Keleana tome 7 sur 9
Bloomsbury YA (01/11/2018)
4.7/5   77 notes
Aelin has risked everything to save her people―but at a tremendous cost. Locked within an iron coffin by the Queen of the Fae, Aelin must draw upon her fiery will as she endures months of torture. Aware that yielding to Maeve will doom those she loves keeps her from breaking, though her resolve begins to unravel with each passing day…

With Aelin captured, Aedion and Lysandra remain the last line of defense to protect Terrasen from utter destruct... >Voir plus
Que lire après Keleana, tome 7 : Kingdom of AshVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quelle belle conclusion pour cette saga. J'ai vraiment adoré ma lecture. J'en attendais beaucoup de ce dernier tome et du dénouement final et je ne suis pas du tout déçue.
Contrairement à d'autres précédents tomes, l'action ici n'est pas uniquement concentrée à la fin mais elle l'est tout au long du livre. J'ai vraiment apprécié ça car ça rend le livre captivant du début à la fin.
L'histoire est toujours racontée de manière très prenante, même si les changements de point de vue me dérange toujours un peu.
Mais ce petit inconvénient est vite effacé car le livre est très riche en actions, révélations, rebondissements et bien évidemment en émotions.

J'ai énormément apprécié l'évolution des personnages, j'ai trouvé qu'ils ont tous évolué positivement.
Par exemple, Chaol, je l'ai trouvé sans plus dans les trois premiers tomes et je les trouvé très agaçant dans le quatrième tome mais on le découvre différemment dans Tower of Dawn et il est devenu bien plus appréciable.

J'ai également aimé l'évolution de Manon, dont je me suis énormément attachée. C'est un personnage qui ressemble beaucoup à Aelin, les deux sont fières et têtus mais elles sont prêtent à tous les sacrifices pour les personnes qu'elles aiment.

C'est ce que j'ai le plus apprécié chez Aelin. Alors qu'au départ on avait une Keleana arrogante et assez enfantin, on finit avec une Aelin déterminée et responsable.
Sa relation avec Rowan est vraiment très passionnante, ils se comprennent et se complètent totalement. Une belle romance.

Pour conclure sur cette saga, je l'ai énormément apprécié. J'ai passé un très bon moment avec les différents personnages que j'ai appris à mieux connaître tout au long des différents tomes et dont je me suis fortement attachée.
Ce dernier tome était très long et pour cause, il fait presque mille pages 😅, mais une fois terminé on en redemande encore plus car c'était vraiment super.
Ca y est. C'est fait. Je viens de boucler la série « Throne of Glass ». Et la première chose que j'ai à dire c'est WOW! Cette saga m'aura soufflée du premier au dernier tome. Et pour moi « Kingdom of Ash » est une conclusion parfaite et à la hauteur d'une telle série. J'ai dévoré ce livre de presque 1000 pages en moins d'une semaine et malgré l'épaisseur je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Avec un livre aussi imposant on aurait pu s'attendre à quelques longueurs mais je n'en ai trouve aucune. Bien au contraire. L'action, les révélations, les surprises et les émotions s'enchaînent non-stop. Après la fin du cinquième tome et la révélation du sixième je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre pour nos héros, ni ce qui allait advenir de leur univers. Au fur et à mesure que j'avançais dans le roman je commençais à me faire une idée… Pour qu'elle soit complétement modifiée par une énième surprise. J'aurais pourtant dû le savoir puisque Sarah J.MAAS nous a habituée à cela dès le premier tome…Je ne me serai pas attendue à la fin qu'elle nous a réservée et je la trouve parfaite.

J'ai eu énormément mal à refermer ce livre et à dire au revoir aux personnages et à cet univers que je suis depuis plus de deux maintenant. Je n'oublierai jamais Aelin, Rowan, Chaol, Dorian, Aedion, Lysandra et tous les autres. C'est grâce à eux que je suis tombée amoureuse de cette série qui entre directement dans le top 3 de mes sagas préférées de tous les temps, juste derrière « le Pacte des Marchombres » de Pierre BOTTERO qui est, et restera ma saga fantasy préférée.

