Editions Fleurus (01/08/2021)
Grâce à ce documentaire riche en images, apprends à mieux connaître les abysses : sa nature, ses créatures, comment les hommes les ont visitées... Au début du livre, découvre des vignettes à découper pour apprendre en t’amusant !
Que lire après La grande imagerie - les abyssesVoir plus
Un livre sur les Abysses, leur découverte est une aventure humaine aussi importante que celle de la conquête du ciel par nos faucheurs de Marguerite! Et pour y voir une faune si intrigante, parfois drôle parfois effrayantes... une faune qui ne ressemble à rien de ce que l'on peut connaître... dire que quand j'étais jeune on avait accès à peu de volumes sur le sujet... trop souvent limité à un dessin avec une baudroie des profondeurs en noir et blanc... pauvre et ridicule document trouvé dans un dictionnaire mais qui déjà nous faisait rêver... comme cela manquait de couleur... de réalisme... on était intrigué, on restait sur notre faim... mais voilà maintenant on la voit cette photo qu'on n'attendait plus... elle se propage... et on découvre une faune digne du film Abysse... mais sans être cependant les êtres supérieurs du film... non des animaux qui semblent sortis d'un film de science fiction... et dont on se demande quand ils vont envahir la littérature fantasy ? Et tout cela après l'explication de la structure des fonds marins, en faisant référence au fumeurs noirs.. ce milieu si particulier dont on parlait si peu il y a peu! Et nous retrouvons dans l'aventure de la conquête des profondeurs, le fameux Auguste Piccard, inventeur d'une machine des grands fonds... qui ressemble tant au professeur Tournesol de Tintin... tout une époque dont nos jeunes ne doivent pas avoir conscience... car nous nous n'y avons déjà pas été intéressé... et sans des documentaires sur les expéditions des pôles et l'aviation, et la série les Faucheurs de Marguerite, qui ne passe plus à la télévision, et c'est bien regrettable, le film le Grand Balcon pourtant passe encore mais trop rarement... oui, le seul vestige de cette aventure dans la culture populaire c'est le Professeur Tournesol et son requin sous-marin dans le Trésor de Rackham le Rouge... et certains voudraient nous enlever Hergé! Ce serait dommage.. rien que pour l'humanité dans Le Lotus bleu ou le Temple du soleil d'un Tintin parfois envahissant par se perfection dans la vie de son auteur! Des expéditions dans les hauts fonds auxquels la télévision ne s'est pas intéressé et c'est bien dommage... il fallait vivre l'évènement dans les années 50 et faire des études de biologie à Orléans la source dans les années 90 pour que l'on vous parle du carottage de l'Océan Atlantique... rapidement au milieu d'un cour de géologie de Deug... par un prof qui y avait participer... alors oui, ce livre comble un vide! Parlant à la fois de la structure des hauts fonds, de la technologie d'hier et d'aujourd'hui, il finit avec la curieuse faune de cette environnement, un crabe velu, des vers de Pompéi survivant à des cendres volcaniques, le poulpe Dumpo qui semble avoir des oreilles! illusion! Quantité d'animaux transparents et lumineux tels le siphonophore, le calamar cochonnet, mais aussi le vampire pas des Carpates mais des abysses, lui, opaque faisant penser à une chauve-souris sous l'eau! le poulpe Batman que les comics n'ont pas inventé, du moins à ma connaissance! et au milieu de tout cela, d'un rouge flamboyant, le grandgousier, poisson à la forme étonnante! et des baudroies effrayantes! Mais on nous parle aussi de la richesse minéralogique des abysses! Un livre qui peu servir à un exposé complet, avec ses images à découper en début d'ouvrage, à moins qu'elles ne servent à faire des fiches ou décorer un carnet de recherche façon carnet de voyage... encore un excellent ouvrage de la Grande imagerie, une série idéal pour les exposée de nos adolescents!

