolescence et fait comprendre que monter à cheval me manquait beaucoup.

En résumé, un livre qui a su me toucher par la relation humain/animal qui est très belle, très juste et très bien décrite. Un côté professionnel avec des termes spéciaux mais expliqués pour ceux qui ne connaissent pas était une excellente idée. Ainsi que d'avoir le point de vue de Red, permettant ainsi de savoir réellement ce qu'il pense et ressent. Quant à l'intrigue, elle nous tient jusqu'au bout et on veut savoir comment tout cela se termine. Je conseille cette lecture à tout le monde, autant ceux qui connaissent l'univers des chevaux comme les novices. Ce livre est vraiment accessible à tous ! Une bonne découverte pour moi, en tout cas.

Je remercie Camille et Michel Lafon pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Red, ancien accidenté de l'hippodrome dès sa première course est considéré comme dangereux, fou, indomptable, irrécupérable. Échappé de peu de l'abattoir, il est sauvé par Monsieur de Rothschild pour sa fille Béatrice, 19 ans, ancienne championne aujourd'hui mal dans sa peau et rebelle. Merritt, 17 ans, se laisse aller depuis le décès de sa grand-mère. Elle se mure dans la solitude, se renferme sur soi et surtout se met en danger en mélangeant alcool et médicaments. Et puis voilà qu'elle compromet son entrée à la fac en séchant ses examens. Ses parents, complétement dépassés par les évènements, l'abandonnent à Good Fences, une pension pour jeunes filles et centre de thérapie assistée par le cheval, financé par Monsieur de Rothschild et dirigé par le « Dr » Kami, assistante sociale spécialisée en zoothérapie par le cheval. Cet endroit va changer la vie de Merritt qui va faire plein de nouvelles rencontres et c'est ainsi que le destin va faire se trouver, pour le meilleur et pour le pire, ces deux âmes indomptables…

C'est avec un avis mitigé que j'ai refermé ce livre… Merritt et Red sont très attachants, tout comme les autres personnages, bien qu'ils aient leurs défauts explicables par leur vécu difficile. La double narration alternant un chapitre sur deux, Red puis Merritt, nous permettant ainsi d'avoir accès aux pensées de Red, ce qui est bien pensé et très original, donne un rythme très plaisant au récit. J'ai aussi beaucoup aimé l'univers de ce roman tournant autour de l'équitation, des concours équestres et surtout du lien entre l'humain et le cheval. Et enfin, ce livre est une bouleversante et très touchante histoire d'amitiés et d'amours très bien racontée, prenante, nous tenant en haleine jusqu'à la dernière page et faisant se rencontrer plein de personnages blessés par la vie qui essayent de se reconstruire les uns les autres. Mais voilà, j'ai été prise au dépourvu par la tournure de l'intrigue. Je ne m'attendais pas à toute cette tristesse, cette détresse et surtout à toute cette dureté récurrente qui s'ensuit jusqu'à la dernière page ne laissant ainsi qu'une infime place au bonheur. J'aurai aussi aimé connaître plus en profondeur de nombreux personnages et en raisonner plus d'un si souvent tout du long de ma lecture que je n'ai ainsi au final que moyennement aimé.
Je remercie les éditions Michel Lafon pour cet envoi et cette très belle lecture.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n'avais jamais lu les célèbres romans ''Gossip Girl'' et l'auteure m'était jusqu'à présent inconnue mais aimant depuis toute petite les chevaux et le domaine équestre, bien que je ne sois pas une cavalière, il me fallait ce roman. Malgré quelques points négatifs, j'ai tout de même énormément apprécié ma lecture.

Merritt est une adolescente new-yorkaise, un peu rebelle. Après avoir décidé de ne pas se présenter à ses examens d'entrée à l'université, ses parents décident de l'envoyer dans un camp de réinsertion ayant pour but de faire créer un lien entre les adolescentes et les chevaux présents dans cette pension. C'est là-bas qu'elle fera la connaissance de Red, un cheval au mauvais caractère et qui adore semer la pagaille autour de lui.

