Oskar Editions (19/10/2023)
3.5/5   1 notes
Été 1920, trois collégiens en vacance à Roscoff se retrouvent impliqués dans un triple mystère : un mort a été retrouvé sur une plage, une jeune fille a disparu et on dit qu'un bateau se serait échoué dans les environs avec à son bord de dangereux nationalistes irlandais.
Malgré la tempête, les garçons aident aux recherches organisées pour retrouver la fille. Par le jeu du hasard, l'un d'eux, Jean, se retrouve captif sur le bateau des Irlandais. Il se lie d'... >Voir plus
Que lire après L'EclaircieVoir plus
"L'Éclaircie" nous entraîne dans la deuxième aventure estivale de Jean, Narcisse et Michel. Les trois collégiens arrivent à Roscoff en cette année 1920 pour profiter de la mer. Mais bientôt, ils se retrouvent liés à une affaire impliquant un mort sur la plage, une disparition de jeune fille et des nationalistes irlandais. Leur semaine de vacances s'annonce plus compliquée que prévue.

Bernard Peigné mêle habilement l'histoire des trois jeunes protagonistes aux événements politiques de l'époque en Irlande et en Angleterre. La sobriété du cadre spatio-temporel permet au récit de se concentrer sur l'intrigue. La rencontre entre Jean et un jeune mousse offre une perspective humaine sur les enjeux politiques, élargissant la portée du livre au-delà du simple récit d'aventure.
La lecture est agréable, la plume fluide. le roman est bien ficelé avec une atmosphère tendue et un rythme soutenu. L'auteur allie habilement suspense, histoire et enquête offrant ainsi une lecture engageante pour les jeunes lecteurs.
Je vais me laisser tenter par le premier opus de la série « Le mystère de la rue noire ».