Dervy (01/02/2024)
3.5/5   3 notes
La fascinante histoire de l`extinction des dinosaures et des débuts de l`humanité !Le saviez-vous ? Si les dinosaures n`avaient pas disparu il y a soixante-six millions d`années à la suite d`un impact d`une météorite gigantesque dans le golfe du Mexique, nous ne serions pas là. L`homme n`aurait pas pu exister. En effet les dinosaures dominaient le monde et écrasaient les mammifères dont nous sommes issus. La disparition de ces grands reptiles leur a permis de se dév... >Voir plus
Que lire après La fin des dinosauresVoir plus
🦖 La fin des dinosaures - Eric Joly 🦖
Editions dervy

Le saviez-vous ? Si les dinosaures n'avaient pas disparu il y a soixante-six millions d'années à la suite d'un impact d'une météorite gigantesque dans le golfe du Mexique, nous ne serions pas là. L'Homme n'aurait pas pu exister. En effet, les dinosaures dominaient le monde et écrasaient les mammifères dont nous sommes issus. La disparition de ces grands reptiles leur a permis de se développer.

C'est cette histoire passionnante que l'auteur raconte ici à la manière d'une pièce en trois actes : la vie en France à la fin du Crétacé supérieur ; l'impact de la météorite et ses effets dévastateurs ; la renaissance des mammifères et l'émergence de l'Homme. Vous vous promènerez dans le sud de la France, du côté de Cahors, et partagerez la vie des derniers dinosaures. Vous assisterez à leur agonie, au désastre planétaire, à l'extinction de 75 % des espèces animales. Vous comprendrez pourquoi, quelques centaines de milliers d'années plus tard, des mammifères de la taille d'un mulot ont progressivement grandi, mué, grimpé dans les arbres, donnant naissance aux primates... dont nous sommes issus.

Voici un petit livre fort intéressant. J'ai beaucoup aimé la première partie où l'auteur nous emmène, façon expédition touristique, découvrir le monde des dinosaures en France. Cette partie serait parfaite pour une adaptation en BD afin de lier texte et images, pour une immersion encore plus grande. J'ai moins aimé la partie sur la défense des climato-sceptiques, non parce qu'il défend un point de vue différent mais parce qu'il s'insurge du traitement réservé aux scientifiques à contre-courant de la pensée actuelle sur le dérèglement climatique plutôt que de présenter et d'appuyer les arguments que ces derniers avancent. J'ai trouvé cette partie trop longue, virulente, assez contre-productive sur sa forme et pas vraiment à sa place dans ce livre. Enfin dans la dernière partie l'auteur revient au sujet en nous projetant quelques centaines de milliers d'années après la collision de l'astéroïde en nous en exposant les conséquences et l'émergence des mammifères qui ont pu s'accroître et se développer grâce à la place laisser par la disparition des dinosaures.
C'est un livre intéressant, instructif qui se lit facilement et permet de comprendre en partie d'où l'on vient.
J'ai trouvé ce livre très bien construit. En trois parties, l'auteur nous emmène en visite à l'époque du crétacé supérieur. On y est, on se promène dans le sud de notre France d'aujourd'hui. La faune et la flore se dessinent au fur et à mesure de la promenade.
Si la partie sur la fin des dinosaures est bien développée avec des explications claires sur la terre, les changements climatiques, j'ai d'abord été un peu gênée par la longue parenthèse sur la politique climatique d'aujourd'hui. J'ai été sortie de la recherche et des projections d'une autre époque. À l'heure d'écrire mon avis, je comprends mieux le choix de l'auteur.
Si je supprime une étoile c'est que la partie sur l'émergence des mammifères après l'astéroïde est bien trop succincte. J'aurais aimé davantage d'explications.

Ce petit livre reste une lecture efficace qui permet d'approfondir ses connaissances sur des temps très lointains de nous qui chaque jour se dévoilent un peu plus aux yeux des scientifiques et amènent de nouvelles explications sur nos origines et l'évolution de la vie sur terre.

Je remercie Babelio pour la découverte de cet essai que je n'aurais pas découvert sans la Masse critique essai.
Ce livre m'avait intéressée par sa couverture, son titre et son résumé. J'aime beaucoup les dinosaures et j'avais envie d'en apprendre plus grâce à ce livre.

Le livre se découpe en trois parties.
J'ai beaucoup aimé la première partie, où l'auteur nous narre certaines découvertes, comme si nous y étions et ensuite nous immerge directement dans la France de l'époque des dinosaures.
C'était très bien parti. Seulement la seconde partie du livre m'a "perdue", car l'auteur dévie un peu du sujet. En effet, cette partie devait relater la disparition des dinosaures, mais l'auteur y fait une trèeeees longue digression sur le climat actuel (arguant que tout cela est normal, que c'est déjà arrivé, etc). le débat sur le climat aurait pu être intéressant si ça avait été le sujet, or ce n'est pas le cas. Je voulais lire un essai sur la disparition des dinosaures, par sur le climat actuel, et c'est ce qui m'a fait décrocher.
La dernière partie avec l'apparition progressive de l'humanité suite à l'évolution m'a un peu remise dans ma lecture, mais ça n'a pas suffi, car je n'y ai rien appris de nouveau.

Ce que j'ai le plus apprécié était le côté recherche, découverte et immersion. Les illustrations de dinosaures européens en milieu de livre sont intéressantes.

Je remercie les editions Dervy et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de masse critique.