En débutant ma lecture, j'ai eu la merveilleuse surprise de découvrir que le roman possédait plusieurs points de vue ; celui de Merritt et celui de Red. Bien que ce soit une excellente idée, j'étais un peu sur la réserve et la défensive, après tout, ce n'est pas tous les jours qu'on découvre une histoire avec les pensées d'un cheval, mais mes craintes ce sont très vite envolées. C'est un énorme point positif et c'est un gros plus pour le déroulement de l'histoire et ainsi pour nous faciliter la compréhension des actions de cet étalon. le deuxième point fort de ce roman, ce sont les explications en bas de page pour chaque terme du milieu équestre employé. Il est vrai que lorsqu'on ne connaît pas cet univers sur le bout des doigts, certains mots n'ont réellement aucun sens. J'ai beau être intéressée par ce domaine, j'étais bien contente d'avoir quelques explications.En ce qui concerne l'histoire, j'ai apprécié le lien qui unit les deux protagonistes. On suit leur évolution au fil des pages et l'amitié qu'il tisse au fur et à mesure est vraiment belle. Ils ont tous les deux un passé émouvant et je pense que c'est ce qui rend cette relation encore plus touchante. Il y a un réel côté psychologue dans cette histoire, qui relève de la compréhension entre l'humain et l'animal.L'intrigue nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.Toutefois, certains rebondissement m'ont plutôt déplu. Peut-être parce qu'au fond, je m'attendais à ce retournement de situation, je ne sais pas. Bien que les émotions se soient bousculés, au fond, j'ai été déçu sur ces quelques points. La fin, bien qu'elle soit très belle, je ne la trouve pas assez approfondie, il manque ce petit quelque chose, ce petit plus qui aurait fait qu'elle soit parfaite.

Merritt a été un véritable coup de coeur. C'est une jeune fille réaliste, poignante et qui nous permet facilement de nous identifier, nous reconnaître dans son caractère, parfois même son histoire et ses émotions.Quant à Red, je l'ai aussi beaucoup apprécié, mais mon appréciation c'est détérioré au fil des pages. Bien que grâce à Merritt, ils s'adoucissent, comprennent que les humains ne sont pas tous les mêmes, par la suite, il devient détestable et faire ressortir tout ce qu'il y a de plus mauvais en lui. J'ai même trouvé son comportement extrême et profondément égoïste.Pour ce qui est des personnages secondaires, ils sont tous uniques et malgré leur caractère bien différent et parfois irritant, on apprend à les connaître et même à s'attacher à eux.

La plume de l'auteure est très agréable à lire, simple et fluide, elle nous permet de rentrer dans l'histoire et de nous rendre addictif à ses paroles.

En résumé, ce livre a su me convaincre et me toucher par cette relation entre humain et animal. C'est une très belle leçon de vie et qui réussira a charmer les amoureux des chevaux et des animaux.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..

Ici, à Good Fences, nous progressons à petits pas, a-t-elle continué. Nous appelons ça des étapes. Pour franchir à cheval une série de barres, la seule manière de vous y prendre consiste à les sauter l'une après l'autre. Je pense que Merritt sera énormément boostée dès lors qu'elle aura nouée un lien avec l'un de nos chevaux. A son arrivée, chaque jeune fille a un amour-propre au plus bas, puis cet animal magnifique, ce gentil géant, la choisit comme amie et confidente. L'impact est immédiat. Et puis, il y a les corvées quotidiennes à l'écurie. Toutes les responsabilités qui accompagnent l'entretien d'un cheval. Cela représente beaucoup de travail, mais procure aussi un bien immense.
On galopa encore et encore en faisant le tour du paddock et je sentais la pluie sur mon encolure. Mais ce n'était pas la pluie - Merritt pleurait. Je ralentis et revins au pas, et elle sortit ses baskets des étriers en s'affalant sur mon encolure ; elle m'entoura alors de ses bras et sanglots dans ma crinière, comme elle l'avait fait plus tôt dans la journée. Je m'arrêtai, conscient que sa posture était dangereuse. Si je trébuchais dans le noir, elle risquait de tomber et de se faire très mal. Elle ne portait même pas une bombe. [Red]
« Je cessai de manger un instant et tendis le bout de mon nez pour la renifler sous le bras. Elle ne recula pas d’un bond, pas plus qu’elle ne bougea ou fit le moindre geste. Elle me gratta simplement le front d’un air absent.
— Alors maintenant, tu veux qu’on soit amis ? me demanda-t-elle calmement.
Et ce fut le déclic. Cela ne m’était jamais arrivé auparavant. J’avais effectivement envie de devenir l’ami de cette fille ? Sincèrement » ( Red)
- Bon cheval... chuchota-t-elle encore.
Elle aurait pu me le répéter toute la journée et toute la nuit, je ne me serais jamais lassé de l'entendre. L'amour est une drogue. [Red]
Merritt fixait le sol. Elle était quand même différente, cette fille. Étrange. Comme blessée par la vie, mais pas pourrie ou dépravée comme comme Béatrice. Ou moi. [Red]