Ex Aequo (10/07/2023)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La MueVoir plus
J'ai beaucoup apprécié le récit de Karine, qui est écrit de manière très naturelle, très humaine, avec un peu d'humour aussi qui rend tellement vivant ses textes. Elle nous plonge dans son univers comme si on le vivait avec elle. J'ai vraiment eu l'impression de lire une histoire prenante plutôt qu'un témoignage.

Elle découvre la spiritualité, brusquement sans prévenir, elle doute, se pose plein de questions. Karine raconte et décrit pourtant le parcours initiatique que va vivre n'importe quel cartésien : le choc de découvrir qu'on s'est trompé depuis le début, la remise en question de tout.

Puis il y a cette transformation, de cartésienne à intuitive grâce à de multiples rencontres et expériences transformatrices. La chenille est devenue papillon, preuve qu'en chacun sommeil des sens dont on ignore l'existence jusqu'à ce qu'une porte soit ouverte.

On est loin des best-seller américains avec des auteurs qui vantent leurs incroyables aventures où l'on reste dubitatif.

Karine au contraire raconte ce qu'on a tous vécu dans notre cheminement spirituel : l'impression de devenir dingue, le doute, les questions, toutes ces expériences que l'on va vivre mais aussi le déni, les remises en question et les découvertes. Au début, on est dur avec soi-même et puis on lâche prise peu à peu. C'est authentique, ça nous parle.

La construction du livre est intéressante et originale, nous avons le contraste avant-après, avant-après et ainsi de suite tout du long. Tout en cohérence avec le titre La Mue. On découvre l'ancienne Karine puis la nouvelle à chaque séquence, son évolution et la manière dont le deuil l'a transformée de manière positive.

Un trésor pour tous ceux qui recherchent des réponses, avec une dose réconfort.

Je n’ai jamais eu affaire aux gouffres, les abîmes de l’âme
étaient des contrées inconnues, des tragédies pour les autres,
faites pour eux et ne passant pas par moi.
Comment continuer quand notre mythologie fout le
camp ?
Comment reprendre pied sans sombrer ?
J’ai besoin d’avoir quelque chose à raconter, car sinon plus
rien n’aura de sens et sans sens, j’imploserai, jusqu’à ne plus
être qu’une infime particule insipide qui n’aura sa place nulle
part. Je retournerai au chaos.
Il me faut un récit, il me faut expliquer la métamorphose,
la mue, je dois comprendre ce qui s’est passé, comment tout a
changé.
J’ai besoin d’analyser « ça », j’ai besoin d’explorer « ça ».
Qui es-tu Mort ? Je veux te rencontrer, te voir, te toucher,
te sentir, te parler. Je veux te sonder. Es-tu faite d’abysses ou de
lumières ? Es-tu passage ou impasse ?
Mort, je viens à toi