Jean-Paul Morel (Autre)Guibert Lejeune (Autre)
La Grange Batelière (03/06/2021)
4.5/5   7 notes
Régis Messac est vraisemblablement l’un des écrivains
les plus originaux de la première moitié du siècle dernier.
Arrêté en 1943, déporté, il disparaît dans l’univers concentrationnaire national-socialiste. « À part une mauvaise photographie et un portrait, il ne reste rien sauf son œuvre », écrivait en 1973 Francis Lacassin dans l’Express.
Aujourd’hui, ajoute Bruno Corty dans le Figaro littéraire,
« les éditions de la Grange Batelière au... >Voir plus
Que lire après ArdingheraVoir plus
Avec ce livre inédit, paru aux éditions de la Grange Batelière, Régis Messac montre à quel point ses talents ne se limitaient point à la Science Fiction. C'est un véritable chef d'oeuvre policier que nous livre cet auteur disparu prématurément avec "Ardinghera". L'histoire est courte ; l'intrigue est simple ; mais il faut prendre le temps de lire et de savourer. Il faut admirer le talent avec lequel Messac dépeint ses personnages, premiers ou second couteaux, et la finesse avec laquelle il dépeint certains tableaux de la vie parisienne dans les années 30. Amateurs de thrillers, de suspens haletant, de cadavres sanguinolents, passez votre chemin. Vous serez immanquablement déçus. Si vous appréciez le charme des "detective novels" américains de cette période ; si vous aimez l'ambiance de certains Sherlock Holmes ; si vous appréciez les romans d'aventure écrits par les feuilletonistes du début du XXème, alors ce roman est fait pour vous. Si vous n'avez pas ou guère entendu parler de Régis Messac, penchez vous alors sur d'autres ouvrages de sa plume. Je pense à "Quinzinzinzili", fiction post apocalyptique, ou à des essais comme "à bas le latin", qui devraient vous réjouir.
Il faut savoir qu'à l'origine "Ardinghera", histoire aux références multiples, a été publié sous forme de feuilleton et signé avec un pseudonyme. Bravo aux éditions Grange Batelière pour avoir choisi de publier cet ouvrage, bravo pour la qualité de l'édition et enfin pour le choix de cartes postales d'époque qui illustrent le récit. Cette formule est des plus plaisantes !
Professeur de lettres, auteur prolifique et talentueux, Résistant, Régis Messac est disparu dans les camps de la mort en 1945. Il avait cinquante deux ans. "Nuit et brouillard" ce n'est pas qu'une chanson...
Les éditions La Grange Batelière nous donnent l'occasion de remonter aux origines du polar français en éditant 3 romans de Régis Messac écrits il y a presque 100 ans.

Régis Messac fut romancier, journaliste, enseignant, essayiste, résistant et arrêté en 1943, disparu en déportation. Auteur d'une thèse célèbre sur les origines du roman policier, "Le detective novel et l'influence de la pensée scientifique" en 1929, il est considéré comme un précurseur écrivant dès 1939 les premiers essais de science-fiction.

Sont enfin édités trois de ses premiers romans, véritables feuilletons à énigme, trois récits d'enquête où la réflexion et la déduction sont célébrées en opposition aux révélations chères à Sherlock Holmes.

Entre Gaston Leroux et Maurice Leblanc, on retrouve un langage soigné au charme désuet et un rythme lent dans un récit ficelé où chaque avancée de l'enquête est confrontée aux faits, vérifiée et mise à mal pour permettre une résolution sans le moindre doute... une démarche quasi scientifique que l'auteur met en place pour moquer Conan Doyle et son détective.

Trois beaux livres, illustrés par l'arrière petite fille de l'auteur Alice Messac, et bientôt un quatrième avec la sortie de "Cinis in Cenerem" prévue fin janvier 2023. Encore une belle idée de cadeau de fin d'année pour les lecteurs de polar.
« ... le livre répond parfaitement aux codes du roman polar mais Régis Messac y ajoute un plus. Il entre désormais dans le cercle des auteurs tels que Guy de Maupassant, Marcel Proust ou Agatha Christie qui ont illustré la littérature « ferroviaire. [...] »
Donato Pelayo
Lien : https://www.lagglorieuse.inf..

Très bien. Parfait! dit Benoît. Vous raisonnez comme un ange. Et encore, non. Les anges ne raisonnaient pas bien ; ils lisaient trop Aristote. Vous raisonnez comme moi, tout simplement.
- Enfin, je vous retrouve, monsieur le commissaire. J’ai des révélations importantes à vous faire. Sommes-nous bien seuls ?
- Diable, grommela Benoît Bandan à demi-voix, c’est l’ogre de Doorn en personne ! Autrement dit Claudien Cascaret, flûtiste et officier d’Académie. C’est le moment de se déguiser en courant d’air ! (p. 80)