Pocket (16/03/1998)
3.67/5   12 notes
Pour avoir accidentellement renversé et tué une adolescente, Charles Bauman, sympathique universitaire américain, est envoyé au " State Penitentiary ".
Autant dire en enfer... Une prison immense, surpeuplée, qui accueille le rebut des autres pénitenciers. Un établissement où les chefs des différents clubs ("Perpètes ", " Motards ", " Noirs ", " Hispaniques "....) font régner la terreur et organisent tous les trafics possibles : drogue, alcool, prostitution, p... >Voir plus
Que lire après La cité de pierreVoir plus
Véritable plaidoyer sur l'univers carcéral, ce roman nous plonge dans une prison de haute sécurité dont la survie est la priorité de tous les jours.
La règle est d'être transparent comme le verre et surtout ne pas se briser.
Trés bon livre à recommender aux lecteurs amateurs de récits vécus.
Un livre que j' ai dévoré, comme ce pénitencier - bête immonde - dévore ses prisonniers et ses gardiens.
Peut-on survivre, dans un tel cloaque, et à quel prix?
Le récit est aussi prenant qu' hypnotique, et je ne parle pas de la chute du livre...

Certains juifs croient, seigneur duc, que l'Enfer - qu'ils nomment "sheol" - est une manière de niveaux, en forme de grands cercles, dont chacun contient le contraire de la vérité. Si bien que le haut est le bas et que le bas devient le haut; la gauche est la droite et la droite la gauche; le bien devient le mal, le mal le bien; et midi ensoleillé se transforme en la plus sombre des nuits... tous les objets y prenant des proportions incongrues. Il se peut donc penser, disent ils, que les vérités qui sont le sens de la Cité de Dieu, deviennent par là non-sens - et cette cité de pierre une demeures de diables, dont les voix ne se font entendre qu'en écho.