EAN : 9782075098427
Giboulées (01/03/2018)
3.7/5   5 notes
La petite graine dort sous terre tout l'hiver, bien à l'abri. Les nuits froides se succèdent puis viennent le soleil et les abeilles butineuses qui se régalent des fleurs. Quand leurs pétales tombent, des fruits rouges et délicats, constellés de points d'or, apparaissent et mûrissent lentement.
Le regard du peintre et de l'horticulteur sur un fruit très modeste : une petite fraise qui va mûrir, rougir et se pulper sous nos yeux éblouis.
Que lire après La fraiseVoir plus
Susumu Shingu met la fraise à l'honneur dans cet album. Je ne vois pas tout à fait cela comme un documentaire, mais ce n'est pas non plus une histoire !

Les illustrations mettent vraiment ce fruit rouge en valeur, on sent que ce livre a été conçu par un artiste. Quant au texte, je pourrais dire qu'on sent qu'il a été écrit par un Japonais tant est présente la fascination pour la nature et ses merveilles. Les courtes phrases sont pleines de poésie.

"La fraise" est un très bel objet-livre, je suis ravie d'avoir enfin pu lire cet album !
Ni tout à fait un documentaire, ni tout à fait une histoire, c'est un moment de calme et de poésie au milieu de la nature. On aborde le rôle des différents éléments (pluie, vent, soleil, abeille…) qui influent dans le développement de ce fruit. Malgré des phrases courtes et l'absence de vocabulaire scientifique, il s'agit d'une mine d'informations qui permet de (re)découvrir le fruit sous tous ses angles. du vert, du rouge, du blanc, du jaune et c'est à peu près tout ce qui compose l'illustration, qui dégage beaucoup de sobriété. le regard d'un artiste pour un livre d'enfant.

critiques presse (1)
Ricochet
03 décembre 2018
Un album pour prendre gentiment conscience du fonctionnement de la nature tout en s’émerveillant.
Chaque fraise a son pôle nord et son pôle sud, et entre les deux il y a des poinçons d'or.