L'Aube (03/09/2015)
2.81/5   8 notes

"Mas Arai, survivant de la bombe nucléaire, a construit sa vie en Californie comme jardinier, au sein de la communaité kibei -ces natifs d'Amérique ayant grandi au Japon avant de retourner s'installer dans leur pays natal.

Pour oublier l'horreur, il se perd trop souvent dans la nuit des paris et des tripots. Veuf, entretenant des relations compliquées avec sa fille unique, il n'aspire qu'à la tranquillité et à la discrétion.

S... >Voir plus
Que lire après La malédiction d'un jardinier kibeiVoir plus
« C'est nippon ni mauvais » ! (désolé)

Je suis naturellement très friand de littérature japonaise même si cela fait quelques années que je ne m'y étais pas frotté. Et je ne crois pas avoir déjà lu de polar japonais, cantonné que je fus dans la littérature dite classique.

C'était donc à la fois avec un zeste de nostalgie et une pointe de curiosité que je me lançais dans ce roman… lent… passif…

En assimilant son récit à son personnage principal (je reviendrai après sur les caractéristiques du dit personnage), Naomi Hirahara a pris un gros risque qui n'est ni tout à fait assumé ni franchement réussi.

Masao Arai est un personnage détestable pour commencer. Certes sa situation personnelle et son passé ne plaident pas en sa faveur : ni totalement américain, ni totalement japonais, il ne se retrouve finalement dans aucune des deux cultures, mais ce déracinement profond n'explique ni n'excuse le fait qu'il soit distant (pour rester poli) avec sa femme et sa fille avec laquelle les points sont rompus.

En plus d'âtre parfaitement exécrable, Masao Arai est foncièrement passif. S'il était contemplatif comme on pourrait l'attendre d'un personnage relié à une culture zen, on pourrait s'investir un peu dans son caractère… mais là il n'est qu'accessoirement acteur de son histoire passée et de ce qui se passe au moment du récit. Il traîne un ennui communicatif.

Et pourtant le thème de ces personnes doublement déracinées qui ont connu la bombe atomique à Hiroshima est passionnant. Sans vouloir en faire un noble héros, pourquoi Naomi Hirahara a-t-elle pris le parti de faire de son personnage un vil fuyard qui s'est fait sur l'argent d'un voyou et qui traite avec dédain si ce n'est par ignorance sa propre famille ? Un personnage trop lisse fait qu'on ne s'y attache pas, qu'on ne s'y identifie pas… tout comme un personnage trop détestable empêche toute empathie. On est ici dans le second cas.

Il y a indéniablement chez Naomi Hirahara un savoir faire en matière de trame narrative : elle parvient à tisser son récit habilement en mélangeant passé et présent, distillant ses indices au compte goutte, laissant au lecteur la chance de comprendre les noeuds de l'intrigue avant qu'elle ne lui soit révélée.

Mais vous aurez quand même compris que je ne serai jamais vraiment rentré dans ce livre. Qu'en sera-t-il pour vous ?

Lien : http://wp.me/p2X8E2-CA
Pas mal sur le papier, le problème est que le roman ne débute jamais vraiment, qu'il est difficile de se retrouver dans les différents intervenants et que à chaque fois que j'ai posé le livre puis repris je me posais la question de savoir ce qui s'y était passé sans avoir de réponse : mauvais signe, lorsqu'on ne se souvient pas de ce qu'on a lu. Puis, je dois ajouter que l'imitation de l'accent de Mas Arai est désagréable à lire : "Ju" à la place de "Je", "brai" pour "vrai". En plus, à chaque fois que son prénom est mis en début de phrase, je le confonds avec le mot "Mais", ce qui m'oblige à revenir en arrière. Et pour finir, le texte est truffé de mots japonais dont la définition est notée en fin de volume, mais qui auraient pu être évités et qui alourdissent la lecture. Trop de désagréments pour que je puisse m'intéresser à cette histoire.
Lien : http://lyvres.fr
un polar qui évoque la vie des japonais aux US avec le poids d'Hiroshima, le sentiment de ne pas être à sa place, des personnages qui donnent envie d'aller plus loin avec cet auteur...