AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360430253
les Joueurs d'astres (01/11/2013)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Sucré, iodé, piquant, amer, craquant... autant de sensations qui taquinent nos papilles à la lecture de ces nouvelles décapantes. Manipulation, vengeance, risque, investigations !
De la chaleur de l'Italie au crachin nantais, des Pyrénées au canal Saint-Martin, voyageurs immobiles vous changerez de décor sans vous épuiser.
Dans ce deuxième recueil surprenant, Marie-Line Musset nous démontre avec une cruauté jubilatoire que tout est affaire de goût. U... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Férocité de l'accessoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Couverture sobre et classieuse, collage contemporain qui évoque l'une des histoires, "La Férocité de l'accessoire" nous offre 6 nouvelles dans une veine polar. Sans en dévoiler les intrigues, voici un résumé des synopsis présents dans l'ouvrage.

1. EFFETS SECONDAIRES
Un rêve. Louise a la passion des poissons, des médecins et des médicaments. Moins celle de sa famille. de là à tirer des conclusions hâtives sur la disparition de ses proches, c'est bien mal connaître les intentions de la jeune femme. Puisqu'on vous dit qu'elle aime les poissons...

2. L'APPEL DES PUNAISES
On ne badine pas avec l'amour. Faut dire ce qui est, Marie-Jeanne n'est plus toute fraîche et Jacky n'est plus tout dur. Alors quand Jacky décide de jouer les durs, c'est pour en finir avec sa femme. le Sterling 302 semi-automatique planqué sous l'oreiller, il attend le moment opportun. Mais diable que les contretemps sont nombreux quand on s'apprête à zigouiller Marie-Jeanne !

3. L'AMÉRICAIN
Quand le Maestro tourne son nouveau chef-d'oeuvre de réalisme dans une Rome en carton pâte de la Cinecittà, mieux vaut se méfier de l'eau qui dort. Surtout quand l'acteur principal se déchaîne sur le décolleté des débutantes, sous l'oeil des petites mains à l'entour, il ne faut plus jurer de rien.

4. LA NOSTALGIE DES CARNASSIERS
Prosper aimerait bien l'être davantage. Il a beau tenir un petit commerce de femmes monnayables pour clientèle fortunée, ça ne remplit pas sa passion pour la peinture. le carnaval de Pau, c'est bien, le fils du Titien, c'est mieux. A moins que l'irrésistible Donna ne s'en mêle, mais alors là, tout peut vite devenir explosif.

5. LA FÉROCITÉ DE L'ACCESSOIRE
A quoi rêvent les jeunes filles ? Sandrine se fait offrir un guide sensé bouleverser la libido de son couple : "Où s'embrasser dans Paris ?". Jean-Mi se soumet à la galoche prescrite. Une fois. Deux fois. Rien ne lui convient, surtout pas les figures imposées. Torticolis et obligations viennent gripper la mécanique du couple. Les deux sangsues se ruinent en restos, hôtels, dépenses superflues, pour simplement convenir aux rituels du livre. Jean-Mi se laissera-t-il mener sans réagir, au risque d'être englouti par cette mante religieuse ? Voilà que la riposte s'opère... et ce n'est pas pour faire dans la dentelle.

6. L'AFFAIRE DU CRIOLLO
Avril 1924. Chaque jour, une meurtre supplémentaire dans la chocolaterie de Justin. Au fond de la gorge, un grain torréfié portant chaque fois une lettre différente. La police locale peine à enquêter, on ne saurait penser à tout. On fait appel aux gens de la Capitale. Si vous aimiez jusqu'à lors le chocolat, vous risquez de passer aux bonbons.
Commenter  J’apprécie          20
Dans "La Férocité de l'accessoire", une part-belle est faite aux "histoires d'amour qui finissent mal", l'autre aux chutes. Fausses pistes et leurres nous orientent sur des sentiers trompeurs. On se laisse berner, flouer, mener par le bout du nez, par la prose raffinée de Marie-Line Musset, quand subtilement, la dame nous happe par surprise ! Ne jamais faire confiance aux femmes, règle numéro une du lecteur éclairé, les chausse-trapes sont trop fréquentes chez ces bêtes-là. Malédiction fatale, c'est une femme qui écrit et des hommes qui tombent.

L'écriture est tantôt médicale (Effets secondaires), tantôt drôle et cynique (L'appel des punaises, La férocité de l'accessoire), tantôt chocolatée (L'affaire du Criollo). Figure principale de l'ouvrage, le couple est ici un détonateur aux pires vengeances, le prétexte au crime. Une biographie de l'auteur révélerait certainement une collection de défunts maris pour une ribambelle d'héritages, mais impossible de vérifier nos sources, tant l'exercice s'avère périlleux.

Des tournures de phrases savoureuses, une langue mêlant le châtié à l'argotique, des références, des révérences, du contraste dans l'écriture, Marie-Line Musset délivre une prose personnelle qui fait mouche. La Baronne du crime a encore frappé, puisse-t-elle ne pas s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"(...) Des replis disgracieux masquent le bas de son ventre. La dernière érection de Jacky remonte aux calendes grecques. Il a beau se concentrer sur un truc vraiment excitant, rien à faire. On est loin de la Miss Saint-Etienne-de-Montluc qui paradait sur un Titi géant à la fête des jonquilles. (...)"

Marie-Line MUSSET, L'appel des punaises, in La Férocité de l'accessoire, 2013, Les Joueurs d'Astres (p. 16).
Commenter  J’apprécie          10
"(...) Pas étonnant que ça ne circule plus jusqu'en bas, dès qu'elle se couchait, elle serrait les cuisses comme si elle craignait un cambriolage. (...)"

Marie-Line MUSSET, L'affaire du Criollo, in La Férocité de l'accessoire, 2013, Les Joueurs d'Astres (p. 57).
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : intrigueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}