Editions Baker Street (20/11/2008)
3.17/5   6 notes

Dans La Baignoire de Goethe, Mark Crick, le pasticheur fou, s'aventure sur un nouveau terrain. Après le succès des savoureuses recettes de La Soupe de Kafka, l'auteur nous initie aux joies d'un autre art domestique, le bricolage. Le lecteur accompagne Hemingway, Dostoïevski, Sartre, Kundera, Duras et d'autres écrivains dans leurs efforts pour construire non seulement un univers romanesque mais aussi un mur, un plancher, poser une cl&#x... >Voir plus
Que lire après La Baignoire de Goethe : Bricoler avec les grands écrivainsVoir plus
Suite au succés de " La soupe de Kafka", l'auteur récidive avec une nouvelle série de pastiches associés à des oeuvres d'art faites par lui-même mais sur le thème du bricolage cette fois.
" Comment réparer un robinet qui fuit avec Marguerite Duras " me fait tout à fait penser au " Vice-consul " : ce pastiche est un des plus réussi. J'ai beaucoup ri avec Anaïs Nin " Comment repeindre une porte à panneaux " même s'il aurait été plus logique qu'il choisisse la forme du journal.
Une critique malgré tout : j'ai l'impression qu'il imite très bien les thèmes et les ambiances propres à chaque auteurs (ce qui n'est pas rien pour un pastiche) mais qu'il ne fait pas forcément l'effort de copier le style littéraire, du moins pas avec tous les auteurs.