Laure Hinckel (Traducteur)
Actes Sud (06/02/2008)
3.47/5   16 notes
La Roumanie profonde peut être amusante, irrationnelle et fascinante. Imaginez-vous seulement la situation suivante : nous sommes en pleine dictature, on fait la queue pour tout, de l'huile et du papier toilette au pain et aux postes de TV ; Ceaușescu, le Génie des Carpates, conçoit des plans pharaoniques et la police politique est aux aguets. Eh bien, savez-vous ce que font les gens comme vous et moi ? Ils inventent des blagues sur Ceaușescu et ils rient.... >Voir plus
Que lire après Je suis une vieille coco !Voir plus
« Pauzele lungi și dese cheia marilor succese » [De longues et nombreuses pauses fais, si tu veux triompher].
Mes pauses se sont considérablement raccourcies depuis que j'ai trouvé le plaisir du labeur de traduction, du tête-à-tête avec les mots des autres qui sont souvent aussi les maux de tous. J'ai cependant envie d'une pause aujourd'hui pour revenir sur une lecture ancienne. Comprendre la nostalgie du communisme c'est comprendre le paradoxe de ses sept merveilles : je crois que la citation a déjà été postée avant moi. Sinon, je dirais que c'est bien d'avoir une littérature roumaine, mais l'idéal serait de tendre à présent vers la "qualité" aussi, vers une forme de maturité qui exige des livres plus construits.
Je suis une vieille coco mélange la petite histoire et la grande, l'avant et l'après de la période du bien-aimé-fils-du-peuple connu aussi sous son petit surnom de Génie des Carpates.

Emilia Apostoae est troublée par la dernière conversation téléphonique qu'elle a eue avec Alice, sa fille ingénieur expatriée au Canada et membre actif de la communauté roumaine là-bas: des élections libres arrivent en Roumanie et d'anciens membres du parti communiste se présentent, idée qui lui pose un problème. A Emilia aussi car depuis la révolution, son train de vie n'a cessé de chuter. Il lui faut aujourd'hui deux mois de salaire pour s'acheter un ticket de bus alors qu'avant… avant, c'était le bon temps. Sur le thème du G.O.D (the Good Old Days), Dan Lungu, maître de conférences de sociologie, nous guide à travers l'histoire rocambolesque de la Roumanie profonde et celle de son héroïne haute en couleurs.

Emilia ne partage pas les vues de sa fille, le communisme ayant été pour elle une bénédiction. D'accord, il y avait les files d'attente devant des magasins vides, tout se négociait avec des pots-de-vin, le flicage faisait partie du quotidien comme les discours interminables du grand leader, mais pour cette fille de paysan dont l'unique ambition était de devenir citadine, la vie lui a souri. Elle a renoncé à certains rêves mais les souvenirs qu'elle garde de sa jeunesse communiste sont joyeux. Pistonnée par la famille, elle obtient rapidement une place à l'atelier de confection métallique, s'amuse avec ses copines du foyer ouvrier, ses collègues de l'usine, vit de trocs, gâte sa famille restée à la campagne l'argent coulant à flots depuis. L'évocation joyeuse de ses souvenirs s'appuie sur un présent fait de dénuement. Depuis la révolte populaire, les usines ont fermé, l'économie du pays est à genoux, de jeunes retraités sont repartis à la campagne, tout va à vau l'eau! alors pourquoi voterait-elle pour un régime démocratique qui n'a fait que grignoter son faible pouvoir d'achat? Fantasque, nostalgique d'un paradis à jamais perdu, égocentrique, fabulatrice, Emilia part interroger ses anciens collègues s'attendant à partager les mêmes regrets.

