Françoise Decroisette (Autre)
UGA Editions (24/10/2023)
Une belle créature, mi humaine mi fée, qui renonce par amour à son statut d'immortelle ; un prince amoureux fou de cette créature, qui laisse le royaume de son père aux mains d'un despote sanguinaire ; un mage démoniaque qui a lancé contre eux une terrible malédiction. Ce trio est au centre de La Femme serpent, fable théâtrale tragicomique que Carlo Gozzi offre avec succès au public de Venise en octobre 1762, peu après Turandot. Transformations, apparitions, dispari... >Voir plus
Que lire après La Femme serpentVoir plus
La femme serpent est une pièce en trois actes écrite par Carlo Gozzi (1720-1806) et qui « fut mise en scène par la troupe de Sacchi au théâtre de Sant'Angelo le 29 octobre de l'an 1762, et elle fut représentée dix-sept fois entre l'automne et le carnaval, toujours avec grand succès. »

Carlo Gozzi est plus connu pour être l'auteur de Turandot (1762) adapté en opéra par Giacomo Puccini en 1924. ‘La femme serpent' a aussi été adaptée en opéra mais par Richard Wagner en 1833 sous le titre ‘Les fées'.

Farruscad, roi de Tiflis est tombé amoureux et a épousé Cherestani. Il ignore qu'elle est une fée immortelle. Par amour pour Farruscad, elle veut de devenir mortelle mais pour accéder à sa demande son père furieux lance cette terrible malédiction :

« Oui, oui, mortelle tu seras,
Si pendant huit ans, et un jour, ton époux
Ne te maudira pas. Mais je te condamne
À utiliser, le dernier jour, d'atroces
Illusions et sortilèges pour le forcer
À te maudire. Et si tu es maudite,
Ton corps deviendra celui d'un serpent
Monstrueux. Alors prisonnière d'un rocher
Tu seras, et ce pendant deux autres siècles. »

Évidemment, les circonstances feront qu'il la maudira et il devra affronter bien des dangers et ses peurs pour délivrer sa bien-aimée.

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture. C'est très bien ficelé, il y a des passages cocasses et franchement j'aurais été très curieuse de voir cette pièce avec tous ses effets spéciaux. Je lirai certainement d'autres pièces de l'auteur.

J'ai lu ce texte en ligne, si cela vous intéresse voici le lien :

Challenge musical 2023-2024
Challenge temps modernes 2024

[Pantalon]
Secoue-toi, pauvre fou.
Voilà ce qui t’attend dans quelques instants.
D’homme que tu es, tu prendras l’apparence
D’un effrayant dragon. Tes yeux lanceront
Des flammes et de ta bouche monstrueuse
Jailliront des flots de bave venimeuse.
Alors traînant un ventre tout hérissé
D’écailles, difforme, puant, tu erreras
Dans ce désert, desséchant sur ton passage
Et les herbes, et la terre ; et tes cris rauques
T’effrayeront toi-même. Et c’est en vain
Que tu déploreras ton propre malheur.
La Femme serpent fut la cinquième de mes fables théâtrales. Elle fut mise en scène par la troupe de Sacchi au théâtre de Sant’Angelo le 29 octobre de l’an 1762, et elle fut représentée dix-sept fois entre l’automne et le carnaval, toujours avec grand succès.