Circonflexe (05/10/2009)
4.2/5   22 notes
Un jour d'hiver , un petit garçon égare l'une des ses moufles dans la neige .... pour le plus grand bonheur d'un écureuil qui se faufile à l'intérieur pour se réchauffer .
Mais il n'est pas le seul à avoir cette idée !
Viennent rapidement le rejoindre un lapin , puis un renard , puis un ours , puis une souris .....

Une histoire drôle et attendrissante à découvrir absolument !
Que lire après La moufleVoir plus
Ce livre fait partie de la sélection 2012 du prix Versele de la ligue des familles . Ce prix a la particularité qu'il est lu dans les écoles par des bénévoles ( dont moi ) ou par des bibliothécaires ou encore par les institutrices dans différentes écoles de la région wallonne , mais surtout , le choix est fait par les enfants qui doivent choisir leur préféré parmi 5 titres .
La sélection de cette année est particulièrement de qualité , j'ai passé un bon moment , hier à lire la sélection .
Celui -ci est un conte rétro qui raconte la relation privilégiée d'une grand-mère du temps passé , et une belle histoire de partage . Un vrai moment de bonheur pour les petits .
Adaptation d'un conte populaire ukrainien très réussie et chaleureuse. Les illustrations ont un petit côté anglais douillet et tendre.
Un « joyeux petit garçon » adoré de sa grand-mère perd une moufle…Cette moufle ne va pas rester perdue longtemps, elle est rapidement repérée par des animaux de plus en plus gros qui vont venir y « réchauffer leurs petons gelés comme des glaçons ». C'est que cette moufle à l'air « drôlement douillette » et surtout elle est extrêmement extensible jusqu'à ce que…
Une construction classique sous forme de randonnée, un texte fluide au vocabulaire précis. Un régal !!!
Une adaptation assez classique de la Moufle, à la fois tendre et drôle. Un petit plus (qui nous a bien fait rire) quand la moufle explose ça ressemble un peu à de la viande hachée ou des vers selon mon collègue, à vous de choisir !
Ah  La moufle » ! Quel parent n'a pas lu une des nombreuses versions de cette histoire à ses enfants?

La ronde de ces animaux qui l'un après l'autre veulent se mettre au chaud dans cette petite moufle de aine bien attirante au coeur de l'hiver… jusqu'à la catastrophe…

J'avoue avoir complètement craqué sur ce magnifique album grand format aux illustrations douces , enfantines dans le style des contes slaves (ce qui est cohérent car « la moufle » serait un conte ukrainien).
« Tout le charme de cet album très anglais réside dans ces décalages entre anthropomorphisme et réalisme du trait, entre rigueur de la construction et fantaisie, au plus grand bénéfice de l'humour. » Ricochet
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..