Gauthier Godart (Autre)
50Minutes.fr (28/11/2013)
Découvrez enfin tout ce qu`il faut savoir sur la chute de Constantinople en moins d`une heure !
Le 6 avril 1453, la ville de Constantinople subit l`attaque de Mehmet II qui souhaite mettre fin au dernier bastion chrétien en Orient. C`est un Empire byzantin sur son déclin qui tente de résister à l`assaut. Mais après 50 jours d`attaque et de bombardement, Constantinople finit par tomber.

Ce livre vous permettra d`en savoir plus sur :
• Le con... >Voir plus
Que lire après La chute de Constantinople: Les dernières heures de l’Empire romain d’OrientVoir plus
La chute de Constantinople/ Romain Parmentier
Les dernières heures de l'Empire romain d'Orient (ou byzantin) : c'était en 1453 très exactement, entre le 6 avril et le 29 mai, après une lutte ultime entre l'Empire byzantin de Constantin XI (1403-1453) et l'Empire ottoman du sultan Mehmet II et un siège de Constantinople durant 50 jours par ce dernier. C'est une date importante qui marque la fin du Moyen-Âge.
Rappelons que la chute de l'Empire romain d'occident intervint en 476 après l'invasion des barbares. Mille ans donc se sont écoulés durant lesquels l'Empire romain a survécu en Orient.
Pour être plus précis, le présent ouvrage explique qu'en fait le déclin de l'Empire byzantin avait déjà commence dès 1204 au moment de la quatrième croisade et suite au schisme de 1054 qui voit l'Église d'Orient(liturgie orthodoxe) se séparer de celle d'Occident (liturgie catholique). En effet les croisés (Église d'Occident) mettent à sac Constantinople (Église d'Orient) et l'Empire se disloque en quatre entités.
Mehmet II ne s'arrêtera pas là et ira de conquête en conquête : Serbie, Belgrade, Bosnie, Albanie. L'Empire ottoman ira en s'agrandissant jusqu'aux portes de Vienne et ne prendra fin qu'en 1923 lors de la proclamation de la République turque.
Un petit ouvrage fort intéressant rétablissant une chronologie qui parfois nous est un peu vague.