Paul&Mike (20/03/2014)
4.33/5   12 notes
Innocent,e (adjectif et nom commun) :Qui ne fait pas de mal.Qui n'est pas coupable.Qui ignore le mal.Naïf.Personne innocente.Simple d'esprit.Non coupables, fous, irresponsables, ingénus, ils ont tous un alibi valable : ils étaient victimes d?eux-mêmes au moment des faits. Ce sont des choses qui arrivent et dont on parle à travers ces quinze instantanés d?histoires, parfois sombres, souvent cyniques, mais toujours à l?humour ravageur.On y croise des enfants, des vieu... >Voir plus
Que lire après La cour des innocentsVoir plus
Je lis très rarement des nouvelles. le dernier recueil remonte aux « Presqu'îles » de Yann Lespoux et avant lui, quelques nouvelles de Mérimée ou Maupassant, il y a sûrement plus de 20 ans.
J'ai rencontré l'écriture de Fabien Pesty à l'occasion d'un projet littéraire qui pour l'instant doit rester secret et sa patte m'a intrigué, séduit, il fallait que j'en découvre plus et quoi de mieux que de commencer par son premier recueil de nouvelles édité chez Paul & Mike ? Bien m'en a pris ! Les quinze nouvelles qui couvrent La Cour des Innocents sont des moments savoureux de lecture pendant lesquels le sourire vous reste collé aux coins des lèvres tel le bout de pomme de terre que t'as sur la joue. Si les histoires sont parfois sombres, imprégnées d'un cynisme mordant, elles n'en restent pas moins des terrains de jeu littéraire pour l'auteur qui manie la langue avec une dextérité qui rend votre lecture jubilatoire.
La truculence des phrases sert ici des textes dans lesquels la gravité enfile son masque de légèreté, revêt son habit d'impertinence et d'humour (noir, parce que c'est plus chic !) et se coiffe parfois d'absurde. On y croise entre autres des regards d'enfants, des mémoires de vieux, un Darwin et un Dieu, une caissière de péage et une famille de forains… tout un petit monde auquel on s'attache le temps d'une histoire aussi brève qu'intense. Cette « cour des innocents » est un recueil de nouvelles qui non seulement vous offre des histoires fortes, construites avec habileté dans le crescendo qui vous mène à la chute (souvent cruelle – on est victime ou on ne l'est pas !), mais qui, en sus, vous fait passer un moment de lecture réjouissant. L'écriture de Pesty en est la preuve, la valeur n'attend pas le nombre de pages tournées, et « la cour des innocents » finit de me convaincre que la nouvelle, qui n'a sûrement pas assez d'écho par ici, est un genre qui va surement accompagné une bonne partie de mon été.
Petit recueil de nouvelles, dont la première, « Les valises » a fait l'objet d'une édition en 2009, couronnée d'un premier prix en 2010.
C'est un jeune auteur qui se livre ici à cet exercice difficile qu'est la nouvelle, un « art périlleux, une acrobatie d'autant plus périlleuse qu'elle s'exécute sans filet. L'erreur ne pardonne pas. Il faut viser juste:tenir son monde dans le creux de sa main et ne l'écrabouiller qu'au dernier mot. » (préface d'Alain Émery).

Et c'est vrai que l'exercice est réussi dans la plupart des cas. Humour vachard, cynisme, chute atroce, ton dégagé (qui peut rappeler François Schabowski), le cocktail fonctionne bien. Les thèmes les plus divers sont abordés : les vacances, vues par les yeux d'un gamin qui subit cette transhumance obligatoire ; Alzheimer, la vieillesse, les souvenirs et la mémoire (mention spéciale pour LE disque de notre rencontre), la violence gratuite, les amours, les amis, les emmerdes... de temps à autre passe un visage identifiable, clochard, pas du tout conforme au type « clodo sympa de Paris », Dieu, Dorothée et Jacky, du Club, Thierry Rolland et les JO.

Il y a quelque chose de jubilatoire dans l'écriture et l'auteur de la préface prétend nous livrer un secret : Pesty s'amuse en écrivant. Secret facile à trouver en lisant à mon avis...

J'aime bien la présentation soignée de ce petit livre, sa typo claire et facile, la couverture dessinée par la douce de l'auteur. Un point pour Paul&Mike, qui vient heureusement corriger ma première impression avec « Nocturne », décidément bâclé à mon avis !
Voici des nouvelles tour à tour noires, drôles voire philosophiques. J'ai aimé ces récits et l'écriture agréable, maitrisée de l'auteur . On entend des airs de Led Zeppelin, on boit des bières et des coups de blanc, on trace la route, on se promène dans une fête foraine ... C'est varié et les histoires sont fort bien menées. Il y a un parfum d'enfance, d'adolescence qui aussi nous transportent. Merci à l'auteur pour ce voyage que je n'oublierai pas. Des histoires pour tous ceux qui souhaitent s'évader, sourire, rire, s'émouvoir....
Je n'ai jamais été un grand adepte des recueils, quelle qu'en soit la constitution. Il me manque toujours le suspense ou le suivie d'une intrigue qui me donne envie de savoir la suite; L'exception qui confirme la règle porte le nom de "La Cour des Innocents".

Ce livre nous promet 15 nouvelles, plus ou moins longues, saupoudrées d'humour noir. Je ne peux pas dire que toutes les nouvelles respectent cette promesse. Pour une ou deux d'entre elles, je n'ai pas vraiment compris le lien avec les autres. Toutes avaient leur intérêt mais toutes n'étaient pas en lien direct avec le thème. Pas de quoi gâcher la lecture, d'autant plus qu'il s'agissait de courtes nouvelles.

L'auteur nous propose quelques "longues" nouvelles particulièrement bien travaillées, dotées d'un humour noir ravageur. Si j'avais à en choisir une, ça serait impossible d'en départager deux qui ont retenu toute mon attention: "Jugement Dernier" jugement animalier opposant Darwin et Dieu, et "La Caissière du Péage de Chatuzange-le-Goubet" pour son humour et le décalage qu'elle offre.

Je ne peux que conseiller la lecture de ce recueil qui vous assure un excellent moment de détente. Les nouvelles se laissent lire sans s'en apercevoir en vous offrant des bons moments de rigolades. Une bonne découverte, un auteur sympathique à la répartie aiguisée...bref un ensemble positif à partager.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Voilà un auteur qui tient ses promesses ! un humour à l'arsenic, 15 histoires qui laissent perplexes ! Ne chercher pas à imaginer la fin, lui seul les détient ! Il a une manière de vous retourner l'histoire qu'elle ne se passe jamais comme vous l'imaginiez ! Il sais vous surprendre et on ressent chez cet auteur une envie d'écrire et surtout le plaisir d'écrire

"joyeusement féroce ! " Alain Emery au sujet de ce livre de Fabien Pesty