Editions ActuSF (01/01/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un jour la compétition a cessé. Un jour la souffrance a disparu. Un jour la mort a perdu son sens... Les hommes en ont-ils été plus heureux ?

Jeune auteur ultra prometteur de la science fiction et du fantastique, Timothée Rey nous propose une nouvelle étonnante qui joue avec l’histoire aussi bien qu’avec la langue. Cette nouvelle est une expérience de lecture... Impressionnante !
Que lire après L'Amour devant la mer en cageVoir plus
Lorsque, suite à mon inscription à un défi de lecture, les éditions ActuSF m'ont offert de choisir une nouvelle dans leur catalogue (qu'ils en soient remerciés ici), c'est celle-là qui a tout de suite attiré mon attention. D'abord par son titre énigmatique, ensuite par l'idée qui la sous-tend : que serait un monde où la compétition, la souffrance, la mort et l'amour auraient disparu ?
Je ne sais si cette nouvelle se situe dans notre futur ou dans un autre monde, car bien des choses sont différentes, à commencer par les habitants de cette planète, convexes et autres post'humil, et le personnage central de cette nouvelle qui se nomme hu:iorev (sic). Cette profusion de noms étranges et de concepts bizarres, qui ne sont jamais expliqués dans ce format court de nouvelle, m'a un peu agacée. Certes, chacun peut imaginer ce qu'il veut et laisser libre cours à son imagination, mais il me semble qu'ici, c'est un peu se défausser sur le lecteur et ne pas lui donner assez de matière pour ensuite le laisser vagabonder dans un monde dans les structures sont mises en place par l'auteur.
De même, l'idée de mettre la mer en cage pour éviter la réalisation d'une prophétie est intéressante, mais je reste un peu sur ma faim, me demandant si l'auteur s'est seulement amusé ‘a faire un tableau étrange ou s'il y a une intention (que je n'ai alors pas comprise) dans son histoire.
Au final, une nouvelle qui plaira probablement aux amateurs du genre, mais qui pour moi ressemble à un coup d'épée dans l'eau. Elle ne m'a pas apporté ce petit titillement ou cette courte divagation que je peux attendre d'une nouvelle.

Non, les copains, je vous assure, aucune insatisfaction ! Aucune nostalgie ! Simplement, ce matin, je suis en besoin d’infini. J’ai envie de voir la mer. Plus que d’entendre un accorde-éons. Vous voyez... je n’ai fait que glisser. (p. 6).

Video de Timothée Rey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothée Rey
Conférence "Vampires à contre-emploi" enregistrée aux 10e Rencontres de l'imaginaire de Sèvres (décembre 2013) autour de l'anthologie éditée par les éditions Mnémos et dirigée par Jeanne-A Debats. Avec Ugo Bellagamba, Philippe Curval, Marianne Leconte et Timothée Rey. L'audio de la conférence en intégralité : http://www.actusf.com/spip/Sevres-2013-Conference.html