Dervy (09/02/2023)
3.71/5   7 notes
Comment expliquer que l’Atlantide n’ait toujours pas été retrouvée ? Pourquoi la plupart des théories la concernant sont fausses ? Est-il exact qu’un grand cataclysme a anéanti cette civilisation ?

En étudiant les indications laissées par les prêtres égyptiens, en accord avec leur manière de penser le monde et le temps, l’auteur prouve que l’Atlantide ne fut nullement une civilisation légendaire vieille de 10 000 ans, mais un ensemble culturel cohéren... >Voir plus
Que lire après L'Atlantide : Redécouverte d'une civilisation oubliéeVoir plus
Voici un ouvrage passionnant, qui nous embarque à travers les âges et les géographie, mêlant et rapprochant Histoire, récits et mythologies ainsi que les faits "avérés"( comprenez : ce que les historiens, archéologues et autres scientifiques ont établi).

On rapproche ainsi la mythologie Asgardienne avec son Ragnarok, des 10 plaies d'Egypte bibliques avec la comète de Haley et un possible cataclysme ayant conduit à des bouleversements climatiques et géo-démographiques pouvant correspondre à la disparition de la légendaire Atlantide ( qui ne serait peut-être pas si légendaire que ça).

Le récit de Platon et de Critias est le point de départ de cette étude qui cherche à démontrer ce que fut Atlantide et à quelle époque. de là on passe en Egypte pour comprendre l'echelle de temps, puis on étudie l'europe entière ainsi que les pourtours méditerranéens à différentes ères pour comprendre les références plus ou moins déguisées ou mal interprétées qui ont conduit à ne toujours pas savoir si l'Atlantide a même existé.

Si le récit est toujours passionnant et globalement assez facile à suivre, ce livre souffre néanmoins d'un certain nombre de défauts.

Tout d'abord, il manque occasionnellement de certaines clarifications ( malgré de nombreuses notes de bas de page) qui permettraient de rendre la lecture un peu plus fluide sans avoir à sortir le dictionnaire ou google pour clarifier certains termes techniques.

Puis, si la présence de cartes et schémas est appréciable pour aider à la visualisation des situations et mouvements, la piètre qualité graphique, très pixélisée, ainsi que l'absence de couleurs rendant les légendes parfois confuses, rend leur présence presque inutile et surtout frustrante.

Il y a également la présence de certaines approximations, certaines rapidités qui rendent le propos un peu moins crédible.

Enfin, et surtout, le fil du récit part dans de telles digressions qu'il en devient difficile de se rappeler le but du livre par moment. Parvenue à la fin du livre, une bonne partie du discours se noie dans un flou qui ne semble pas véritablement amener de réponse, et la conclusion, bien que nous ramenant à la question de départ, nous laisse finalement un peu sur notre faim et ne saisit pas totalement l'opportunité de nous rassembler tout le fil de l'oeuvre en un résumé propre et justifiant la réponse.

Si la lecture en est passionnante, ce livre laisse néanmoins un léger gout d'inachevé .
Tout d'abord je remercie la maison d'édition Dervy ainsi que Babelio pour ce magnifique gain de la masse critique. Je pense d'ailleurs qu'il s'agit du meilleur livre que j'ai pu recevoir de la masse critique jusqu'à présent.
Il s'agit d'un livre très intéressant.
L'auteur tente de situer l'Atlantide sans idées loufoques et farfelues. En effet, celle-ci se base sur d'anciens textes historiques et de la mythologie en tentant de démêler le vrai du faux et c'est franchement bien tourné.
Rien n'est inventé, tout est simplement décrypté de façon à pouvoir réellement retracer l'histoire de cette ancienne civilisation engloutie sous l'eau.
Je le conseille vraiment pour tout ceux qui aiment les livres historiques et sont intéressés par le mythe.
Depuis petite, j'ai toujours été fascinée par l'Atlantide et tous les récits qu'il y a autour. C'est d'ailleurs l'un des sujets qui m'a fait m'intéresser à l'archéologie.

Ce livre m'a plongé dans un voyage à travers la haute Antiquité occidentale. On y trouve une approche intéressante qui passe par les récits de Platon et pleins d'autres vestiges du passé.

D'ailleurs cet ouvrage regorge d'images. Que ce soit des cartes, des photographies d'oeuvres d'arts… afin d'appuyer le texte et le documenter visuellement.

C'est un livre facile à comprendre qui regorge d'informations passionnantes. On y explore les questions que l'on peut avoir sur l'Atlantide, ainsi que ses théories.

Lecture très intéressante qui nous fait voyager dans l'âge du bronze. Passer du mythe à l'Histoire est une aventure aussi passionnante que délicate, et je trouve que Mme Pilleul a réussi ce travail avec adresse. Lecture que je conseille. Ne vous laissez pas repousser par le titre accrocheur qui semble vouloir hameçonner le « sensationnaliste » : le contenu est historiquement rigoureux. Les éditions Dervy ne déçoivent jamais.
Bonne lecture.
Arrivé à la moitié du livre, je me suis lassé et j'ai donc abandonné. J'ai trouvé qu'en fait au fur et à mesure des propos on se rend compte qu'on peut faire dire tout et n'importe quoi à certains textes anciens.. À certains moments, l'auteure se permet même de remettre en doute certains faits car ça ne rentre pas dans son approche ( ex Alésia ne serait pas là où les historiens pensent…)
Bref …