Pour bien comprendre le monde physique :

Votre enfant pourra aussi apprécier sur le même thème dans la série la Grande Imagerie '( à partir de 10 ans) Les Engins de l'espace, l'Astronomie, les Avions.
Dans la collection mes p'tits docs : l'Espace, la sécurité routière
Mes p'tit question (Milan) : le climat les saisons
La terre la vie l'Univers
Comment ça marche ?
Les inventions
Les grandes découvertes

Hubert Reeves L'univers se qu'on ne connait pas encore
(et peut être d'autres livres d'Hubert Reeves)

Mon coffret Montessori d'Astronomie Nathan

Dans la collection Mes questions de grand ( à partir de trois ans) les pompiers, l'Espace
Dans la collection Ma baby encyclopédie Larousse : Pourquoi ? et l'Univers
Dans la collection Mes premières questions (Usborne) : Pourquoi il fait noir la nuit

Mes docs animés ou mes p'tits docs : la circulation, à partir de 4 ans chez Milan
A partir de 7 ans :
Mes p'tits questions (Milan à partir de 7 ans)
Le Président de la République
Policier, juge et avocat
La confiance en soi ( pour quand même avoir aussi du respect pour soit)
Les illusions d'optiques
Les 5 sens
Le sommeil et les rêves
Les catastrophes naturelles
S'il habite Paris, dans la même collection il y a un livre, ais on n'hésitera pas à l'aider à s'orienter dans sa ville, connaitre au moins où est la pharmacie, la poste, la mairie... le centre ville, pour orienter les gens... tout en lui disant de ne pas suivre des gens qu'il ne connait pas, et de ne rien accepter d'eux! Bref, le minimum vital!
(A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent
Pour les enfants à partir de 10 ans la Grande Imagerie ( surtout pour des recherches sur une question précise, pour un exposé par exemple) notamment les inventions, l'astronomie la météo les engins de l'espace!
De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans
De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé
D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori
L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...
Pour bien comprendre le monde du vivant :
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Pour les adolescents :
Sciences en général : Copain des sciences, copains de l'astronomie, Les encyclopes L'Historie des sciences
Pour les aspects pratiques, Copain de l'astronomie Copains activités cabanes et cachette, copain à chacun son jardin, Copain de l'écologie, Copain de la cuisine, Copain de la nature, Copain de la planète, Copain de l'archéologie
Théorie écologie : Les encyclopes : Animaux des mers et des Océans
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....

Des vers recouverts de cendres
Leur nom, vers de Pompéi, vient du fait qu'ils se développent sous une pluie continuelle de cendres qui retombent des panaches brulants comme s'ils vivaient sur les pentes d'un volcan actif. Contre les parois de ces cheminées, la température de l'eau est de 80 °C mais cela ne les dérange pas !
Le vise-en-l' air
Avec ses gros yeux globuleux et sa tête gélatineuse cet étrange poisson de 20 cm de long fait penser à une mouche. Avoir une super vue quand les prédateurs rodent partout et que les repas sont rares, c'est un atout! Le vise-en-l' air peut regarder tout autour de lui pour repérer les dangers....
En plongée à bord du Nautile
Dans le petit habitacle de ce submersible de l'Ifremer, le pilote et le scientifique sont allongés sur des couchettes, tandis que le copilote est assis au milieu. Quand le Nautile est en plongée; il fait à peine 10 °C à l'intérieur, et bien sûr il n'y a pas de toilette !
Le Trieste d'Auguste Piccard
Le professeur de physique Auguste Piccard est l'inventeur du Trieste, un bathyscaphe révolutionnaire qui va permettre à l'homme de plonger pour observer les profondeurs extrêmes. En septembre 1953, le pilote du Trieste et un scientifique atteigne 3 150 m de profondeur.
Le vampire des abysses
Ce petit poulpe de 30 cm au nom terrifiant est en réalité un animal paisible, capable de changer de forme en quelques secondes en fonction de la situation : il peut se gonfler en prenant l'apparence d'un parapluie...