Vents d'Ouest (01/06/2012)
La plantureuse Fiona se rend en Écosse pour reprendre la distillerie de whisky de son oncle Hugh. Il va lui falloir être à la hauteur pour continuer à produire un whisky de qualité, dans la plus pure tradition écossaise ! Grâce à elle et aux cours prodigués par les villageois imprégnés de cette tradition ancestrale, vous saurez tout sur le whisky : son histoire, sa fabrication et le plus important, sa dégustation !Découvrez tous les secrets liés à l’une des plus cél... >Voir plus
Que lire après L'Art du WhiskyVoir plus
Fiona est une jeune femme d'affaire. Son oncle Hugh est propriétaire d'une distillerie de whisky. Il va prendre sa retraite et souhaiterait que sa jolie nièce lui succède à la tête de l'entreprise. Aidée des villageois qui sont tous liés à la distillerie, Fiona va apprendre l'histoire du précieux breuvage, sa fabrication, son élevage en fût et aussi la manière de le déguster.
Avec humour, cette bande dessinée nous fait découvrir l'art du whisky. Elle est assez pédagogique. Le whisky, c'est une de mes grandes passions. Je dirais que pour un profane, cette bande dessinée est bien faite. Juste pour un profane. Pour un amateur confirmé, elle est plutôt légère. Je n'en retiendrai donc que l'humour mais je la conseillerai à ceux qui commence ou veulent apprendre les bases pour apprécier ce noble alcool. Personnellement, j'aurais aimé que ce livre fouille un peu plus dans le monde du scotch whisky, en expliquant les différentes régions d'Ecosse, leur typicité, les bruts de fût, les single cask, ... mais peut-être, sans vouloir me vanter, que je suis déjà un bon connaisseur de whisky.
Quant à la qualité des dessins, nous sommes dans un style classique, l'école belge. Ils sont sympathiques. Donc, si vous êtes déjà des initiés, n'investissez pas dans cette bande dessinée mais si vous êtes débutants, lisez là, c'est une bonne introduction pour vous faire découvrir le monde merveilleux du scotch whisky.

critiques presse (1)
Sceneario
05 juin 2012
On apprend pas mal de choses avec cette bande dessinée, que ce soit sur l'histoire du whisky et même sur sa dégustation.

Lire un extrait