EAN : 9782919174058
Au-delà du raisonnable (27/02/2012)
3.67/5   3 notes
Yarnald Colom est journaliste et écrivain. Lorsqu'il accepte l'invitation de Valenti à faire une conférence sur ses polars devant la communauté catalane de Marseille, il ne peut imaginer les suites de sa rencontre avec le vieil homme qui, à la fin de son court séjour, lui remet une lettre. Alos, de l'éxécution de Puig Antich en 1974 en passant par le coup d'État aux Cortes en 1981 jusqu'aux exhumation des fosses communes en 200, Yarnald va replonger dans la haine et... >Voir plus
Que lire après La paix plus que la véritéVoir plus
Gildas Girodeau, auteur de polar bien ancré dans la culture catalane nous raconte ici l'enquête menée par Yarnald Colom, un auteur de polar bien ancré dans la culture catalane... Et voilà enclenché le jeu entre vérité de ce qui a été et vérité des fictions qui s'en saisissent, le tout inscrit dans le récit fait de l'histoire de la Catalogne, depuis la période franquiste jusqu'à aujourd'hui, avec ses parts d'ombres et de mensonges assumées et inavouables.

Au départ nous sommes un peu comme Yarnald, le narrateur, pas vraiment convaincu de l'intérêt de cette enquête sur laquelle le lance Valentí,un vieux républicain catalan de Marseille. Il y a cependant un peu trop d'évitement des uns et des autres pour que Yarnal se satisfasse de ce qu'on veut bien lui dire ou lui laisser entendre. Tenu par l'engagement pris, encouragé par ce qu'il trouve, ou surtout par ce qu'il ne trouve pas, l'auteur, journaliste et détective nous entraîne dans cette enquête, qui se transforme en une quête tout court. Nous parcourons avec lui la région de Girona où la guerre civile et le franquisme ont creusé de profondes cicatrices, que l'histoire récente a pu rouvrir et infecter. Il semblerait qu'il n'y ait pas que les lisiers de l'industrie du porc, florissante dans cette région, qui empestent l'atmosphère.

Si Valentí et Bialet, l'ancien républicain et l'ancien franquiste, sont en train de basculer dans les mémoires refoulées de l'histoire, il n'en est pas de même de Montserrat et de Sofia, leurs filles respectives. Quels secrets cachent-elle? Que sait et qu'a fait le père Arnau dans cette histoire? Et Llum, la charismatique militante révolutionnaire ?

La vérité? Quelle vérité? le prix de la paix est-il celui de la vérité?

En nous embarquant sur les sentiers parfois un peu trop oubliés de l'histoire, Gildas Girodeau et Yarnald Colom nous rappellent que la grande histoire, l'officielle, est d'abord un récit écrit pas les vainqueurs, et que l'histoire, la vraie, est celle qui marque les hommes dans leur mémoire, qui chamboule leurs vies et redistribue les rôles. Une histoire qui n'est jamais finie et qu'il appartient à chacun d'écrire, dans la fiction des récits comme dans le réel des vies.
Lien : http://filsdelectures.over-b..
[...]Un écrivain-journaliste, pour vivre de sa plume, doit cumuler les piges et beaucoup de ces petits ménages que sont les conférences suivies de signatures. C'est ainsi que l'écrivain Yarnald Collom, journaliste pour un hebdo engagé de Perpignan, se rend à Marseille. Là, Valenti, président de l'association des Catalans de Marseille, le reçoit. Ils partagent leurs origines, mais Valenti, plus âgé, a fui la répression franquiste, alors que Yarald est né en France. Après une soirée animée par des discussions vives qui rappellent à Yarnald que les cicatrices de la guerre d'Espagne ne sont pas fermées, Valenti va faire à l'écrivain des confidences qui remontent à des faits anciens.
Les recherches qu'elles déclenchent mènent Yarnald à remuer un passé espagnol non réglé. Cette enquête, et les découvertes qu'elle va impliquer, ne sont pas du goût de tout le monde. En Espagne comme en France, le silence, l'oubli, ont été préférés à une vérité trop douloureuse et trop perturbante. Sauver le quotidien a primé : on a préféré enterrer le passé.[...]
La critique complète sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Ce roman historique et politique comporte une véritable intrigue avec des personnages entiers, tourmentés.
Je me suis laisser surprendre par un thème qui ne me semblait pas intéressant au départ ... Mais l'intelligence du récit a bouleversé mon point de vue.
La paix plus que la vérité est un livre fascinant, riche en rebondissements, et où l'auteur touche la corde sensible du lecteur.
Une lecture comme un devoir de mémoire : INDISPENSABLE !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/

A un moment il vaut mieux oublier, tirer un trait et regarder devant. Les haines du passé empêchent de construire l'avenir et c'est l'avenir qui compte, pas le passé.