L'une des choses que j'ai adoré avec « Throne of Glass », c'est que plus j'avançais dans les tomes meilleurs ils étaient. Ce qui n'est pas évident de faire lorsque l'on écrit une saga de 7 tomes. Cependant mon tome préféré est définitivement le troisième puisque c'est là que tout bascule et que les choses se mettent vraiment en place. Et puis c'est là où apparaissent plusieurs de mes personnages préférés…

L'autre point qui m'a énormément plû et que j'ai déjà abordé à plusieurs reprises c'est cette dualité entre le bien et le mal. Aucun personnage n'est parfait. Il font tous des erreurs et leurs comportements ne sont pas toujours juste mais ils ne laissent pas cela les définir. Bien au contraire. Chacun d'entre eux va évoluer de façon plus ou moins profondes et j'ai trouvé cela génial. Je n'aime pas quand les personnages restent figés dans leurs habitudes et qu'ils ne se remettent pas en question ou qu'ils sont trop parfaits.

L'univers est absolument génial. Sarah J.MAAS a réussi à créer un monde de toutes pièces et à créer une histoire, des mythologies, des croyances, des coutumes et des cultures qui donnent un réalisme impressionnant à l'histoire. J'ai rarement été aussi emportée dans un univers qu'avec celui de « Throne of Glass ». Les descriptions sont magnifiques sans être trop lourdes et je n'avais aucun mal à m'imaginer les paysages ou les scènes décrites par l'autrice qui a une plume que je trouve absolument magnifique et vraiment poétique.

Quant à l'histoire de fond… En lisant le premier tome jamais je n'aurais pu m'imaginer en arriver là pour le dernier. On est à dix mille lieues de ce qui se passait au début et c'est génial parce que dans la plupart des romans de fantasy ou de fantastique on sait en général dès le premier tome comment la saga va s'achever (par exemple la confrontation inévitable entre Harry et Voldemort dans Harry Potter). Mais dans « Throne of Glass », on découvre les éléments petit à petit et ce n'est que lors du tome 5 (voire même du 6) que l'on découvre qui menace vraiment l'Empire et même là ils nous restent encore beaucoup de questions sur la façon dont cela va se terminer. C'est probablement cela qui rend l'histoire aussi addictive. de ne pas savoir à quoi s'attendre…

Je vais m'arrêter là maintenant mais je pourrais continuer encore longtemps sur le pourquoi du comment j'ai autant aimé cette série et ce qu'elle représente pour moi.

Le seul regret que j'ai c'est que la publication en français ait été interrompue parce que c'est une série qui mérite tellement à être connue… Pour ceux qui voudraient tenter l'expérience en anglais je vous conseille d'avoir un bon niveau car ce sont des livres longs et le vocabulaire de l'héroic-fantasy n'est pas le plus simple à comprendre. Mais si vous voulez quand même essayez je vous y encourage d'autant plus que la plume de Sarah J.MAAS est absolument superbe et que je pense que c'est inévitable de perdre un peu de cette qualité lors de la traduction…

Voilà, j'ai fini mon blabla. C'est probablement l'une des chroniques les plus longues que j'ai pu écrire. Je n'ai pas forcément beaucoup développé sur ce tome en lui même afin d'éviter les spoilers, mais j'avais énormément de choses à dire sur cette série.

