Actes Sud (08/01/1992)
Je ne suis pas Rappaport nous parle d'une chose peut-être plus tragique que la mort : l'horreur et la solitude de la vieillesse. Deux vieux marginaux (marginaux parce que vieux) se retrouvent chaque jour sur un banc de Central Park à New York. L'un, juif, rêve sa vie ; l'autre, noir, la subit. Don Quichotte et Sancho Pança dans la jungle des villes, deux vieux clowns beckettiens qui n'attendent même plus Godot.
Ce qui pourrait nous tirer des larmes nous fait... >Voir plus
Que lire après Je ne suis pas RappaportVoir plus
Clara veut mettre son père, Nat, en maison de retraite, parce qu'« il n'a plus le sens des réalités ». Mais le vieux Juif, vieux militant de gauche à l'imagination débordante, n'a-t-il pas raison de vouloir lui imposer des modifications et retouches, à cette réalité assez peu excitante: « La vérité? La vérité, c'est l'hôpital pour un triple pontage l'année dernière. La vérité, c'est la viande de seconde qualité au supermarché, la retraite qui ne pourrait même pas payer le loyer de la fourmi la plus parcimonieuse. C'est quoi la vérité? D'aller tous les matins à l'entrée de service du Plaza, pour ramasser les restes des réceptions de la veille qu'on fout à la poubelle: je dis que c'est pour les pigeons, mais le pigeon, c'est moi. »
Alors, quand la réalité est trop moche, Nat fait montre d'une créativité admirable - bien que parfois catastrophique - pour la transformer, au moins en lui insufflant la vie, l'énergie de l'imaginaire, en lui superposant de multiples vies fantasmées beaucoup plus palpitantes: « J'ai été une seule et même personne pendant quatre-vingt-un ans, j'ai décidé d'en être cent différentes jusqu'à ma mort. »

J'ai beaucoup aimé cette pièce, drôle, triste, parfois un peu grinçante, parfois un peu loufoque. Nat est un beau personnage, attachant et intéressant.
Une jolie découverte.