EAN : 978B00E255G1M
Chris Tabbart. (20/07/2013)
4.38/5   20 notes
Les sexagénaires qui peuplent ce village de l'arrière pays provençal, ne sont pas précisément des fonctionnaires en retraite.
C'est bien pour ça qu'ils aspirent maintenant à la sérénité dans leur petit paradis à l'écart de la foule.
Aussi lorsqu'ils tombent par hasard sur des cadavres de blondes, en plein dans les truffières de José, ils sentent poindre les embrouilles.
Qu'on dégomme des greluches dans la colline, ils s'en foutent.
Mais q... >Voir plus
Que lire après Des blondes dans les truffesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Habituellement, je ne lis pas de roman terroir et peu de policier. Pour des raisons professionnelles, je voulais lire un terroir et le titre « Des blondes dans les truffes » m'a interpellée. Puis le résumé m'a tentée. Et je ne regrette pas ma lecture.
Dans un village de Haute Provence, certains des vieillards sont d'anciens truands venus là vivre paisiblement leur retraite loin du milieu. Ils n'aspirent plus qu'à profiter de la compagnie de leurs bêtes, savourer la beauté des paysages et se régaler de bons plats locaux. Quand le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans les bois environnants, la police n'a que l'embarras du choix quant aux suspects ! Pour retrouver au plus vite leur tranquillité et faire partir police et gendarmerie, trois de ces gentils grands-pères (en apparence) décident d'enquêter.
J'ai apprécié que ce soit un livre court (on n'est pas toujours obligé d'écrire 500 pages) et surtout l'humour qui émaille toute l'histoire, car ces vieux hommes ne sont pas banals ! le côté terroir se retrouve dans les descriptions du paysage ou des bons petits plats, mais sans lourdeur, plutôt avec poésie et plaisir hédoniste.
J'ai d'ailleurs décidé de lire les autres tomes de la série de Chris Tabbart « Les sexagénaires énervés ».
Enquête provençale
Très bon livre que je recommande de lire, une enquête policière avec pleins de suspense et de rebondissements qui vous tiens jusqu'au bout. Personnages attachant avec leurs patois leurs coutumes et leurs façon de vivres. Un très bon moment a passer
Pal mal
Dans l'ensemble l'histoire est pal mal pleins de suspenses. Seul petit bémol pour moi l'humour Provençal des petits vieux qui est très lourd
Un très bon moment avec une sympathique troupe de Sexagénaires. Albert, José et Hélios, personnages hauts en couleurs, pas vraiment enquêteurs mais défendant leurs intérêts avec engagement et beaucoup d'humour. En fond de toile, comme souvent chez Chris Tabbart, des thèmes sur la protection animale, l'indépendance farouche de personnes vivant pleinement leurs vies quitte à sortir des petites cases où l'on voudrait les enfermer et toujours la Provence.
une super saga avec un humour provençal que pas tous le monde peu comprendre

Les plus populaires : Littérature française Voir plus