D'ailleurs si vous aussi vous l'avez lue n'hésitez surtout pas à me laisser votre avis dessus! (S'il y a des fans de Throne of Glass faites moi signe SVP, il n'y a quasiment aucun de mes amis qui lit cette série et j'aimerai pouvoir en parler avec des gens…)
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
Mais quelle fin ! Mais quelle saga ! Je suis dévastée à l'idée que l'histoire d'Aelin soit terminée ! Je ne pensais vraiment pas que Throne of Glass allait devenir ma saga fantasy préférée mais c'est le cas, et cette conclusion est digne des tomes précédents.
Ces 900 pages de conclusion peuvent en décourager certains, mais tout du long j'avais peur de tourner les pages. J'avais peur d'arriver trop vite à la fin, de devoir faire mes adieux trop tôt à cette histoire et ses personnages.
Mais cela ne m'a pas empêché d'adorer cette fin ! Qui - une fois n'est pas coutume - m'a surpris plus d'une fois ! Sarah J Maas a un vrai talent pour les retournements de situation, et plus d'une fois, alors qu'on a l'impression de savoir où l'histoire nous mène, nous sommes surpris par la tournure des événements ! Jusqu'aux dernières pages, le suspens guette. Et j'ai adoré !
Alors certes, l'aspect que j'ai le moins apprécié de ce septième roman sont les nombreuses batailles. Certes essentielles pour la caractérisation et pour l'intrigue, mais au bout de la 5e ou 6e scène de guerre, je dois avouer que mes yeux sautaient des phrases.
Pourtant cet aspect (seul négativité) ne m'a pas du tout empêché d'apprécier cette fin.
On retrouve enfin tous les personnages presque au même endroit : à Erilea. Toute la bande est extraordinaire et leurs relations sont magnifiques. Certes il y a peut être trop de couples, mais personnellement je les ship tous !
Ce dernier tome possède tous les ingrédients pour une superbe conclusion. On pleure beaucoup certes. Mais la fin est magnifique.
J'ai hâte de voir comment Throne of Glass est inclus dans le multiverse de Sarah J Maas, car Aelin croise un certain Fae que l'on connaît bien…
Un des aspects les plus impressionnants de cette saga est le côté féministe. Les personnages les plus importants sont des femmes, toutes fortes et talentueuses à leur manière. Et leur amitié est magnifique.
L'univers de Throne of Glass était un des plus complets qu'il m'ait été donné de lire depuis Game of Throne ou le Seigneur des Anneaux. Toutes les créatures s'y retrouvent. Et pourtant, elle ne ressemble a aucune autre.
Je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté de cette saga pendant si longtemps.
J'ai le corps brisé de devoir dire adieux à Aelin, Rowan et leur cour. Cette saga restera gravée en moi, elle m'a accompagnée pendant 6 mois, et chaque tome a surpassé le précédent dans mon coeur. J'ai rarement vécue des émotions aussi intenses en lisant une saga.
Si vous avez aimé ACOTAR, vous ne pourrez qu'adorer Throne of Glass. Si vous aimez les univers fantasy riches et complexes, où les fae côtoient des sorcières, des shapeshifters pour battre des êtres maléfiques qui veulent détruire le monde, alors Throne of Glass est définitivement fait pour vous.
5 étoiles
Je suis si triste que la saga soit terminée, je m'étais tant attachée aux personnages..
C'est Dorian, contre toute attente, qui va me manquer le plus, j'ai beaucoup aimé ce personnage, depuis le 1er tome.

Comme on peut s'y attendre, ce tome déborde d'action, tout ce qu'on attendait depuis quelques tomes se produit.
Peu de surprises néanmoins, on voit les choses venir, mais cela ne m'a pas dérangé, c'est un peu comme une récompense d'avoir attendu si longtemps pour ce dénouement épique.

La première partie s'est concentrée sur la captivité d'Aelin. Je n'aime pas trop ce genre de passages dans les romans, la torture physique ou psychologique, ce n'est pas trop mon truc.. mais les prouesses machiavéliques de Maeve sont au RDV, et comme je le disais dans une précédente critique, elle joue son rôle de « méchante » avec brio!

Le rassemblement des clés de Wyrd se poursuit, il implique Dorian qui développe de nouvelles facultés trop géniales.. et très utiles! Sa relation avec Manon est toujours aussi pimentée et je dois dire que j'adore autant cette petite sorcière que ce petit prince ! Voir ce fragile coeur d' « humaine » pousser chez cette féroce reine-sorcière est assez touchant..