Le livre, plutôt cette farce est racontée par un seul personnage totalement coupé des réalités dont on suit le cours erratique de ses souvenirs le sourire aux lèvres. Un récit aussi cocasse que son titre, unique raison pour laquelle je l'ai acheté. C'est une comédie qui épingle l'incohérence des sentiments d'un peuple ayant subi un régime totalitaire et qui le regrette. Un style fluide, un roman simple qui rappelle » le communisme est-il soluble dans l'alcool », de Antoine et Philippe Meyer, un recueil d'anecdotes collectées auprès de dissidents soviétiques. Ne pas rechercher autre chose qu'une bonne détente.
Lien : http://www.immobiletrips.com..
Une lecture agréable, amusante, mais pas que. Est-ce si facile de se remettre en question et de critiquer un système qui nous a réussi, personellement. C'est la question que se pose Emilia, à l'occasion d'une élection après la chute de Ceausescu : est-elle communiste ? Et si oui, qu'est-ce que cela veut dire ? Et pourquoi ceux qui comme elle, vivaient mieux sous le régime communiste que maintenant, le critiquent-ils autant ? Sous couvert d'humour et de légéreté, avec une chronique de la vie en Roumanie sous le régime communiste, ce roman pose de vraies questions politiques, sur les choix individuels, l'engagement ou la soumission... (Février 2013)
La vieille coco, c'est Emilia Apostaoe, ouvrière roumaine à la retraite, qui reçoit un coup de téléphone de sa fille qui va la replonger dans l'époque, pour elle bénie, du communisme à la sauce Ceaucescu.
Au grand dam d'Alice, sa fille exilée au Canada, Emilia s'apprête aux prochaines élections à voter pour les communistes qui tentent un retour. Alice va tenter de la raisonner et Emilia de se justifier en racontant, expliquant, faisant une sorte de bilan de sa vie quotidienne avant et après Ceaucescu. Sa préférence allant tout simplement au régime sous lequel elle a le mieux vécu.
Une lecture très agréable, un style alerte, plutôt brut de décoffrage à l'image de l'héroïne ; Lungu dit que ses livres ont été écrits en riant et c'est aussi comme cela qu'on les lit.
On rit beaucoup, mais on réfléchit aussi car la nostalgie dont fait preuve Emilia nous interpelle. Peut-on regretter une dictature ? C'est la question qui revient en filigrane au long de ce roman, qui n'épargne pas plus ce régime que le capitalisme ambiant qui lui a succédé.
« Je suis une vieille coco » est la suite de « le Paradis des poules » mais les deux peuvent parfaitement se lire indépendamment.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Une très jolie "suite" au paradis des poules. Beaucoup de tendresse chez cet écrivain.

critiques presse (1)
Lhumanite
25 mars 2013
Dan Lungu explore avec humour et tendresse les faits et gestes de son peuple, englué dans l’économie de marché. [...] Le ­roman va cahin-caha du passé au présent et vice versa. Les passages drôles ne manquent pas.
Un : en Roumanie tout le monde a un emploi. Deux : alors que tout le monde a un emploi, personne ne travaille. Trois : alors que personne ne travaille, le Plan [quinquennal] est réalisé et même dépassé. Quatre : alors qu’on remplit et qu’on dépasse le Plan, les magasins sont vides. Cinq : alors que les magasins sont vides, tout le monde a de quoi manger. Six : alors que tout le monde a de quoi manger, personne n’est content. Sept : alors que personne n’est content, tout le monde applaudit
Pour moi, les choses sont simples : avant la révolution, ça allait beaucoup mieux pour moi qu’aujourd’hui. Toi, pour qui tu voterais à ma place?
- Je crois que tu exagères en disant beaucoup mieux, maman. Tu te souviens de la queue pour la viande? La file faisait le tour de l’immeuble…
- C’est vrai, on faisait la queue, à l’époque, mais maintenant, on entre dans le magasin, on admire les côtelettes, on ravale sa salive et on prend gentiment le chemin de la sortie, parce qu’on n’a pas de quoi s’en acheter. Éventuellement, on peut encore admirer un nouveau riche en train d’acheter deux kilos de steak. Non vraiment, je ne sais pas quand c’était mieux…
-Et toi, tu n'en racontais pas, des blagues sur le Ceausescu par exemple?