Editions du Layeur (28/09/2023)
L'histoire d'un titre, Trans Europa Express, et d'un groupe allemand Kraftwerk dont la musique expérimentale va influencer le rap et être un référent pour de nombreux groupes d'électro.

Pour Thomas Gaetner, évoquer le morceau culte de Kraftwerk, Trans-Europa-Express est un pur prétexte pour raconter la musique qui l'habite : le rap et l'électro (celui de Detroit, USA).Comment un groupe de musique expérimental allemand, de la Ruhr a-t-il plu influencer... >Voir plus
Que lire après Kraftwerk - Trans Europ ExpressVoir plus
Pendant longtemps j'ai assimilé Kraftwerk à la musique classique, un groupe intimidant, distant, mais qui attisait ma curiosité et entraînait une certaine déception : par où y entrer ? Qui étaient, que cachaient ces rigides allemands engoncés dans leurs costumes gris ?
Je ne suis pas complètement néophyte avec ce groupe, mais je l'écoute peu. C'est là que ce livre de Thomas Gaetner m'est utile : défricher ce que je connais mal.
S'il est consacré au 45t Trans-Europe Express, ce troisième volume de la collection Seveninches du Boulon est aussi une histoire de Kraftwerk qui s'étale sur 120 pages dans un esprit encyclopédique proche de la vénérable collection Que sais-je.
D'où vient ce groupe ? Dans quel contexte historique s'est-il constitué ? La place des allemands dans la musique des années 70 ? Comment est produite cette musique ? le travail de laboratoire et la place de la technologie dans les compositions ?
Le développement sur l'influence considérable du groupe, de l'album et de ce titre en particulier est riche en informations et ouvre pas mal de pistes d'écoutes ou de redécouvertes : Jean-Michel Jarre, Giorgio Moroder, Joy Division, Afrika Bambaata, des genres comme le disco, la house, la techno, jusqu'au hip hop, sans oublier leur ambassadeur et premier fan David Bowie.
Grâce à une écriture fluide Th. Gaetner avance dans cette musique avec agilité et souplesse, déploie ses chapitres dans de multiples directions sans jamais s'égarer ni me perdre.

Avec Trans-Europe-Express, le quatuor emmené par Florian Schneider et Ralf Hütter a sans doute définitivement écrit une nouvelle page de la musique et ainsi ouvert la voie à l'avènement des machines comme instruments à part entière. Comme la formidable métaphore d'une Europe réunifiée si chère à leurs yeux autour de nouvelles sonorités.