Harper (31/12/2003)
4.25/5   2 notes
Depuis les temps les plus reculés, le respect de notre relation d'interdépendance avec la nature est le premier pas vers la spiritualité. La terre, l'air, le feu et l'eau sont les quatre éléments vénérés dans de nombreuses cultures indigènes et célébrés dans les spiritualités basées sur la terre comme la Wicca. Dans cet ouvrage, Starhawk, sorcière et éco-féministe, offre aux lecteurs une introduction sur la manière d'ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure, de... >Voir plus
Que lire après La Voie de la Terre : Connectez votre esprit aux rythmes de la natureVoir plus
Chaque année, mon mois de décembre rime avec une sorte de marathon! Mon métier de commerçante dans les jeux et jouets y étant pour beaucoup... C'est dès lors une période où mes neurones, le soir, n'ont plus les mêmes aptitudes qu'en temps normal... Généralement, c'est le moment où je fais une pose... Maintenant c'est rare vu mon amour de la lecture! J'en profite alors pour lire des textes plus courts, plus légers ou des romans graphiques...

Cette année, une de mes amies, à l'aube de la saison, a voulu me partager une de ses lectures inspirantes... Et Merci du plus profond de mon coeur par cette attention! J'étais à ce moment-là, loin de me douter, que ce serait ma lecture de décembre!

La voie de la terre de Starhawk m'a rencontré où j'en étais dans la vie, à tous les niveaux, dans mes questionnements existentiels, dans ce carrefour dans lequel je me sens être, dans cette volonté de me construire dans une relation respectueuse à l'autre et à mon environnement, dans la construction de cette équilibre et surtout renouer avec la vie trop souvent délaissé pour répondre aux impératifs exigés par nos systèmes de fonctionnement et qui en oublient l'humain...

Starhawk est une autrice connue pour ses écrits sur le féminisme semble - t - il. Ici, je l'ai découverte dans son invitation à nous reconnecter au vivant, en s'appuyant sur tout son parcours de militante pour la défense de l'écologie. Les deux se rejoignant dans le sens que l'autrice leur donne. Et ce sens même si à la surface son essais peut interpeller puisqu'il fait appel aux termes de Déesse, de magie, de rituels et de sorcière, il ne s'inscrit pourtant pas dans un courant New Age débordant sur du développement personnel et une spiritualité déconnectée, nous faisant rencontrer les étoiles et les esprits bien avant de nous permettre de nous encrer!

Cela tient, je pense, au fait que j'ai très fort senti tout le parcours psy de Starhawk dans ce livre! Un parcours qui cumule à tout une en recherche à se construire en respect avec elle, elle et les autres, elle et son environnement.

C'est d'ailleurs entre autres dans toute sa dynamique pour cultiver un lien en équilibre avec son environnement qu'il faut ici comprendre le terme de Déesse. Terme usité encore dans des cultures racines pour désigner Mère Nature, la Nature. C'est encore au travers de ce prisme, qu'il faut la restituer lorsqu'elle se définit comme sorcière! En effet ce terme, renvoie au pratiquantes des anciennes pratiques avant l'arrivée des religions du livre et qui tout comme les peuples racines actuels, cultivaient toute une tradition spirituelle où l'environnement et du coup la nature occupait une place de choix. Une nature qui, de par ses lois, impactait et impacte encore nos vies même si aujourd'hui nous avons la sensation de plus en plus avec nos outils, l'impression de la maîtriser... J'ose le terme de "sensation" parce que suite à cette lecture, je me suis rendue compte de mon ignorance de tout un équilibre régi par tant de subtils interconnexions entre les différents éléments qui composent notre environnement et ceux que nous sommes venus induire par au - dessus... Intéressant quand on sait toutes les questions et débats soulevés par les enjeux climatiques!

En effet, avec son livre, La voie de la terre, Starhawk nous invite par une approche pédagogique, à renouer à l'histoire de l'apparition de la vie sur Terre et son évolution, en appuyant sur les interconnexions entre chaque élément. le tout nourrit des dernières découvertes scientifiques, des connaissances que la permaculture a permis de mettre à jour et en lien aussi avec les savoirs des peuples racines... Une approche qui permet de mettre en lumière toute la magie dont notre nature recèle sans avoir besoin de la créer artificiellement pour l'embellir !

Une approche qui également met en lumière son impact sur ce qui peut se jouer sur la relation que nous avons à nous - même et celle aux autres. Parce que tout être humain que nous sommes, au même titre que le reste de la nature, nous faisons partie intégrante de la biodiversité et de ses lois. Ces mêmes lois qui peuvent influencer nos liens, notre façon d'interagir !

J'ai d'ailleurs trouvé intéressant de retrouver sous le terme de "rituel", une invitation pour vivre ces interactions ou la découverte de ceux - ci, par la méditation dont la science vente de plus en plus les mérites pour un aspect individuel et par des exercices à faire en groupe dont beaucoup sont repris dans des groupes de développement personnel guidé par des psy.

C'est donc un livre assez complet et didactique qui fait plus que vous inviter à vous reconnecter au vivant! Déjà par la lecture, il vous fait revenir à des sensations qui vous font sentir vivante! Et je suis sûre que comme moi, vous aurez envie d'aller vous poser à un endroit juste pour apprécier les merveilles de notre monde... Mieux vous sentir en faire partie!

Sacred fire that shapes this land,
Summer teacher, winter friend,
Protect us as we learn anew
To work, to heal, to live with you.
Green, green crown
Roots underground.
Kissed by fire,
Still growing higher.
(Feu sacré, toi qui façonnes cette terre,
toi l’enseignant de nos étés et l’ami de nos hivers,
protège-nous et montre-nous la voie
pour que nous puissions coopérer, guérir et vivre avec toi.
Couronnes vertes et racines souterraines.
embrassées par toi, qui t’élèves,
toujours, toujours plus haut.)

Videos de Starhawk (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Starhawk
Herstory Starhawk VOSTFR 31 mars 2017 https://archivesherstory.com/ Starhawk, née en Californie, en 1951, est une théoricienne du néo-paganisme. Elle est une des voix les plus écoutées de l’éco-féminisme. Starhawk vit à San Francisco où elle travaille sur la tradition de la WICCA, tradition qu’elle a contribué à fonder au travers de cours, ateliers, camps et rituels publics avec pour objectif d’unir spiritualité et politique. Son livre Rêver l’obscur - Femmes, magie et politique est un best-seller, il est à la base de la création de mil- liers de groupes de sorcières dans le monde.
HERstory – des archives à l’heure des postféminismes La maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff a présenté du 21 janvier au 19 mars 2017, l’exposition HERstory – des archives à l’heure des postféministes, proposée par l’historienne d’art et commissaire d’exposition, Julie Crenn et l’artiste, Pascal Lièvre.
Grâce à Internet, les paroles et les écrits issus des différentes aires géographiques et culturelles sont accessibles, pourtant un problème de langage freine le développement théorique. HERstory se saisit de ce problème par un travail de traduction. Traduction: Emilie Notéris
Starhawk
Women and Spirituality Discusses the Witch 1989 42 s
Pagan Witch Ritual extrait de the Women and Spirituality trilogy from Alive Mind Media 1min 38 s 1989
Permaculture and the Sacred extrait d’une conférence de 1 h 24 mn Harvard Divinity School 2013 9 min
Spiral Dance with Starhawk Glastonbury (Crone) Goddess Confe- rence 4 min 48 s, 2014