La guerre est comme on l'attend, grandiose, épique ! On passe notre temps à avoir l'impression que tout est perdu..jusqu'au plot twist qui fait tourner la roue du destin ! Et ceci plusieurs fois!!

Big up à Elide, qui doit être le seul personnage féminin de cette saga à ne pas être une guerrière, et qui m'a bluffée dans un passage où elle brave l'impossible pour sauver un proche.. cette scène !! Incroyable.

Petite pointe de déception par rapport à l'après guerre, j'aurais aimé en savoir plus sur le devenir des personnages quelques mois ou années après la guerre.. on a quelques passages et suggestions mais pas assez à mon goût. J'ai eu un peu l'impression qu'on m'avait refusé une récompense que je méritais après avoir accompagné les héros pendant plusieurs tomes dans cette guerre sans merci! J'aurais aimé les voir un peu plus devenir heureux.

Malgré tout j'ai passé un super moment de lecture, dénouement grandiose à la hauteur de cette incroyable saga! J'ai un petit pincement au coeur à l'idée de quitter cet univers qui m'a tenue en apnée ces dernières semaines, et tous ces personnages si attachants.. même Chaol!!
3/5 anglais
5/5

Dès le début on retient notre respiration.
Dès le début les évènements son intense et nous prennent de cours.

L'univers de ce tome a été aussi magique qu'il a été sombre.
Il m'a transportée, émerveillée.
Un univers riche comme seule Sarah J Maas sait les faires.

Attention aux TW car il y a de la violence, la mort, la manipulation.
Mais encore une fois, une grand partie de ce roman parle de la guérison en subplot.
La guérison psychologique, avancer après des trauma et y faire face.
Sur ce point ce fu un roman très fort.
Ce fut une lecture tellement belle mais aussi tellement dur !
Au vu des sujets abordés, du contexte de guerre, des trauma mais aussi car c'est tellement attaché aux personnages !

De plus l'intrigue politique et la guerre sont la plus grande partie de ce roman et vraiment, Un chef-d'oeuvre.
Toujours des rebondissement, des secrets, des mystères qui nous prennent de cours qui nous tiennent en haleine et nous torture l'esprit.

Aelin. Mais cette femme est tellement forte, tellement puissante.
Malgré ses trauma elle se bars mais sans jamais les renié ou en avoir honte.
Elle les affronte et même si c'est dur, elle mets tout en oeuvre pour avancer.
Elle ne cache pas ses peurs ou ses faiblesses.
Rowan. L'homme de la situation. Vraiment c'est un homme qui ne dénigre pas la femme et les laisse faire ce qu'elles veulent même s'il y a du danger. Il ne les traite pas comme des « choses fragile » et surtout il est tellement respectueux.
Certain personnage que j'ai aimé ont montré leurs part plus cruel de colère dans ce roman qui mets en avant leurs sentiments et surtout qui les rends plus « réel », plus « vrai ».
Ce que j'ai aimé également c'est que les méchant était vraiment méchant et détestable au possible !
Je me suis tellement attachée à ses personnages, a cette univers.

En bref, ce tome ma faire rire, crier de colère mais surtout DETRUITE !

And tell him thank you for walking that dark path with me back to the light.
But Aedion kept his attention fixed on Lysandra. "Please. I am begging you. I am begging you, Lysandra, to go."
Her chin lifted. "you are not asking our other allies to run."
"Because i'm not in love with our other allies."
“To whatever end?” she breathed. Rowan followed her, as he had his entire life, long before they had ever met, before their souls had sparked into existence. “To whatever end, Fireheart.”
I told you that love was a weakness.
“Hers was not a story of darkness. This would not be the story. She would fold it into herself, this place, this fear, but it would not be the whole story. It would not be her story.”