AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277060055
J'ai lu (26/02/2001)
3.39/5   9 notes
Résumé :
"A chaque anniversaire de la mort de sa mère, Gus l'idiot devient l'égorgeur de Central Park.
Chaque fois, la police le traque, chaque fois Gus tue un enfant et leur échappe...
Dans l'enfer vert de New York, un voyage au bout de l'enfer d'un cerveau malade".
France-Soir
Que lire après La nuit de l'égorgeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le lieutenant Tonnelli, de la police de New-York a une hantise : le 15 octobre. Date fatidique qui s'approche à pas de géant. 15 octobre. Depuis quatre ans, un 15 octobre, une jeune fille est assassinée, égorgée. Aucune piste ne permet de cibler l'Egorgeur malgré toutes les recherches effectuées, soit à partir d'archives de la police, soit de documents de presse. Rien. Et le 15 octobre qui arrive inexorablement. Une autre jeune fille est probablement en danger, mais l'Egorgeur ne doit à aucun prix accomplir son forfait.

Pendant ce temps dans un immeuble banal dont les fenêtres donnent sur Central Park, se déroule un drame familial. Luther Boyd est un militaire en retraite qui aime à se retremper dans cette atmosphère si particulière des casernes et des camps d'entrainement. Lubie ou besoin que n'apprécie pas particulièrement sa femme Barbara. Ce qui est l'une des causes de leur séparation. Entre eux deux, Kate fillette de onze ans qui se raccroche à ses parents et dont la maturité précoce lui fait comprendre bien trop de choses.

Kate possède un petit chien qu'elle promène en début de soirée, avec interdiction formelle de traverser la rue. Kate est une petite fille obéissante nais il existe dans la vie des impondérables et inexorablement le plus obéissant des enfants déroge toujours à cette règle de conduite.

En cette fin d'après-midi, un chaton et une dame chargée de bagages feront que Kate se retrouvera seule dans Central Park. Seule, pas tout à fait, puisque l'Egorgeur est là, prêt à bondir sur sa proie.

Aussitôt la disparition de Kate signalée, son père puis la police dirigée par Tonnelli, vont, séparément ou main dans la main, selon les circonstances, vont effectuer des recherches qui au fil des heures semblent de plus en plus hypothétiques.



Après une mise en place un peu laborieuse de tous les éléments et les acteurs de ce drame, William P. McGivern nous entraine dans une chasse à l'homme frénétique, haletante, menée tambour battant. L'épilogue reste constamment incertain.

Dans ce roman efficace une place prépondérante est accordée au lieu : Central Park. Central Park qui depuis quelques années devient le lieu de prédilection de bon nombre d'écrivains.

La personnalité de l'Egorgeur, ses particularités physiques, ne sont pas rappeler le personnage frustre de Steinbeck dans son roman Des souris et des hommes. Comme Lennie, l'Egorgeur fait pitié mais ce n'est pas pour autant que ses gestes sont excusables.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          30
un polar bien noir dans lequel j'ai eu un peu de mal à rentrer. Sur plusieurs chapitres, l'auteur commence par présenter les différents personnages qui joueront un rôle dans l'histoire, mais sans que l'on puisse connaître le lien entre eux. Dès que la traque commence par contre, l'ambiance se met en place et ça devient bien prenant. J'ai tout de même relevé quelques incohérences.
Commenter  J’apprécie          10


Video de William P. McGivern (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William P. McGivern
Shield for Murder : bande annonce du film Shield for Murder d'aaprès un roman de William Peter McGivern
autres livres classés : roman psychologiqueVoir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}