Hello Editions (15/12/2023)
3.5/5   1 notes
« Tu dois me prêter serment, en ce soir de pleine lune, que tu accompliras ce voyage jusqu'au bout du monde s'il le faut. »

Ceci n'est pas une histoire de pirates comme les autres. C'est l'histoire d'une quête pour la justice afin de délivrer du mal un peuple opprimé. Une histoire où les trésors les plus précieux ne sont pas les pièces d'or, mais les valeurs de la famille et de l'amitié. Embarquez dès à présent sur le Firmament pour le voyage le plus ép... >Voir plus
Que lire après L'Odyssée du FirmamentVoir plus
Aujourd'hui je voulais vous parler d'un livre écrit par une autrice avec qui j'ai la chance d'échanger régulièrement sur Instagram, une de mes plus belles rencontres sur les réseaux : Amira Benbetka-Rekal. Je vous en avais déjà touché quelques mots lorsque j'avais chroniqué son roman précédent, mais Amira est une fille d'une gentillesse et d'une grande bienveillance. Lorsqu'elle m'a parlé de son nouveau roman, j'ai suivi son projet avec plaisir et enthousiasme. Je n'ai pas pu l'acheter à sa sortie mais je me suis rattrapée quelques jours plus tard et L'odyssée du firmament a été ma première lecture de 2024 !
Des pirates, de l'aventure, un voyage dans le temps, les valeurs de la famille et de l'amitié… Il ne m'en fallait pas plus pour être emballée par la découverte de cette histoire ! Chaque chapitre s'ouvre sur une citation du poète Rûmî, dont Amira a parlé il y a quelques semaines sur sa page Instagram. Ces citations sont bien évidemment en lien avec ce qui se passe dans le chapitre qui lui est associé et je trouve cette idée très chouette ! En plus ça m'a permis de découvrir ce poète et ce fut plaisant 🙂

L'histoire s'ouvre en 1682 sur l'île de la Topaze où règne un commodore tyrannique et cruel qui n'aspire qu'à détruire les pirates. Après un premier chapitre qui se clôt de façon terrible, l'histoire bascule en 1953 dans un pensionnat anglais où nous rencontrons Cyrta, jeune orpheline de dix-sept ans qui a vu ses rêves d'être adoptée par une famille s'amoindrir au fil des ans. Sachant qu'à sa majorité elle sera obligée de quitter le pensionnat pour travailler, laissant derrière elle les personnes chères à son coeur, Cyrta se sent perdue. C'est alors que celui qu'elle a toujours pris pour le jardinier du pensionnat lui confie connaître la raison d'un cauchemar récurrent de la jeune fille. Pire encore, il lui annonce que le sort des gens qu'elle voit en rêve est entre ses mains.

Désignée comme une élue, Cyrta va faire un voyage dans le temps et se retrouver en 1682, sur les lieux de son cauchemar. Là elle va faire connaissance avec une bande de pirates avec qui elle va faire équipe pour récupérer un sceptre capable de mettre fin au gouvernement tyrannique du commodore. A partir de ce moment, Cyrta va découvrir des gens qui vont devenir sa famille…

J'en ai quelques fois parlé ici mais le fantastique/la magie n'est vraiment pas ma tasse de thé ! Si j'ai lu et vu beaucoup d'oeuvres de ce genre étant ado, j'ai rapidement atteint l'overdose et vu les choses différemment. Trop de magie/sorcellerie peut me mettre mal à l'aise et j'ai quelques difficultés à rentrer dans un univers où « c'est magique donc toutes les explications inimaginables sont possibles ».

Le roman d'Amira contient une bonne touche de fantastique qui, si elle ne m'a pas dérangée, n'est pas ce que j'ai préféré dans son récit. J'aime les histoires de voyages dans le temps, mais pour le reste, comme je l'ai dit, ce n'est pas ma tasse de thé. J'ai préféré le côté récit initiatique avec ce voyage que Cyrta entreprend et où elle va se découvrir tout en découvrant le monde, du moins une partie, elle qui n'a connu que le pensionnat où elle a été recueillie bébé.

Durant son périple en mer, elle va faire la connaissance de quelques personnages intéressants, dont Teagues, le capitaine, vieux loup de mer qui aboie des ordres et fait peur à tout le monde mais qui a un coeur d'or. C'est l'un des personnages que j'ai préféré ^^ Son fils, Krepton, va quant à lui faire battre le coeur de Cyrta, chose nouvelle pour la jeune fille qui a croisé peu de garçons dans sa vie. Leur romance est mignonne mais j'avoue que j'aurais aimé voir davantage les choses s'installer entre eux. Ils ont un coup de foudre et à un moment il est fait mention du fait qu'ils passent une quinzaine de jours en mer donc leurs liens ont eu le temps de se développer durant cette ellipse, mais j'aime tellement les histoires d'amour qui prennent leur temps que je n'aurais pas été contre quelques pages en plus pour développer tout ça 😉

Le récit est très fluide et ne manque pas de rebondissements, Amira mène bien sa barque (sans mauvais jeu de mots 😂), apportant de l'aventure et une intrigue intéressante à son histoire, de sorte que j'ai lu le livre en deux après-midi, incapable de le lâcher vers les 100 dernières pages ! Honnêtement, durant ma lecture, si on enlève un passage un peu sanglant du premier chapitre, je visualisais très bien cette histoire adaptée comme un Disney, et c'est un compliment : des personnages sympathiques, de l'aventure, des bons sentiments, des valeurs, un peu d'humour, de la magie, un final touchant… Si vous aimez ces thèmes, que vous avez envie de retrouver une histoire qui vous rappellera un peu Pirates des Caraïbes, je vous recommande vivement L'odyssée du firmament !

Lien : https://lalectriceenrobejaun..