La Grande Epopée de Picsou tome 4 sur 7
Glénat (18/06/2014)
4.5/5   48 notes
Réclamée à cor et à cri par les canardophiles, voici enfin la réédition de ces aventures cultes de l'oncle Picsou !
Cette biographie du personnage créé par Carl Barks a été construite à partir d'informations distillées au fil des histoires du grand maître. Il en résulte un concentré d'aventures extrêmement riches, drôles et vite devenues cultes qui valurent à leur auteur un Eisner Award en 1995.
Prévue en sept volumes et après le très beau succès des ... >Voir plus
Que lire après La grande épopée de Picsou, Tome 4 : Trésors sous-marins et autres histoiresVoir plus
Lecteur insatiable du Journal de Mickey, Picsou Magazine et autres Super Picsou Géant étant enfant, j'avoue lorgner sur ces intégraux Donald et Picsou depuis pas mal de temps maintenant. Mais jusqu'ici, je n'avais en les feuilletant au hasard jamais retrouvé une de mes aventures favorites de ce cher Donald notamment... Aussi lorsque je suis tombé sur des aventures dont je me souvenais, j'ai enfin franchi le pas avec ce tome 4 de la grande épopée Picsou... Et bien m'en a pris car j'ai adoré relire ces histoires qui m'ont évoqué tant de merveilleux souvenirs de lecture, et celles que j'ai découvertes m'ont non moins fait rire, voyager (dans le temps...), bref, tous les sentiments que je ressentais enfant en plongeant dans ces magazines réguliers.
Pour finir en 2 mots, il n'est pas impossible que d'autres aventures de canards célèbres viennent alourdir les étages déjà malmenées de mes bibliothèques dans les semaines à venir...
Excellent samedi à toutes et tous, Alex
PS : écrit en direct du Tour de France en Lozère ;)
Comme les trois tomes précédents, les éditions Glénat comblent une nouvelle fois les adaptes des canards, avec belle anthologie de Don Rosa.

Nous découvrons les oeuvres produites par le maître lorsqu'il a changé d'employeur et qu'il s'est momentanément trouvé sans emploi. Certaines séquences ne se plient donc pas aux habitudes prises par le passé, notamment les oeufs de Pâques cachés.

Nous découvrirons également des oeuvres écrites par d'autres (qui ont été placées à la fin du volume et succèdent à une histoire qui est un chef d'oeuvre). La variété sera au rendez-vous avec des histoires drôles et des séquences d'aventures.

Comme l'annonce Don Rosa se sont ces dernières qui sont les plus intéressantes. Une tout particulièrement : celle consacrée à la bibliothèque d'Alexandrie qui justifie a elle seule l'achat de ce volume. Il y a également un retour à Tralla La (ou Xanadu), une chasse sous-marine assez curieuse, une expédition à la recherche d'une île mystérieuse, une très belle fable écologique (faisant intervenir des indiens)… bref tout cela est aussi beau que passionnant, et s'adresse aux enfants tout autant qu'aux adultes.

Les histoires humoristiques (qu'elles se déroulent dans l'espace ou à Donaldville) paraissent moins intéressantes, bien qu'elles restent sympathiques et permettent d'introduire des séquences de respiration. Enfin, il reste deux histoires plus classiques faisant intervenir Miss Tick et les Rapetous qui laisseront souvent la place au rire.

Une nouvelle fois, voici une très bonne pioche, une compilation dans laquelle l'auteur s'est impliqué et qui redonne le sourire après une journée maussade. Un très bon cru !
Si ce n'est pas le tome le plus agréable de "La Grande Epopée de Picsou" à mon goût ( il pourrait y avoir plus d'originalité ), ce recueil de bandes dessinées reste très agréable et j'ai beaucoup aimé le lire. Merci tout de même, Don Rosa.
Attendu impatiemment voici le tome 4 de l'épopée de Picsou qui nous retrace dans l'ordre chronologique le travail de Don Rosa, agrémenté de notes de l'auteur.
On a quitté la Jeunesse de Picsou par passer cette fois-ci à une période plus difficile de la vie du dessinateur qui nous explique comment il a pu continuer à dessiner les aventures des canards. Que d'aventures !
Dans ce tome 4 nous retrouvons beaucoup de "suites" à des histoires de Carl Barks et c'est la première fois que je regrette de ne pas avoir en plus ces fameuses histoires originales.
Globalement j'ai beaucoup aimé ces histoires, même si j'en connaissais déjà une bonne partie.
Je dévore toujours les notes de l'auteur et j'apprécie d'avoir en début de chaque histoire les dates de parutions originales et françaises.
En bref, cette intégrale se poursuit tranquillement et avec toujours une qualité d'édition et de contenu :)
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..

critiques presse (2)
Chro
11 août 2014
Plus profondément que la relève d’un mythe de la bande dessinée américaine, ce qui fait la réussite de l’œuvre de Don Rosa et de ce tome IV de son intégrale, c’est bien sa capacité à jouer avec ses conditions technologiques et quasiment industrielles de production.
BulledEncre
07 juillet 2014
Que dire de plus sinon que c’est de l’excellent Don Rosa ?
PICSOU. Fantastique, les enfants ! Miss Frappe ! Doublez ma donation annuelle aux Castors Juniors !
MISS FRAPPE. Bien monsieur ! Ca ne changera rien au montant !

Lire un extrait
Videos de Don Rosa (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Don Rosa
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. Penser aux cadeaux de Noël en offrant des bandes dessinées Cette année 2022 a été l'occasion de fêter à de nombreuses reprises les dates clés de notre canard préféré. Il y a eu en début d'année les 50 ans de Picsou Magazine, puis au début de l'été le célèbre Sou Fétiche de Balthazar Picsou offert à l'occasion de ses 75 ans. C'est pour cette même raison qu'on a droit au superbe hors-série collector dont je vous parle ici Le hors-série dont je vous parle ici est disponible en kiosques depuis le 04 novembre. On y fête largement les 75 ans de la création du personnage de Picsou sous la plume du mythique dessinateur des studios Disney : Carl Barks. Ce numéro très spécial arbore une couverture entièrement dorée, une matière particulièrement plébiscitée par le célèbre milliardaire ! L'effet est très réussi et la couverture brille de mille feux comme vous pouvez l'admirer Au sommaire de ce numéro très spécial 345 pages de BD, dont le Destin de Picsou : une histoire inédite de 190 pages dessinée et scénarisée par le surdoué Fabio Celoni et parue à l'origine dans Topolino. On y trouve aussi des BD historiques très importantes pour comprendre le personnage de Picsou, sa personnalité et les événements les plus marquants de son passé. Parmi ces histoires, quatre sont issues des auteurs mythiques Carl Barks et Don Rosa qui ont rendu le canard grincheux si célèbre et aimé par les fans. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr