EAN : 9782012916623
Hachette (04/11/1998)
4.5/5   2 notes
Catherine Destivelle est une alpiniste de renommée internationale, championne d'escalade et célèbre pour ses exploits dans les Alpes et dans l'Himalaya.
Erik Decamp est polytechnicien et guide de haute montagne. Il a été professeur à l’École Nationale de Ski et d'Alpinisme de Chamonix.
Tous deux s'adressent ici aux enfants pour leur communiquer leur passion, comme ils le font au cours des stages d'alpinisme qu'ils animent depuis plusieurs années. Ponc... >Voir plus
Que lire après L'Apprenti alpiniste. L'escalade, L'alpinisme et la montagne expliqués aux enfantsVoir plus
On ne présente plus Catherine Destivelle. Grimpeuse et alpiniste émérite, elle a accumulé les records et les trophées dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, et a fait l'objet de nombreux documentaires.
Elle a la bonne idée de partager sa passion dans ce livre, a priori destiné aux enfants, mais qui pourra intéresser un public plus large, tant il est complet et extrêmement bien rédigé.
Toutes les notions de base de l'alpinisme sont abordées : les techniques, le matériel, les différents sites, des rappels historiques. le tout de façon simple et très pédagogue.
L'ensemble est très bien illustré par une alternance de dessins de qualité et de magnifiques photos.
Voilà un livre parfait pour un enfant qui commence à s'intéresser à la montagne.

L'Everest, 8848 m, est le plus haut sommet du monde. Il est situé dans l'Himalaya, à la frontière entre le Népal et le Tibet. Les Népalais l'appellent Sagarmatha, "tête de l'océan". Les Tibétains l'appellent Qomolungma, "déesse mère de toutes les neiges". Pour les occidentaux, il porte le nom de Sir George Everest, géographe anglais en poste aux Indes - alors dans l'Empire Britannique - entre 1830 et 1843.

Videos de Catherine Destivelle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Destivelle
Catherine Destivelle, triple championne du monde d'escalade signe la première bande dessinée sur l'histoire de ce sport qui connaît, depuis quelques années, une popularité fulgurante.
Des pionniers intrépides du XIXe siècle aux stars mondiales d'aujourd'hui, "Il était une fois l'escalade" est un récit d'aventures qui s'adresse aux grimpeurs passionnés comme aux néophytes. Découvrez les exploits de grimpeurs légendaires comme Paul Preuss, Patrick Edlinger, Lynn Hill, Chris Sharma, Adam Ondra ou Alex Honnold.
Cette bande dessinée de Catherine Destivelle et David Chambre, illustrée par Laurent Bidot, vous emmène sur les voies les plus mythiques du monde : des parois spectaculaires du Yosemite aux majestueuses gorges du Verdon en passant par les rochers de Fontainebleau ou les blocs artificiels des Jeux Olympiques. Attention au vertige : frissons garantis !
À découvrir ici : https://arenes.fr/livre/il-etait-une-fois-lescalade/