AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874263453
165 pages
Alice (09/05/2019)
3.94/5   9 notes
Résumé :
L’école de Quentin organise un concours de cuisine. Grâce à un ami de ses parents qui est sous-chef Aux saveurs du palais, le jeune garçon va passer ses vacances dans le restaurant pour s’entraîner. Quentin pensait s’ennuyer, mais des choses étranges se passent dans la cuisine. Le nouveau chef pâtissier, Amédée, se révèle être un génie. Ses desserts sont adulés. Les clients ne peuvent s’empêcher de le complimenter. Or, invariablement, ces mêmes clients sont hospital... >Voir plus
Que lire après La cuisine tourne au vinaigreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je remercie Babélio, Masse Critique et les éditions Alice Deuzio, pour l'envoi de cet ouvrage.
La couverture est joliment décorée dans de jolies couleurs, les chapitres sont courts, ce qui peut avoir son importance avec les jeunes lecteurs...
L'histoire présenté comme un "polar" pour les enfants raconte une captivante aventure qui a pour toile de fond les cuisines d'un grand restaurant, et le récit est habilement mené, comme dans un livre pour les grands, pour distiller ses effets de mystère et de surprise.
L'école du jeune Quentin organise un concours de cuisine. Grâce à une relation de ses parents qui est sous-chef Aux saveurs du palais, le garçon va pouvoir s'entraîner dans les meilleures conditions. Dire qu'il pensait s'ennuyer, mais le sort en en décidé autrement ; des choses étranges se passent dans les cuisines. le nouveau chef pâtissier, Amédée, se révèle être un génie hors du commun. Les clients ne peuvent s'empêcher de le complimenter ses desserts extraordinaires.Mais immanquablement, ces mêmes clients sont hospitalisés d'urgence le lendemain. Et le plus étrange est qu'Amédée semble s'inspirer des recettes d'un vieux grimoire mystérieux et non moins mystérieux, il a obtenu sa place grâce à un accident du précédent chef pâtissier…
Quentin et Clémence, la fille du sous-chef, intrigués, décident de mener l'enquête…
J'ai beaucoup aimé cette histoire, moi qui suis fan de livres policiers et je le recommande, il ne peut qu'encourager les jeunes lecteurs à apprécier ce style littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
Tout dans ce roman jeunesse m'a attiré, la couverture aux couleurs chaudes et sombres avec la mise en lumière du duo confrontés à la magie. le titre humoristique avec l'utilisation d'une expression très connue. J'aime bien cette maison d'édition jeunesse belge qui publie des livres de bonne qualité contenu et contenant.
Le premier chapitre est juste excellent, c'est un bel exercice de style en trois pages on est dans une narration qui joue avec les codes du thriller. La focale rend l'histoire terrifiante et glauque avec une descente d'adrénaline sur la fin du chapitre. On joue avec les clairs obscurs inversés. Sur les premiers paragraphe je me suis demandé si c'était un roman jeunesse, ne vous inquiétez pas cette impression ne dure qu'une page ou deux et on en sourit. Une fois passé cette scène l'histoire commence doucement, on est dans du quotidien avec ce garçon. La petite touche d'humour permet de relâcher la pression.
Petit à petit on va vers le mystère et l'étrange. le côté fantastique ne touche qu'une partie de la narration. le duo va se former et ils vont vouloir enquêter pour comprendre et mettre à jour d'étranges phénomènes. Ils sont conscients que personne ne les croiraient s'ils racontaient ce qu'il ont vu… Ils vont chercher à trouvé du concret…
Les rebondissements se font de plus en plus nombreux et montent en intensité. Les dernier quart du roman est beaucoup plus dynamique, le danger et les mésaventures s'enchaînent plus vite, on ne peut plus lâcher le livre jusqu'à la fin tant on craint pour les personnages. Les twists permettent de surprendre le lecteur… chut je me tais !
Les deux personnages principaux sont sympathiques et intrépides, un joli duo dont la curiosité va les conduire à découvrir un secret, très réactifs ils vont veiller l'un sur l'autre dans l'adversité.
Il y est beaucoup question de confiance, à qui se fier lorsque ce que vous avez vu paraît impensable ? Qui est du bon côté ?
J'ai bien aimé ce roman fantastique. Il est très abordable par des lecteurs 10 ans et plus. Il n'est pas très long, les chapitres font en moyenne 4 pages.

Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          20
Pendant les vacances scolaires, Quentin prend des cours de cuisine, pour le futur concours à son école, dans le restaurant Aux saveurs du palais. Il côtoie le nouveau chef pâtissier Amédée qui se révèle être un génie de la pâtisserie. Quentin est dubitatif et quand il voit une mystérieuse fumée sortir de la bouche de ceux qui ont mangé ses pâtisseries, il se pose des questions. Surtout quand ces derniers s'étouffent quand ils veulent dire des compliments, Quentin commence à mener l'enquête.

Une enquête policière qui tend un peu vers le fantastique. C'est bien écrit et rondement mené. Cela plaira surement au plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce livre avec une fin qui m'a surprise ! Je recommande aux personnes qui aiment les livres avec du suspens !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mes desserts creuseront votre tombe.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Florence Jenner Metz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Jenner Metz
"Jao le caméléon" de Florence Jenner-Metz, version kamishibai
autres livres classés : restaurantVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

l'été des défis

Où se passe la course poursuite au début du récit?

dans les rues de Marseille
au pied de la Tour Eiffel à Paris
sur une plage de Normandie
Dans les Alpes

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'été des défis de Florence Jenner-MetzCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..