AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781092530347
228 pages
La Revue Dessinée (06/06/2018)
3.97/5   16 notes
Résumé :
Au menu de ce numéro estival : besoin urgent de vacances... une plongée dans les rouages du burn-out, un récit - façon polar - d'un trafic massif mais discret, celui des œuvres d'art, la folie des grandeurs du mégaprojet Europacity en banlieue parisienne... Nous voyagerons aussi vers l'Océanie pour découvrir l'incroyable saga du lapin, devenu le pire cauchemar des australiens, et puis nous plongerons dans les eaux troubles du nucléaire français avec une enquête sur ... >Voir plus
Que lire après La revue dessinée, n°20Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans cette nouvelle parution Été 2018, des bons articles intéressants, au sens ou le thème abordé, la structure de l'histoire et surtout le dessin sont complémentaires et apportent un regard, un point de vue différent que pourrait nous donner un article ou un essai. A lire un excellent reportage sur le dopage dans le cyclisme au travers de Lance Amstrong et comment les médias, les organisations, se sont tues et ont préférées étouffer les affaires pour conserver le business (Tour de passe-passe). Très bon article sur le nucléaire et l'impasse dans laquelle les politiques, les industriels se trouvent et les enjeux économiques, techniques, écologiques, sociétaux auxquels la France est maintenant confrontée et l'histoire hallucinante du projet EPR (Au fond de la cuve). A relever également un excellent article sur le projet Europa City dans la banlieue Nord de Paris et comment on peut détourner le processus de consultation des citoyens (La Folie de Grandeurs). D'autres articles sur la traffic d'oeuvre d'art pillées dans les pays en guerre : Syrie, Irak, Afghanistan,..., (Rien à déclarer), sur le Burn-Out (Silence on craque), sur la lutte en Australie contre l'invasion des lapins qui pourrait devenir une catastrophe écologique en Europe (L'effet domino), et bien d'autre avec les chroniques habituelles notamment Retour sur (les hooligans Russe et Anglais), Instantané (De Gaulle à Alger), Lieu de pouvoir (BFM et le studio de Jean Claude Bourdin). Des styles et techniques très variés dans les dessins, du très bon et parfois du nettement moins. L'intérêt de cette revue est de nous faire découvrir au travers des thèmes et sujets de société des dessinateurs et graphistes.
Commenter  J’apprécie          20
Je recommande très vivement la lecture de cette revue d'informations ; l'actualité est abordée par un biais toujours intéressant et souvent en oblique de ce que les grands médias nous imposent.
On referme la revue éclairés par un regard neuf et exhaustif de chaque sujet traité.
S'abonner d'urgence.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On a constaté que, lors du débat public, les représentants d'Europacity parlaient au futur. Or, un débat public, sur un projet, devrait se faire au conditionnel.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de La Revue Dessinée (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  La Revue Dessinée
Dans le cadre de l'exposition Posy Simmonds, dessiner la littérature, la Bpi organise une table ronde autour des médias d'actualité dessinés.
En première partie de soirée, Blanche Sabbah, l'autrice de Mythes et Meufs et de Histoire de France au féminin, viendra discuter bande dessinée et actualité.
Puis, La Revue Dessinée, Mâtin et Topo se rassemblent pour échanger sur le traitement de l'information en bande dessinée. Ensemble, ils offrent un regard unique et engagé sur le monde qui nous entoure, faisant de la bande dessinée un médium privilégié pour décrypter les enjeux contemporains. Que vous soyez un·e amateur·rice de bande dessinée, un·e passionné·e d'actualité ou simplement curieux·se de découvrir de nouvelles formes d'expression journalistique, rejoignez-nous pour une exploration captivante de la façon dont la BD se fraye un chemin au coeur de l'actualité avec originalité et engagement.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}