Les Moutons Electriques (12/05/2016)
4.7/5   5 notes
Talent majeur de la fantasy en France, best-seller du genre, Jean-Philippe Jaworski est la révélation numéro un de ces dernières années en littératures de l'imaginaire, un écrivain déjà incontournable. Pour vous aider à faire sa connaissance, voici un petit florilège d'extraits de ses œuvres.
Que lire après Jean-Philippe Jaworski, un auteur majeurVoir plus
Je viens de lire ces quatre extraits de Jean-Philippe Jaworski, un auteur que je ne connaissais pas du tout mais qui m'a été chaudement recommandé. C'est de la belle ouvrage, une fantasy de qualité. Et je ne vais pas tarder à combler mes lacunes en lisant ses romans.

Extrait de Gagner la guerre

Oubliés, le langage précieux des cercles lettrés et la prosodie maniérée du divin Tradittore : le patrice braillait dans l'argot fleuri de la soldatesque, ave une crudité à faire rougir un charretier. Bref, il savait parler au ramassis d'ivrognes et d'égorgeurs formant le bras armé de la République.
Extrait de Gagner la guerre

Je n'ai jamais aimé la mer.
Croyez-moi, les paltoquets qui se gargarisent sur la beauté des flots, ils n'ont jamais posé le pied sur une galère. La mer, ça secoue comme une rosse mal débourrée, ça crache et ça gifle comme une catin acariâtre, ça se soulève et ça retombe comme un tombereau sur une ornière...
Si l'homme ne peut embrasser le monde, c'est parce que le monde fuit sous ses pas. Le monde est une mélopée infiniment morne et infiniment multiple, le monde est un chemin aux horizons sans cesse recomposés, le monde est un royaume taillé dans la matière même du rêve. C'est une merveille ; une merveille indifférente, qui m'a appris la saveur de l'angoisse.
Le monde est un vertige.
Au dessus du portail, une dizaine de crânes humains étaient cloués au chambranle. Notre hôte manifestait ainsi qu'il appartenait à une lignée de héros, et qu'il était périlleux de se présenter devant lui si on cherchait à lui porter tort.

Lire un extrait
Videos de Jean-Philippe Jaworski (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Jaworski
Le fil rouge de ce nouvel épisode ? L'amour.
Sept conseils de lectures, proposés par sept libraires de Dialogues, des livres pour tous les âges, pour tous les goûts, pour toutes les sensibilités, et qui, chacun, nous parle d'amour à sa façon.
Voici les livres cités dans cet épisode :
Normal People, de Sally Rooney (éd. de l'Olivier) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431293-normal-people-sally-rooney-editions-de-l-olivier ;
Ada et Graff, de Dany Héricourt (éd. Liana Levi) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23009211-ada-et-graff-dany-hericourt-liana-levi ;
J'ai péché, péché dans le plaisir, d'Abnousse Shalmani (éd. Grasset) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23136090-j-ai-peche-peche-dans-le-plaisir-abnousse-shalmani-grasset ;
Forough Farrokhzad, oeuvre poétique complète (éd. Lettres persanes) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/13210169-forough-farrokhzad-oeuvre-poetique-complete-forug-farroh-zad-persanes ;
Je serai le feu, de Diglee (éd. La ville brûle) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/19776423-je-serai-le-feu-diglee-la-ville-brule ;
Les Choses de l'amour, de Dorothée de Monfreid (éd. Misma) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16724027-les-choses-de-l-amour-dorothee-de-monfreid-misma ;
Le Chevalier aux épines, tomes 1, 2 et 3, de Jean-Philippe Jaworski (éd. Les Moutons électriques) : https://www.librairiedialogues.fr/recherche/?q=le+chevalier+aux+%C3%A9pines ;
Sans crier gare, de Gary D. Schmidt (éd. École des Loisirs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23027151-sans-crier-gare-gary-d-schmidt-ecole-des-loisirs ;
Plein ciel, de Siècle Vaëlban (éd. Castelmore) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128671-plein-ciel-edition-reliee--siecle-vaelban-bragelonne.