Editions ex nihilo (02/08/2016)
4.5/5   3 notes
Régis Messac imagine ici une fiction exotique dans un cadre lointain, la Mer de Sulu, entre Mindanao et Bornéo, avec une description de mœurs et de coutumes étranges. Il y offre une histoire de chasse aux pirates par un policier qui rappelle les détectives new-yorkais lancés à la chasse aux bandits dans un cadre urbain.
Tout cela est solidement argumenté et a paru fort convainquant à ses premiers lecteurs, le journaliste Henri Bellamy, qui y a vu "un petit ch... >Voir plus
Que lire après La loi du KampilanVoir plus
C'est court ; c'est divertissant et ça se lit d'un souffle. Ce n'est pas une oeuvre majeure de Régis Messac, mais cela complète bien la bibliothèque d'un amateur de cet auteur, comme moi. A noter que l'ouvrage est complété par une seconde longue nouvelle : musique arachnéenne et une solide (et intéressante) introduction. Régis Messac, disparu dans les camps de la mort nazis était un auteur particulièrement prometteur, tant sur le plan des essais que celui de la SF. Je signale qu'il existe une société des "amis de Régis Messac", plutôt active, publiant une revue intitulée "Quinzinzinzili". Chaque numéro est une perle.