Editions Le sablier (03/03/2008)

À la lumière d'une documentation historique, les pages richement illustrées de ce documentaire offrent une vision complète et précise de ce que l'on appelle les jardins médiévaux. Sensibiliser le jeune lecteur à l'Histoire, l'archéologie et la pratique de l'agriculture au Moyen Âge est dorénavant possible grâce à cette évocation illustrée de la vie paysanne.

Que lire après Jardin Médiéval Entre Imaginaire et RealiteVoir plus
Un album documentaire pour ceux qui s'intéressent au Moyen Age mais aussi à l'histoire des jardins. En effet, il a été conçu par Vinciane Blanc, médiatrice culturelle au musée de Salagon et superbement illustré par Élisabeth Piquet inspirée d'enluminures, gravures et peintures médiévales.

A travers un texte simple, une mise en page aéré et des illustrations ayant à la fois une valeur informative et esthétique, nous plongeons dans l'univers botanique des gens du Moyen Age : les plantes y servaient aussi bien à l'alimentation, à la médecine, à l'artisanat qu'aux travaux domestiques.

La suite sur mon blog jeunesse : http://autraversdumiroir.blogspot.com/2011/08/jardin-medieval-entre-imaginaire-et.html
Lien : http://autraversdumiroir.blo..

Les premières plantations de bigaradier ou oranger amer remontent au XIIIe siècle, en Italie.
Un siècle après, cet oranger aux fruits amers est cultivé en France, dans le Dauphiné. A cette époque, le climat est plus clément.
Des orangers venus du Royaume de Navarre auraient été offerts à Anne de Bretagne lors de son mariage avec Louis XII en 1499.
Ces plantes étaient importantes pour tous, du plus humble manant au plus riche seigneur. Elles servaient pour l'alimentation, la médecine, l'artisanat, les travaux domestiques. On pouvait les trouver partout dans la nature.

Elles étaient cultivées dans les champs, les vergers ou au coeur de la cité, et aussi dans les jardins des demeures seigneuriales, les jardins de monastères, les courtils de ferme.

Parfois, elles venaient de contrées lointaines telles que l'Afrique, le Proche-Orient ou l'Asie.
Le jardin de divertissement

Avec le printemps, les travaux du jardin seigneurial s'achèvent.
Le jardin reverdit peu à peu et se pare bientôt de mille fleurs et feuillages.
On l'appelle le préau fleuri.
Il se parsème de violettes et de pâquerettes et bientôt pointeront dans les parterres jacinthe, muguet, ancolie, lys, rose trémière.
La sarriette, la sauge, la menthe et toutes sortes de plantes aromatiques parfumeront progressivement les allées du jardin.