EAN : 9782356020468
Rebelle Editions (09/03/2023)
3.83/5   9 notes
Une jeune star montante d’Hollywood est découverte morte dans son appartement. Tout, sur la scène de crime, semble indiquer qu’elle a été assassinée.
Peter Diamond est lieutenant au sein du Los Angeles Police Department. Il purge une suspension de six mois, infligée par ses supérieurs. Il faut dire que son caractère lui joue parfois quelques tours. Lorsqu’il est rappelé par le capitaine Joshua Jackson, Peter s’attend à se voir confié une banale affaire de meu... >Voir plus
Que lire après La marque du reprocheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une star de Hollywood est retrouvé morte à son domicile, la piste du meurtre ne fait aucun doute.
Los Angeles Police Départemental, le lieutenant Peter Diamond est mis sur l'enquête après ses six mois de mise à pied.
Une enquête qui aurait pu être vite réglé, mais les indices énigmatiques laisse maintenant penser le contraire.
Va-t-on retrouver d'autres victimes ?
Il semblerait que Oui....

Le capitaine Joshua Jackson a confiance en Peter pour son instinct, c'est un très bon flic malgré son comportement excessif et colérique. Un peu trop porter sur la boisson aussi, pour oublier....
Oublié... non impossible, une précédente enquête qui ne cesse de le hanter !

Un récit aux multiples rebondissements, dans une ambiance hollywoodienne, où l'auteur nous y plongent avec brio.
Le nombre de suspects est effrayant, dans le monde du cinéma la jalousie suscite bien des coups bas.
Un sac de noeud que le lecteur n'est pas près de démêler.
Une parfaite imagination de la part de l'auteur sans description superflu, nous allons à l'essentiel.
J'ai absolument tous appréciée dans ce récit, les personnages sont incroyables, Peter et la légiste entretiennent une certaine relation chien et chat qui m'a pleinement conquise et fait sourire.
Un pseudo-révérend au bort de la folie qui nous emmène sur un côté obscure de l'oeuvre de l'abaddon qui pigmente le sujet.
Une histoire construite sans aucun temps mort. le rythme de lecture ne peut qu'être extrêmement soutenue. C'est donc un suspense insoutenable qui nous tien en haleine jusqu'au final.
Un petit livre concentré qui n'a rien à envier aux gros pavés.
Je viens de découvrir la plume de Michel Cherchi et j'en suis raide dingue. C'est fluide, immersif et percutant on sens immédiatement le savoir faire de l'auteur.
Il me tarde de lire d'autres récits de Michel et j'espère sincèrement un jour retrouver Peter Diamond.
J'ai frôlé le coup de coeur.
Une jeune star montante d'Hollywood est retrouvée morte dans son appartement. Et la scène du crime semble indiquer qu'elle aurait été assassinée. La police de Los Angeles met alors sur le coup le lieutenant Peter Diamonds, revenu d'une suspension de six mois. Sera-t-il capable de résoudre cet enquête ?

Etant donnée qu'il s'agit d'un roman policier, je ne détaillerai que très peu mon avis mais sachez que l'enquête est superbement bien mené !
A l'image d'un épisode de séries policières très connues (Esprits criminels & cie), l'auteur nous emmène au coeur du commissariat pour résoudre l'enquête avec toute son équipe de collaborateurs. Entre l'intervention de la police scientifique, les joutes verbales entre collègues, les petites histoires de coeur, et un travail d'équipe efficace, on s'y croyait vraiment ! Et bien sûr notre lieutenant possède un instinct fiable et qui ne lui a jamais fait défaut.
J'ai aussi adoré découvrir les dessous du monde d'Hollywood et ses petits secrets… Entremêlés à l'affaire, ces derniers ne faciliteront d'ailleurs pas l'investigation. Et comme Peter Diamonds et ses collègues, j'ai cherché à démêler le tout.
Quant au style de l'auteur, il était efficace. le récit allait à l'essentiel sans s'attarder sur des descriptions, et les rebondissements y étaient nombreux, rendant le tout carrément addictif.
J'ai grandement apprécié ma lecture et j'espère découvrir d'autres titres du même genre et du même auteur à l'avenir !
Merci à la maison d'édition pour l'envoi de ce service presse numérique et pour leur confiance.
J'ai immédiatement été embarqué par l'intrigue de ce polar hautement captivant qui nous emmène du côté de la cité des anges L.A autour de l'univers du cinéma.

Nous alors suivre est faire la connaissance d'un personnage assez particulier de par sa personnalité, le lieutenant Peter Diamond dont son caractère flirte régulièrement avec certaines limites pour ses supérieurs. Il va tout de même se retrouver en charge d'une enquête que l'on peut penser au départ banal qui va rapidement donner du véritable fil à retordre de part la tournure que vont prendre les événements.

Des victimes qui se cumulent, les pistes qui vont s'étendre dans toutes les directions.

On se régale à essayer d'élucider l'enquête comme si nous y étions de par son réalisme, la méthode employée et la précision.
Des rebondissements en cascade qui nous empêchent de lâcher le roman avant de l'avoir terminé.

C'est fluide, percutant et efficace.
Je recommande !!!
Le contexte de l'enquête ressemble beaucoup à un épisode de série télé car le cadavre d'une star hollywoodienne est découvert. L'enquête est menée par Peter, un flic un peu tengeant, très bon mais sur la cordée raide. Il se fait aider d'un adjoint et du médecin légiste.

Cela semble très classique mais qu'est-ce que c'est bien fait !
Des multiples rebondissements qui donnent un super rythme à l'enquête. Des indices qui m'ont fait tourné en bourrique. J'ai adoré le dénouement, j'étais vraiment très loin de m'imaginer ça.

J'ai beaucoup apprécié les personnages. Peter est très attachant, j'ai eu quelques pincements au coeur pur Emy la légiste et le patron de Peter qui l'engueule tous les matins est malgré tout très tendre. J'ai aimé voir l'évolution des suspects, tantôt gentils, tantôt ils retournent leur veste.

La plume de l'auteur est addictive et j'ai beaucoup aimé l'emploi de quelques mots que l'on voit guère dans les romans d'aujourd'hui, je suis allée voir quelques significations dans le dico, un bon moyen d'apprendre !
N'ayez pas peur, ce sont quelques mots disséminés tout au long de l'ouvrage.

Une super enquête que je recommande !
Prenez un lieutenant avec des méthodes atypiques, qui de plus a de gros problèmes d'alcool, ajoutez une pincée d'ambiance hollywoodienne avec des stars qui se jalousent, des réalisateurs dotés de différents vices et vous obtenez un thriller pas comme les autres ! On plonge dans le monde du cinéma , ou les crimes s'accumulent cherchant à savoir qui est ce meurtrier !
Au départ, je pensais le dénouement facile...
Mais pas du tout bien au contraire, je me suis laissée berner pour ensuite avaler les pages en me disant mais c'est qui ???
Bref, vous l'avez compris ce thriller dans ce monde atypique du cinéma m'a vraiment bien plus et j'ai passé un agréable moment !
Une belle découverte !